De la compétition entre les différentes crypto-monnaies ? Il semblerait que la situation puisse plutôt évoluer vers une dimension collaborative accrue. Celle-ci va permettre à des Blockchains différentes de pouvoir travailler ensemble avec un objectif commun, plutôt que de s’affronter.
Des tendances collaboratives
Les êtres humains ont tendance à adopter des modes de pensée dichotomiques (la fameuse logique du « tout ou rien »).
Cette tendance se manifeste dans l’univers des crypto-monnaies à travers certaines formes de tribalisme : « Ethereum va battre le Bitcoin », « Lisk va remplacer Ethereum », « Monero est bien meilleur que Zcash »,… Si vous vous intéressez depuis quelques temps aux crypto-monnaies, vous avez sans doute déjà pu lire des affirmations de ce type, ce que ce soit sur Twitter, Reddit ou Facebook.
Mais cette approche « nous contre eux » va a l’encontre de l’une des tendances naissantes dans les crypto-monnaies, à savoir la notion de travail collaboratif. De nouveaux projets et des « startups ICO » ambitionnent d’aider d’autres projets à profiter de nouvelles fonctionnalités, ou d’une efficience accrue.
C’est la raison pour laquelle les « maximalistes » de la communauté feraient peut-être parfois mieux de devenir « agnostiques ». Autrement dit, le fait d’opposer plusieurs crypto-monnaies entre elles ne semble peut-être pas pertinent : de nombreuses Blockchains peuvent réussir dans leur mission justement parce qu’elles ont été capables de collaborer avec d’autres projets.
Comme l’a récemment déclaré le capital-risqueur Tim Draper, les monnaies fiduciaires pourraient bientôt disparaître, alors que le nombre de crypto-monnaies – et leurs cas d’usage – connaissent une croissance sans précédent :
“Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies deviendront si pratiques […] il n’y aura plus aucune raison de conserver de la monnaie fiduciaire… Ces crypto-monnaies vont toutes pouvoir interagir… et il existera des taux de change pour pouvoir toutes les convertir les unes vers les autres. Mon pari, c’est que vous posséderez un portefeuille qui centralisera tous les actifs numériques que vous détenez, et que, quand vous paierez un café au Starbucks, votre portefeuille choisira automatiquement la monnaie la plus intéressante financièrement pour régler votre achat.“
Pour M. Draper, un futur dans lequel des milliers de crypto-monnaies travailleraient conjointement semble beaucoup plus plausible qu’un monde dans lequel la « monnaie papier » persisterait pendant encore plusieurs décennies.
Raiden et Ethereum, ChainLink et Confido : quand une Blockchain ambitionne d’en aider une autre
De nouvelles crypto-monnaies ambitionnent d’en renforcer d’autres, ce qui devrait bientôt permettre aux utilisateurs de profiter d’un réseau interconnecté de Blockchains, qui vont pouvoir se soutenir les unes les autres.
Prenez par exemple le cas de Raiden (RDN), un nouveau token ERC-20.
Raiden vise à apporter une solution de « scaling off-chain » pour Ethereum – autrement dit un moyen d’aider ce réseau à faire face à une fréquence de transactions plus élevée, sans que la Blockchain Ethereum ne doive être mise à jour.
Il va pour cela créer des « state-channels » : des zones permettant de gérer des transactions en dehors de la Blockchain, et qui peuvent permettre de bénéficier de transactions peu coûteuses et quasi-instantanées.
L’objectif de Raiden concerne ainsi l’amélioration de la performance du réseau Ethereum, ce qui permet d’accroître conjointement la valeur et l’utilité des deux crypto-monnaies.
On peut également s’intéresser à Confido et ChainLink.
Confido s’intègre à la technologie de création de smart contracts de ChainLink afin de proposer un système innovant de service de mise sous séquestre (escrow service) pour les paiements en crypto-monnaies.
Mais il ne s’agit là que de deux exemples de ce qui semble pouvoir un jour constituer un véritable écosystème de crypto-monnaies interconnectées. Nous devrions assister dans les mois qui viennent à l’émergence de nouvelles solutions, développées pour apporter des améliorations à des Blockchains déjà opérationnelles.
Référence : Btcmanager