C’est l’histoire de deux Bitcoins…
Après un fork en Août dernier qui avait conduit à l’apparition de deux Blockchains indépendantes, Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH), il semblerait que nous assistions à une véritable lutte intestine entre les deux monnaies.
Alors qu’un autre hardfork, visant à doubler la taille des blocs du Bitcoin, était prévu dans le courant du mois de Novembre, celui-ci semble désormais mort et enterré (même si certains affirment le contraire).
Et du fait de l’absence d’un consensus clair concernant l’avenir du Bitcoin, les divisions qui rongent sa communauté semblent avoir atteint, ces derniers jours, leur paroxysme.
L’abandon du fork a, dans un premier temps, induit une hausse du prix du Bitcoin – alors que les traders réalisaient que leurs pires craintes (un mauvais déroulement du fork) seraient ainsi évitées.
Toutefois, l’enthousiasme n’a pas duré. Si le prix du Bitcoin évolue désormais autour de 6 400 dollars, il a fortement chuté ces derniers jours, passant de plus de 7 700 dollars dans l’après-midi du mercredi 8 Novembre à près de 5 600 dollars dans la matinée du dimanche 12 Novembre. Les acteurs du marché semblent ainsi nourrir des doutes concernant la capacité de SegWit à permettre au Bitcoin à contenir la hausse du nombre de transactions passées sur le réseau.
Ainsi, lors de la rédaction de cet article, on pouvait dénombrer plus de 120 000 transactions non confirmées :
Bitcoin Cash semble être sorti grand gagnant de l’abandon de SegWit2x, avec un prix qui a presque triplé en l’espace de 4 jours – même s’il a depuis subi une forte correction, avec une division par deux de son cours depuis son plus haut d’hier matin.
Une crise existentielle pour le Bitcoin
L’absence d’une feuille de route claire qui permettrait de venir à bout des problèmes de « scaling » de Bitcoin semble avoir eu un impact important sur son prix. Alors que de plus en plus de personnes s’intéressent à lui, et que sa popularité s’accroît travers le monde, il pourrait courir le risque de finir victime de son propre succès.

Les équipes du site CoinTelegraph se sont entretenues avec Charles Hoskinson, CEO de la société hongkongaise Input Output, qui a évoqué les défis que devra relever le Bitcoin :
« Le Bitcoin se trouve actuellement dans une crise existentielle. Il a grandi suffisamment, et a pu attirer suffisamment de personnes compétentes pour fournir des feuilles de route claires, mais divergentes, jetant les bases d’un avenir misant sur la passion, l’argent et l’éclat. D’un côté, cela vient créer de la friction, ce qui a divisé la communauté. D’un autre côté, nous avons la chance d’assister à l’apparition de deux philosophies différentes, qui s’affrontent pour s’accaparer des parts de marché. »
L’homme a ainsi partagé une vision plutôt optimisme concernant la situation traversée par le Bitcoin :
« Il est presque impossible de savoir qui sortira vainqueur, mais ceci constitue un signe de maturité plutôt que le symptôme d’un chaos. Aucun écosystème ne peut satisfaire tout le monde, ni satisfaire des visions profondément différentes. Ils devront ainsi trouver une manière de se séparer, comme l’on déjà fait de nombreux projets open-source, avant de risquer de détruire la valeur jusqu’ici accumulée, et les communautés qui se trouvent derrière cette valeur. »
Un plus nombre croissant d’utilisateurs semble nourir la confusion ambiante

