Dans un tweet publié cette semaine, Vitalik Buterin a fourni une capture d’écran montrant que Google lui avait proposé un poste – sans prendre soin de masquer le nom, l’adresse e‑mail et la photo de profil de son interlocuteur.
Le co-fondateur d’Ethereum en a profité pour proposer un sondage à ses abonnés, leur demandant s’il devait accepter l’offre du géant de Moutain View :
« Dois-je lâcher Ethereum et aller travailler pour Google ? »
« Bonjour Vitalik,
J’espère que vous allez bien et que vous passez un excellent weekend !
Google pourrait-il être pertinent pour vous, maintenant ou dans un avenir proche ? »
Ce sondage a reçu plus de 2000 participations, et 59% des sondés ont conseillé à M. Buterin de ne pas accepter cet emploi. Quelques heures plus tard, ce dernier a décidé de supprimer ce tweet – peut-être après avoir réalisé qu’il aurait sans doute mieux fait de masquer les informations personnelles du recruteur.
Il y a toutefois peu de chances que Vitalik Buterin quitte le réseau sur lequel il travaille depuis 2013 pour rejoindre Google. D’autant qu’il est perçu comme le visage d’Ethereum, et qu’une telle décision pourrait avoir un impact notable sur les marchés. On peut d’ailleurs penser qu’il s’agit avant tout d’un tweet humoristique, et que le jeune développeur, flatté par l’intérêt affiché par la société, ne compte pas une seule seconde rejoindre celle-ci.
Depuis plusieurs mois, Vitalik Buterin travaille d’arrache-pied sur des mises à jour importantes pour Ethereum, comme la mise en place d’un système de validation par preuve d’enjeu (« Proof-of-Stake ») à travers Casper ou l’arrivée du « Sharding ». Même s’il a refusé de se rendre à Consensus 2018, qui s’est récemment tenue à New York, l’informaticien a multiplié les conférences à travers le monde, devenant l’un des porte-paroles de l’écosystème des crypto-monnaies.
De son côté, Google avait décidé en mars dernier d’interdire les publicités liées aux actifs numériques aux ICOs – une décision qui ne prendrait effet qu’en juin prochain. L’entreprise a également annoncé cette année qu’elle planchait sur la création de son propre produit blockchain : un registre distribué qui permettra à des tiers de publier et vérifier des transactions.
Enfin, Google a déjà investi dans plusieurs sociétés blockchain telles que Ripple, LedgerX ou encore Veem.
Référence : CCN
Étonnant que 41% votent Oui !
Surtout que Google ne lui a pas vraiment proposé un poste, ils lui ont juste demandé si Google est ou sera pertinent pour lui. Ça pourrait être l’utilisation du moteur de recherche, de gmail ou du cloud ! Nul part n’est mentionné un futur job.
En tout cas, vivement que le travail sur ETH aboutisse, ça fera bien regrimper son cours