Les détenteurs de Bitcoin ont connu une fin de semaine mouvementée. Alors que la monnaie s’échange désormais pour 6 600 dollars environ, son cours avait précédemment connu une chute brutale, passant de 7 700 à 5 600 dollars en moins de 4 jours.
La première crypto-monnaie en termes de valeur a connu une forte augmentation du nombre transactions non confirmées sur son réseau, qui se situe actuellement au-dessus des 110 000 :
Des millions de dollars restent ainsi bloqués dans la mempool du Bitcoin, attendant une confirmation de la part des mineurs.
Le Bitcoin Cash, en partie du fait de l’annulation du hard fork SegWit2x, a, pendant de brefs instants, dépassé la capitalisation d’Ethereum.
La crypto-monnaie a ainsi battu un record historique à plus de 2 400 dollars dimanche matin, pour connaître ensuite une sévère correction. Son cours remonte légèrement depuis le début de l’après-midi – il atteignait environ 1 300 dollars lors de la rédaction de cet article.
Hausse du prix de Dash, qui a dépassé les 530 dollars
Mais c’est peut-être à Dash que les traders auraient du s’intéresser.
Le 7 novembre, son prix s’élevait à environ 275 dollars par token, alors qu’il s’échange en ce moment à près de 440 dollars – après un plus haut dans la nuit de dimanche à lundi, à plus de 530 dollars.
La capitalisation de Dash dépasse désormais les 3,3 milliards de dollars – la monnaie se situe toujours derrière Ripple, mais se trouve désormais légèrement devant le Litecoin.
Parmi les raisons qui semble avoir nourri cette hausse, on peut citer la mise à jour récente de Dash, ou encore les luttes opposant Bitcoin et Bitcoin Cash.
La taille des blocs à l’origine de ces évolutions ?
Les détenteurs de Bitcoins ont récemment assisté à l’annulation du hard fork SegWit2x, qui visait à doubler la taille des blocs du réseau Bitcoin (de 1 à 2 Mo). Ceci a conduit de nombreux investisseurs, qui s’attendaient à recevoir un token SegWit2x pour chaque BTC détenu, à vendre une partie de leurs Bitcoins.
Certains semblent en avoir profité pour se tourner vers le Bitcoin Cash, qui bénéficie de blocs de 8 Mo.
Pour Dash, c’est également la question de la taille des blocs qui semble avoir eu un rôle dans l’évolution de son prix. Dash possède sa propre feuille de route pour s’attaquer à la problématique de la « scalabilité », grâce à des mise à jour « on-chain ».
Evan Duffield, fondateur de Dash, a ainsi expliqué dans un article Medium :
« De nombreux projets dans l’écosystème semblent penser que le “scaling on-chain” est impossible. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas exploré des architectures alternatives, de pair à pair, permettant d’obtenir une performance accrue. Nous avons pour ambitions de montrer jusqu’où une architecture de masternodes, grâce à un système d’incitations, peut porter un projet comme Dash. »
Cette mise à jour corrige également certaines vulnérabilités, et apporte de nombreuses améliorations au réseau Dash. Elle s’inscrit dans la feuille de route « Dash Evolution », qui vise à rendre la crypto-monnaie encore plus simple d’utilisation qu’elle ne l’est aujourd’hui. Elle devrait arriver à son terme à la fin de l’année prochaine.
N’hésitez pas à cliquer sur ce lien afin de consulter notre article consacré à la mise à jour de Dash.
Références : CryptoCoinNews, Coinmarketcap