Alors que Pékin a décidé d’interdire l’ensemble des crypto-transactions, de nombreux traders locaux semblent s’être tournés vers la bourse d’échange décentralisée dYdX.
Le DYDX – le token natif de la plateforme d’échange décentralisée dYdX – a flambé de 85% cette semaine, alors que les traders ont pu y voir une porte de sortie suite à la récente interdiction des crypto-transactions décidée par les autorités chinoises.
La bourse d’échange dYdX propose des contrats à terme perpétuels, du trading « spot » et avec effet de levier, ainsi que des services de prêt et d’emprunt.
La détention de coins DYDX permet de bénéficier de droits de vote sur le protocole de « seconde couche » de dYdX. Les « stakers » de DYDX peuvent par ailleurs obtenir des récompenses en déposant leurs tokens dans les « pools » de liquidité de la bourse d’échange décentralisée. Enfin, ils peuvent bénéficier de réductions sur leurs frais de trading selon le niveau de leur solde de DYDX.
DYDX avait distribué gratuitement des tokens à ses utilisateurs, en fonction de leur activité sur la plateforme. Ainsi, ceux qui avaient échangé au moins 1 dollar sur le protocole avaient reçu 310 DYDX (soit 8 000 dollars aux cours actuels), tandis que ceux qui avaient enregistré des volumes de plus d’1 million de dollars avaient bénéficié de 9 529 tokens (245 500 dollars).
En multipliant les transactions et les wallets, le trader « Carter » était d’ailleurs parvenu la semaine dernière à générer un profit de 900 000 dollars à travers cet « airdrop » :
For those wondering :
6,413 tokens, 10 wallets
Traded $200k back and forth on each wallet to qualify for a high volume tier.
— Carter (@moneywithcarter) September 23, 2021
Chine : les traders se ruent vers les plateformes décentralisées
L’un des principales raisons à l’origine de l’intérêt suscité par la plateforme semble être liée à la décision récente des autorités chinoises.
Vendredi dernier, la Banque Populaire de Chine avait publié un avertissement, indiquant qu’elle interdisait l’ensemble des crypto-transactions dans le pays. Même s’il ne s’agissait pas du premier tour de vis de Pékin autour des actifs numériques, cette annonce avait provoqué la chute des crypto-marchés.
Pour le journaliste chinois Colin Wu, la décision des régulateurs chinois avait suscité un fort intérêt dans le pays pour les plateformes de finance décentralisée telles que MetaMask et dYdX :
A large number of Chinese users will flood into the DeFi world, and the number of users of MetaMask and dYdX will greatly increase. All Chinese communities are discussing how to learn defi.
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) September 26, 2021
« Un grand nombre d’utilisateurs chinois vont affluer vers le monde de la DeFi. Le nombre d’utilisateurs de MetaMask et de dYdX vont fortement augmenter. Toutes les communautés chinoises sont en train de discuter de la manière d’apprendre la DeFi »
Si la plupart des cryptomonnaies s’étaient dépréciées suite à cette annonce, ce sont les tokens natifs des plateformes d’échange centralisées chinoises Huobi (HT) et OKEx (OKB) qui avaient le plus plongé. Le premier avait perdu 52,64% de sa valeur 2 jours après la décision de Pékin, tandis que l’OKB avait chuté de 43,87% sur la même période.
Dans le même temps, Huobi et OKEx avaient décidé de cesser leurs activités en Chine, et de ne plus proposer leurs services aux traders locaux.
Ces baisses contrastent nettement avec la situation de dYdX, dont les volumes ont récemment atteint des records. On peut ainsi penser que de nombreux traders chinois se sont tournés vers la crypto-plateforme décentralisée, qui n’a pas mis en place de procédures « Know Your Customer ».
Comme le montrent les chiffres du site Token Terminal, l’activité enregistrée par dYdX a flambé au cours dernières jours :
Lundi dernier, dYdX avait dépassé Coinbase en termes de volumes échangés, avec près de 5,7 milliards de dollars de transactions contre 3,45 milliards de dollars pour la plateforme centralisée. Le fondateur de dYdX, ancien employé de Coinbase, s’en était félicité sur Twitter :
5 years ago I left @coinbase and eventually founded dYdX
Today, for the first time, @dydxprotocol is doing more trade volume than Coinbase 😯📈 pic.twitter.com/QzoKAUpH29
— Antonio | dYdX 🦔 (@AntonioMJuliano) September 26, 2021
Le token dYdX a, lui aussi, connu une semaine faste. Lors de la rédaction de cet article, il était passé de 13,84 dollars à 25,65 dollars, soit une appréciation de 85% en l’espace de 7 jours :
Référence : CoinTelegraph