Moin d’une semaine après l’arrivée de contrats à terme sur le Bitcoin au sein de la deuxième plus grande bourse d’échange au monde, certaines sources indiquent que indiquent que la banque d’investissement Goldman Sachs aurait prévu de lancer dès l’année prochaine une plateforme d’échange de crypto-monnaies.
Selon des informations révélées par le South China Morning Post, qui a relayé les confidences de « sources proches du dossier », la banque Goldman Sachs pourrait déployer ce service dès la mi-2018. Ces sources ont également indiqué que les dirigeants du groupe bancaire étaient actuellement en train de réfléchir aux mesures qu’ils allaient prendre pour stocker ces actifs numériques de manière sécurisée.
Si cette initiative venait à se concrétiser, il s’agirait de la première fois qu’une entité majeure de Wall Street se lance pleinement dans l’écosystème des crypto-monnaies, en permettant à ses clients d’acheter celles-ci « en direct ».
Alors que le CBOE et le CME proposent déjà des contrats à terme sur le Bitcoin, et que ceux-ci seront bientôt référencés par la société de courtage en bourse TD Ameritrade, il s’agirait d’une nouvelle étape dans l’adoption des monnaies numériques par la finance « traditionnelle ».
Dans le même temps, d’autres institutions financières majeures préfèrent prendre leur temps. C’est le cas de Citigroup et de Bank of America, qui adoptent une approche plus prudente, et attendent de voir comment leurs compétitrices s’en sortent sur ce marché extrêmement volatile.
Un instrument qui favoriserait la fraude
D’après les informations indiquées par Fortune, Goldman Sachs serait en train de mettre en place, dans ses bureaux de New York, une équipe dédiée à l’arrivée de cette nouvelle plateforme.
La banque d’investissement n’aurait toutefois pas encore décidé où sera hébergée la salle des marchés – il est possible que celle-ci opère au sein de l’unité qui gère actuellement les produits de taux et change, les monnaies et les matières matières premières.
Au travers d’un communiqué, Michael DuVally, porte-parole de Goldman Sachs, a déclaré :
« Du fait de l’intérêt de nos clients pour les monnaies numériques, nous sommes en train de chercher comme nous pouvons les satisfaire au mieux. »
Si l’on s’intéresse aux déclaration récentes de Lloyd Blankfein, le CEO de Goldman Sachs, cette nouvelle semble étonnante.
Le dirigeant avait ainsi récemment déclaré à Bloomberg qu’il ressentait « un certain niveau d’inconfort » par rapport à au Bitcoin. Il avait toutefois confié qu’il était « toujours en train d’y réfléchir, » et qu’il se refusait à « l’approuver ou à le rejeter. »
Mais il avait surtout, quelques semaines plus tôt, fait preuve d’une position bien plus hostile vis-à-vis de la monnaie numérique, évoquant son utilisation à des fins criminelles :
« L’une des principales utilisations du Bitcoin : c’est un vecteur qui permet de perpétrer des fraudes. Et c’est peut-être pour cela que vous ne pouvez pas le ‘tracker’. Certes, c’est comme les espèces, mais il est parfois difficile d’accumuler des espèces. »
Forte correction sur les marchés de crypto-monnaies
Cette déclaration intervient alors que les cours des monnaies numériques plongent.
Lors de la rédaction de cet article, le prix du Bitcoin s’élevait à 12 831 dollars, d’après les données fournies par CoinMarketCap. Il s’agit d’une baisse de plus de 35% par rapport au record historique enregistré dimanche dernier, alors que la monnaie numérique avait atteint le seuil des 20 089 dollars.
Ces dernières semaines, de nombreux observateurs avaient alerté sur l’existence d’une bulle spéculative autour du Bitcoin – le cours de celui-ci était passé depuis le début de l’année de moins de 1000 à plus de 20 000 dollars.
Certains internautes estiment que cette baisse pourrait être étroitement liée à l’arrivée, dans la nuit de dimanche à lundi, des contrats à terme sur le Bitcoin au sein du Chicago Mercantile Exchange :
CME futures launch was the local top for $BTC… price opened above $20K. 6 days of blood and a 34% drop… Wall Street shorting into a parabolic market as a sell on the news event… textbook.
— ฿TF%$D ! (@CryptoHustle) 22 décembre 2017
Well I’d say that this chart is rather instructive…#Bitcoin pic.twitter.com/wyQ9uZVsiH
— TF Metals Report (@TFMetals) 22 décembre 2017
On peut également penser que certains investisseurs ont souhaité « prendre leurs profits », et qu’ils décideront de réinvestir le marché une fois que la situation se sera apaisée.
À lire également :
- Plongée du cours des crypto-monnaies : le Bitcoin perd près de 25% de sa valeur en 24 heures
- Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ?
Références : Bitcoinist, SCMP, Fortune, Coinmarketcap