L’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov s’est exprimé lors du Web Summit, qui s’est tenu la semaine dernière à Lisbonne. Il y représentait la société de cybersécurité Avast.
Proteste Investe, un site d’information portugais dédié à l’investissement, a pu s’entretenir avec M. Kasparov afin d’évoquer avec lui le Bitcoin et les crypto-monnaies.
Avertissement : notre traduction du portugais, à travers cet article, n’est peut-être pas totalement fidèle à ce qu’a voulu déclarer M. Kasparov.
Celui-ci a ainsi pu expliquer que la popularité du Bitcoin ne le surprenait pas. Il a toutefois comparé les monnaies digitales à de la « monnaie fausse », comme celle qui serait « émise par des gouvernements, dans de grandes quantités. »
Celui que l’on surnomme l” »ogre de Bakou », pour sa détermination à remporter des parties, explique ainsi que 80% des Bitcoins actuellement disponibles seraient uniquement utilisés sur les plateformes d’échange et les marchés financiers, et ne sont pas véritablement employés dans d’autres secteurs.
Une percée logique
Né en 1963 en Azerbaïdjan, Garry Kasparov ajouta que, du fait des évolutions technologiques et de la forte progression des marchés d’investissement en ligne, il est « logique, dans notre ère “globale”, d’assister à la percée de crypto-monnaies comme le Bitcoin. »
M. Kasparov était devenu champion du monde alors qu’il avait tout juste 22 ans. Il fut, selon le système de classement Elo, le joueur le mieux noté de l’Histoire, jusqu’à ce que le champion actuel, Magnus Carlsen, ne le détrône en en 2013.
Il se présente comme un « admirateur de Winston Churchill et de Steve Jobs », et présente le Bitcoin comme un « produit du marché libre. »
Il ajouta, au sujet du Bitcoin, que dès qu’il existe une opportunité, des individus vont créer des outils afin d’en tirer profit.
Par ailleurs, toujours selon le site Proteste Investe, M. Kasparov aurait pointé du doigt l’aspect sécuritaire du Bitcoin, expliquant que « ce qui est anonyme ne peut être fiable à 100% ».
Lorsque les journalistes lui ont demandé s’il estimait que les crypto-monnaies pouvaient profiter à l’économie, et améliorer la vie des citoyens, M. Kasparov a expliqué qu’il ne le pensait pas. Il expliqua que « le fait qu’un phénomène aussi instable que le Bitcoin rencontre une telle popularité montre à quel point les pays sont tombés dans une stagnation économique. »
« De la pure spéculation »
Le site portugais est ensuite allé un peu plus loin, en demandant à l’ancien champion d’échecs s’il avait investi dans le Bitcoin. Voici ce qu’il a répondu :
« C’est de la pure spéculation. Je ne suis pas un investisseur, juste un ancien joueur d’échecs professionnels, et désormais un conférencier professionnel. L’investissement est quelque chose de très personnel, cela dépend de la personnalité des gens, s’ils sont averses au risque ou non, s’ils sont prêts à spéculer. »
M. Kasparov conclut l’entretien en expliquant que « le fait de miser sur des outils électroniques peut rapporter beaucoup d’argent, mais peu également conduire les investisseurs à la ruine. » Ainsi, la décision d’investir ou non dans des crypto-monnaies va « dépendre de l’appétence de chaque investisseur pour le risque. »
Le site Proteste Investe a terminé son article en donnant son propre point de vue sur les monnaies numériques.
Il a expliqué qu’il ne conseillait pas aux investisseurs de se tourner vers les crypto-monnaies. Il estime que ces monnaies virtuelles ne possédent ainsi aucune valeur intrinsèque, puisqu’elles ne « représentent pas un produit ou quelque chose à échanger », ajoutant ensuite qu’aucune monnaie n’est capable de le faire si sa valeur ne cesse d’augmenter et de diminuer.
Pour l’auteur, une économie qui utiliserait le Bitcoin ne cesserait de passer d’une situation d’inflation à une situation de déflation. La monnaie, qui serait « inutile » puisqu’elle n’est pas utilisée dans l’économie « réelle », ne reposait que sur de la spéculation, puisqu’il n’existerait « aucune mesure permettant de savoir si sa valeur est justifiée ».
Références : Proteste Investe, CryptoCoinsNews