Les prix élevés du Bitcoin sont sans doute en partie à l’origine de l’arrivée de nouveaux utilisateurs – mais s’ils sont représentatifs de l’ensemble des internautes, la plupart d’entre eux ne sont pas forcément des experts en finance ou en technologie Blockchain.
Ceci impliqué un fort degré de confusion parmi ses utilisateurs – alors que ce sont eux qui seront au cœur de l’avenir du Bitcoin. Il est possible qu’une part importante de ces personnes ne sache pas bien faire la différence entre les deux Bitcoins, et rencontre ainsi de grandes difficultés à s’y retrouver dans cette confusion.
CoinTelegraph s’est entretenu avec Fran Strajnar, CEO de Bravenewcoin, qui pense que nous rencontrons un nouveau climat de FUD (« Fear, Uncertainty and Doubt », c’est à dire « peur, incertitude et doute »). Il explique :
« Je pense que la FUD actuelle est très déroutante pour les milliers de gens qui arrivent dans l’écosystème des crypto-monnaies. “Bitcoin”, “Bitcoin Cash”, c’est déjà assez déroutant comme ça. »
BCH, un « pump and dump » typique ?
Les altcoins (l’ensemble des crypto-monnaies, excepté le Bitcoin) ne sont pas étrangères à ce phénomène de pump and dump (qui consiste à manipuler les cours en faisant augmenter le prix d’une actif, afin d’en revendre rapidement des quantités importantes).

Il existe des personnes qui ont la possibilité de faire augmenter le prix d’une monnaie en particulier. Lorsqu’ils ont créé suffisamment d’enthousiasme autour de celle-ci, il n’ont plus qu’à vendre tous leurs actifs afin de réaliser un profit important. Kumar Gaurav, CEO de la plateforme bancaire londonienne Cashaa, a donné son avis sur la hausse récente des prix du BCH :
« L’augmentation rapide du prix du BCH, qui est passé de 600 à 2 400 dollars en quelques jours, laisse à penser qu’il s’agit là d’un “pump” artificiel, qui a déjà été suivi par un “dump” jusqu’à 1 300 dollars en seulement 30 minutes. Comparé au marché forex, la taille du marché des crypto-monnaies est encore restreinte, et il est facile de s’adonner à une telle manipulation – une manipulation qui ne doit pas être utilisée pour déterminer le futur du duel “BTC vs BCC”. »
M. Gaurav estime que le Bitcoin a pu gagner une certaine maturité, et devrait sortir grandi de cette épreuve :
« À titre de comparaison, le Bitcoin a déjà su surmonter de nombreux défis. Il continue de suivre une tendance de hausse soutenue, et sa baisse est seulement temporaire, au même titre que celles qui sont survenues cette année en Juillet en Septembre. Ainsi, on devrait s’attendre à ce qu’il remonte bientôt à 8 000 dollars, alors que le BCH est trop récent pour pouvoir savoir s’il a des chances de continuer à croître sur le long terme, ou bien s’il s’agit à l’inverse d’un “pump and dump” typique de ceux que l’on retrouve avec certains altcoins. »
M. Strajnar a ajouté :
« Je m’attends à ce que le Bitcoin s’en sorte bien s’il reste au dessus des 4 500 dollars – la “smart money” devrait réaliser qu’il se trouve nettement au-dessus du BCH en terme d’avantages, de soutien ou d’adoption. »
Les deux Bitcoins peuvent pacifiquement co-exister
La bonne nouvelle ? Alors que de nombreuses personnes découvrent l’univers des crypto-monnaies, il pourrait y avoir la place pour que ces deux « versions » du Bitcoin puis toutes deux exister et prospérer. Il est de toute façon impossible d’empêcher de nouveaux forks.
M. Hoskinson explique ainsi :
« Le Bitcoin Cash semble constituer une scission (“split”) productive, dont l’existence ne menace pas le Bitcoin, et ne nécessite pas non plus l’appui de sa communauté. Maintenant, le Bitcoin est libre de proposer sa vision “petit bloc”, et tenter de battre le “grand bloc”. J’ai l’espoir que ceci permette d’apaiser, sur le long terme, les tensions, alors que chaque camp va réaliser que l’autre ne disparaîtra pas. Exactement comme ce qui s’est passé avec Ethereum [ndlr : qui est un fork de la Blockchain originelle] et Ethereum Classic. »
Références : CoinTelegraph, Blockchain.info,