Crypto-monnaies Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Hausse de DYDX : comment expliquer cette augmentation de 85% en l’espace d’une semaine ?

Plateforme dYdX

Alors que Pékin a déci­dé d’in­ter­dire l’en­semble des cryp­to-tran­sac­tions, de nom­breux tra­ders locaux semblent s’être tour­nés vers la bourse d’é­change décen­tra­li­sée dYdX.

Le DYDX – le token natif de la pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée dYdX  – a flam­bé de 85% cette semaine, alors que les tra­ders ont pu y voir une porte de sor­tie suite à la récente inter­dic­tion des cryp­to-tran­sac­tions déci­dée par les auto­ri­tés chinoises.

La bourse d’é­change dYdX pro­pose des contrats à terme per­pé­tuels, du tra­ding « spot » et avec effet de levier, ain­si que des ser­vices de prêt et d’emprunt.

Plateforme trading dYdX

La déten­tion de coins DYDX per­met de béné­fi­cier de droits de vote sur le pro­to­cole de « seconde couche » de dYdX. Les « sta­kers » de DYDX peuvent par ailleurs obte­nir des récom­penses en dépo­sant leurs tokens dans les « pools » de liqui­di­té de la bourse d’é­change décen­tra­li­sée. Enfin, ils peuvent béné­fi­cier de réduc­tions sur leurs frais de tra­ding selon le niveau de leur solde de DYDX.

DYDX avait dis­tri­bué gra­tui­te­ment des tokens à ses uti­li­sa­teurs, en fonc­tion de leur acti­vi­té sur la pla­te­forme. Ain­si, ceux qui avaient échan­gé au moins 1 dol­lar sur le pro­to­cole avaient reçu 310 DYDX (soit 8 000 dol­lars aux cours actuels), tan­dis que ceux qui avaient enre­gis­tré des volumes de plus d’1 mil­lion de dol­lars avaient béné­fi­cié de 9 529 tokens (245 500 dollars).

En mul­ti­pliant les tran­sac­tions et les wal­lets, le tra­der « Car­ter » était d’ailleurs par­ve­nu la semaine der­nière à géné­rer un pro­fit de 900 000 dol­lars à tra­vers cet « airdrop » :

Chine : les traders se ruent vers les plateformes décentralisées

L’un des prin­ci­pales rai­sons à l’o­ri­gine de l’in­té­rêt sus­ci­té par la pla­te­forme semble être liée à la déci­sion récente des auto­ri­tés chinoises.

Ven­dre­di der­nier, la Banque Popu­laire de Chine avait publié un aver­tis­se­ment, indi­quant qu’elle inter­di­sait l’en­semble des cryp­to-tran­sac­tions dans le pays. Même s’il ne s’a­gis­sait pas du pre­mier tour de vis de Pékin autour des actifs numé­riques, cette annonce avait pro­vo­qué la chute des crypto-marchés.

Pour le jour­na­liste chi­nois Colin Wu, la déci­sion des régu­la­teurs chi­nois avait sus­ci­té un fort inté­rêt dans le pays pour les pla­te­formes de finance décen­tra­li­sée telles que Meta­Mask et dYdX :

« Un grand nombre d’utilisateurs chi­nois vont affluer vers le monde de la DeFi. Le nombre d’utilisateurs de Meta­Mask et de dYdX vont for­te­ment aug­men­ter. Toutes les com­mu­nau­tés chi­noises sont en train de dis­cu­ter de la manière d’apprendre la DeFi »

Si la plu­part des cryp­to­mon­naies s’é­taient dépré­ciées suite à cette annonce, ce sont les tokens natifs des pla­te­formes d’é­change cen­tra­li­sées chi­noises Huo­bi (HT) et OKEx (OKB) qui avaient le plus plon­gé. Le pre­mier avait per­du 52,64% de sa valeur 2 jours après la déci­sion de Pékin, tan­dis que l’OKB avait chu­té de 43,87% sur la même période.

Dans le même temps, Huo­bi et OKEx avaient déci­dé de ces­ser leurs acti­vi­tés en Chine, et de ne plus pro­po­ser leurs ser­vices aux tra­ders locaux.

Ces baisses contrastent net­te­ment avec la situa­tion de dYdX, dont les volumes ont récem­ment atteint des records. On peut ain­si pen­ser que de nom­breux tra­ders chi­nois se sont tour­nés vers la cryp­to-pla­te­forme décen­tra­li­sée, qui n’a pas mis en place de pro­cé­dures « Know Your Customer ».

Comme le montrent les chiffres du site Token Ter­mi­nal, l’ac­ti­vi­té enre­gis­trée par dYdX a flam­bé au cours der­nières jours :

Les volumes de dYdX en septembre 2021

Lun­di der­nier, dYdX avait dépas­sé Coin­base en termes de volumes échan­gés, avec près de 5,7 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions contre 3,45 mil­liards de dol­lars pour la pla­te­forme cen­tra­li­sée. Le fon­da­teur de dYdX, ancien employé de Coin­base, s’en était féli­ci­té sur Twitter :

Le token dYdX a, lui aus­si, connu une semaine faste. Lors de la rédac­tion de cet article, il était pas­sé de 13,84 dol­lars à 25,65 dol­lars, soit une appré­cia­tion de 85% en l’es­pace de 7 jours :

L'évolution du cours de dYdX au 30 septembre 2021

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x