Technologie Blockchain

Goldman Sachs identifie 19 crypto-actions ayant largement surperformé les marchés

La banque goldman sachs

Les entre­prises qui ont déci­dé d’in­ves­tir mas­si­ve­ment dans l’é­co­sys­tème blo­ck­chain ont géné­ré, en moyenne, une per­for­mance 3 fois supé­rieure à celle des autres.

Marchés financiersLe géant de Wall Street Gold­man Sachs a iden­ti­fié une forte aug­men­ta­tion du nombre de titres liés aux cryp­to­mon­naies, s’illus­trant par des per­for­mances bour­sières notables.

Dans une note aux inves­tis­seurs publiée ce mar­di, les ana­lystes de la banque d’in­ves­tis­se­ment ont mis en lumière 19 actions amé­ri­caines dotées d’une capi­ta­li­sa­tion bour­sière de plus d’1 mil­liard de dol­lars, et étroi­te­ment liées aux cryp­to-mon­naies et au sec­teur de la blo­ck­chain.

Les spé­cia­listes de Gold­man Sachs ont indi­qué que ces actions ont « lar­ge­ment sur­per­for­mé » le mar­ché actions, avec cette année une crois­sance moyenne de 43%. Cette per­for­mance est plus de 3 fois supé­rieure aux 13% de plus-value réa­li­sés par le S&P 500 – l’in­dice basé sur les 50 plus grandes socié­tés cotées aux États-Unis – sur la même période.

Les deux actions les plus dyna­miques sont émises par des socié­tés liées au cryp­to-minage : Mara­thon Digi­tal Hol­dings et Riot Blo­ck­chain, qui ont res­pec­ti­ve­ment pro­cu­ré des ren­de­ments de 218% et 151% sur une année.

Éga­le­ment men­ton­née, Tes­la a connu une période faste avec une action attei­gnant un plus haut his­to­rique de 883 dol­lars en jan­vier der­nier, quelques semaines avant d’an­non­cer avoir inves­ti 1,5 mil­liard dans le Bit­coin. Face­book est, elle aus­si, citée, alors qu’elle sou­haite lan­cer cette année sa propre crypto-monnaie.

Sont aus­si men­tion­nés de plus petites entre­prises, comme MicroS­tra­te­gy, dont l’ac­tion a explo­sé mi-avril juste avant que Bit­coin n’at­teigne un record his­to­rique à 65 000 dol­lars. Selon les ana­lystes de Gold­man Sachs, l’en­tre­prise basée en Vir­gi­nie détien­drait désor­mais l’é­qui­valent de 4,5 mil­liards de dol­lars de BTC.

Square, Paypal, Visa, Coinbase,…

Crypto-monnaies visaLe géant du paie­ment Square, fon­dé par Jack Dor­sey, s’est lui aus­si tour­né vers la cryp­to-sphère en misant 220 mil­lions de dol­lars sur le Bit­coin. Et d’autres mas­to­dontes du paie­ment lorgnent sur cet éco­sys­tème : Pay­pal, Mas­ter­Card ou encore Visa offrent tous des modes de paie­ment par actifs numé­riques – et par­fois même des ser­vices de trading.

Les ana­lystes de Gold­man Sachs indiquent que deux grandes banques – BNY Mel­lon et JPMor­gan Chase – sont sus­cep­tibles de favo­ri­ser l’a­dop­tion des tech­no­lo­gies blo­ck­chain à tra­vers des ser­vices de garde de cryp­to­mon­naies et de tran­sac­tions interbancaires.

Sont éga­le­ment cités la pla­te­forme d’é­change Coin­base, le géant du désto­ckage Overstock.com, la firme d’in­for­ma­tique IBM, le concep­teur de pro­ces­seurs gra­phiques Nvi­dia, mais aus­si des socié­tés de ser­vices finan­ciers telles qu’Invest­View, Broa­dridge Finan­cial et Idea­no­mics.

Dan Ives, un ana­lyste de la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Wed­bush Secu­ri­ties, avait lui aus­si évo­qué la semaine der­nière l’in­cur­sion des grandes entre­prises dans l’é­co­sys­tème blockchain :

« Tout ceci va plus loin que le simple inves­tis­se­ment dans le Bit­coin, et la pré­dic­tion de ses évo­lu­tions de prix poten­tielles… Il s’a­git des liens que peuvent nouer la cryp­to, la blo­ck­chain et le Bit­coin avec le monde des entre­prises au cours des 10 pro­chaines années », a‑t-il prophétisé.

« Du fait de la dimen­sion encore nais­sante et vola­tile du Bit­coin, nous pen­sons que moins de 5% des socié­tés cotées déci­de­ront d’in­ves­tir dans cette cryp­to­mon­naie au cours des pro­chains 12 à 18 mois. Nous esti­mons qu’elles pour­raient être bien plus nom­breuses par la suite, notam­ment grâce à une meilleure régu­la­tion et une démo­cra­ti­sa­tion accrue de cet actif ».

Sources : Coin­Te­le­graph, Forbes