Les entreprises qui ont décidé d’investir massivement dans l’écosystème blockchain ont généré, en moyenne, une performance 3 fois supérieure à celle des autres.
Le géant de Wall Street Goldman Sachs a identifié une forte augmentation du nombre de titres liés aux cryptomonnaies, s’illustrant par des performances boursières notables.
Dans une note aux investisseurs publiée ce mardi, les analystes de la banque d’investissement ont mis en lumière 19 actions américaines dotées d’une capitalisation boursière de plus d’1 milliard de dollars, et étroitement liées aux crypto-monnaies et au secteur de la blockchain.
Les spécialistes de Goldman Sachs ont indiqué que ces actions ont « largement surperformé » le marché actions, avec cette année une croissance moyenne de 43%. Cette performance est plus de 3 fois supérieure aux 13% de plus-value réalisés par le S&P 500 – l’indice basé sur les 50 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis – sur la même période.
Les deux actions les plus dynamiques sont émises par des sociétés liées au crypto-minage : Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain, qui ont respectivement procuré des rendements de 218% et 151% sur une année.
Également mentonnée, Tesla a connu une période faste avec une action atteignant un plus haut historique de 883 dollars en janvier dernier, quelques semaines avant d’annoncer avoir investi 1,5 milliard dans le Bitcoin. Facebook est, elle aussi, citée, alors qu’elle souhaite lancer cette année sa propre crypto-monnaie.
Sont aussi mentionnés de plus petites entreprises, comme MicroStrategy, dont l’action a explosé mi-avril juste avant que Bitcoin n’atteigne un record historique à 65 000 dollars. Selon les analystes de Goldman Sachs, l’entreprise basée en Virginie détiendrait désormais l’équivalent de 4,5 milliards de dollars de BTC.
Square, Paypal, Visa, Coinbase,…
Le géant du paiement Square, fondé par Jack Dorsey, s’est lui aussi tourné vers la crypto-sphère en misant 220 millions de dollars sur le Bitcoin. Et d’autres mastodontes du paiement lorgnent sur cet écosystème : Paypal, MasterCard ou encore Visa offrent tous des modes de paiement par actifs numériques – et parfois même des services de trading.
Les analystes de Goldman Sachs indiquent que deux grandes banques – BNY Mellon et JPMorgan Chase – sont susceptibles de favoriser l’adoption des technologies blockchain à travers des services de garde de cryptomonnaies et de transactions interbancaires.
Sont également cités la plateforme d’échange Coinbase, le géant du déstockage Overstock.com, la firme d’informatique IBM, le concepteur de processeurs graphiques Nvidia, mais aussi des sociétés de services financiers telles qu’InvestView, Broadridge Financial et Ideanomics.
Dan Ives, un analyste de la société d’investissement Wedbush Securities, avait lui aussi évoqué la semaine dernière l’incursion des grandes entreprises dans l’écosystème blockchain :
« Tout ceci va plus loin que le simple investissement dans le Bitcoin, et la prédiction de ses évolutions de prix potentielles… Il s’agit des liens que peuvent nouer la crypto, la blockchain et le Bitcoin avec le monde des entreprises au cours des 10 prochaines années », a‑t-il prophétisé.
« Du fait de la dimension encore naissante et volatile du Bitcoin, nous pensons que moins de 5% des sociétés cotées décideront d’investir dans cette cryptomonnaie au cours des prochains 12 à 18 mois. Nous estimons qu’elles pourraient être bien plus nombreuses par la suite, notamment grâce à une meilleure régulation et une démocratisation accrue de cet actif ».
Sources : CoinTelegraph, Forbes