Technologie Blockchain

Une guerre entre le Bitcoin et Ethereum n’est pas nécessaire : l’avenir « collaboratif » des crypto-monnaies

Travail collaboratif Blocs

De la com­pé­ti­tion entre les dif­fé­rentes cryp­to-mon­naies ? Il sem­ble­rait que la situa­tion puisse plu­tôt évo­luer vers une dimen­sion col­la­bo­ra­tive accrue. Celle-ci va per­mettre à des Blo­ck­chains dif­fé­rentes de pou­voir tra­vailler ensemble avec un objec­tif com­mun, plu­tôt que de s’affronter.

Des tendances collaboratives

Les êtres humains ont ten­dance à adop­ter des modes de pen­sée dicho­to­miques (la fameuse logique du « tout ou rien »).

Cette ten­dance se mani­feste dans l’u­ni­vers des cryp­to-mon­naies à tra­vers cer­taines formes de tri­ba­lisme : « Ethe­reum va battre le Bit­coin », « Lisk va rem­pla­cer Ethe­reum », « Mone­ro est bien meilleur que Zcash »,… Si vous vous inté­res­sez depuis quelques temps aux cryp­to-mon­naies, vous avez sans doute déjà pu lire des affir­ma­tions de ce type, ce que ce soit sur Twit­ter, Red­dit ou Facebook.

Mais cette approche « nous contre eux » va a l’en­contre de l’une des ten­dances nais­santes dans les cryp­to-mon­naies, à savoir la notion de tra­vail col­la­bo­ra­tif. De nou­veaux pro­jets et des « star­tups ICO » ambi­tionnent d’ai­der d’autres pro­jets à pro­fi­ter de nou­velles fonc­tion­na­li­tés, ou d’une effi­cience accrue.

C’est la rai­son pour laquelle les « maxi­ma­listes » de la com­mu­nau­té feraient peut-être par­fois mieux de deve­nir « agnos­tiques ». Autre­ment dit, le fait d’op­po­ser plu­sieurs cryp­to-mon­naies entre elles ne semble peut-être pas per­ti­nent : de nom­breuses Blo­ck­chains peuvent réus­sir dans leur mis­sion jus­te­ment parce qu’elles ont été capables de col­la­bo­rer avec d’autres pro­jets.

Comme l’a récem­ment décla­ré le capi­tal-ris­queur Tim Dra­per, les mon­naies fidu­ciaires pour­raient bien­tôt dis­pa­raître, alors que le nombre de cryp­to-mon­naies – et leurs cas d’u­sage – connaissent une crois­sance sans précédent :

Le Bit­coin et les autres cryp­to-mon­naies devien­dront si pra­tiques […] il n’y aura plus aucune rai­son de conser­ver de la mon­naie fidu­ciaire… Ces cryp­to-mon­naies vont toutes pou­voir inter­agir… et il exis­te­ra des taux de change pour pou­voir toutes les conver­tir les unes vers les autres. Mon pari, c’est que vous pos­sé­de­rez un por­te­feuille qui cen­tra­li­se­ra tous les actifs numé­riques que vous déte­nez, et que, quand vous paie­rez un café au Star­bucks, votre por­te­feuille choi­si­ra auto­ma­ti­que­ment la mon­naie la plus inté­res­sante finan­ciè­re­ment pour régler votre achat.

Pour M. Dra­per, un futur dans lequel des mil­liers de cryp­to-mon­naies tra­vaille­raient conjoin­te­ment semble beau­coup plus plau­sible qu’un monde dans lequel la « mon­naie papier » per­sis­te­rait pen­dant encore plu­sieurs décennies.

Raiden et Ethereum, ChainLink et Confido : quand une Blockchain ambitionne d’en aider une autre

De nou­velles cryp­to-mon­naies ambi­tionnent d’en ren­for­cer d’autres, ce qui devrait bien­tôt per­mettre aux uti­li­sa­teurs de pro­fi­ter d’un réseau inter­con­nec­té de Blo­ck­chains, qui vont pou­voir se sou­te­nir les unes les autres.

Pre­nez par exemple le cas de Rai­den (RDN), un nou­veau token ERC-20.

Raiden Network

Rai­den vise à appor­ter une solu­tion de « sca­ling off-chain » pour Ethe­reum – autre­ment dit un moyen d’ai­der ce réseau à faire face à une fré­quence de tran­sac­tions plus éle­vée, sans que la Blo­ck­chain Ethe­reum ne doive être mise à jour.

Il va pour cela créer des « state-chan­nels » : des zones per­met­tant de gérer des tran­sac­tions en dehors de la Blo­ck­chain, et qui peuvent per­mettre de béné­fi­cier de tran­sac­tions peu coû­teuses et qua­si-ins­tan­ta­nées.

L’ob­jec­tif de Rai­den concerne ain­si l’a­mé­lio­ra­tion de la per­for­mance du réseau Ethe­reum, ce qui per­met d’ac­croître conjoin­te­ment la valeur et l’u­ti­li­té des deux cryp­to-mon­naies.

On peut éga­le­ment s’in­té­res­ser à Confi­do et Chain­Link.

Confi­do s’in­tègre à la tech­no­lo­gie de créa­tion de smart contracts de Chain­Link afin de pro­po­ser un sys­tème inno­vant de ser­vice de mise sous séquestre (escrow ser­vice) pour les paie­ments en cryp­to-mon­naies.

Confido

Mais il ne s’a­git là que de deux exemples de ce qui semble pou­voir un jour consti­tuer un véri­table éco­sys­tème de cryp­to-mon­naies inter­con­nec­tées. Nous devrions assis­ter dans les mois qui viennent à l’é­mer­gence de nou­velles solu­tions, déve­lop­pées pour appor­ter des amé­lio­ra­tions à des Blo­ck­chains déjà opérationnelles.

Réfé­rence : Btc­ma­na­ger

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x