Aspect Légal Plateformes d'échange de crypto-monnaies Régulation

La bourse Huobi va progressivement fermer ses services aux traders chinois

Huobi

La pla­te­forme d’é­change de cryp­to­mon­naies Huo­bi a annon­cé same­di qu’elle « reti­re­rait pro­gres­si­ve­ment » l’en­semble de ses uti­li­sa­teurs chi­nois d’i­ci à la fin de l’an­née, afin d’être en accord avec la régle­men­ta­tion locale :

« Huo­bi reti­re­ra pro­gres­si­ve­ment les uti­li­sa­teurs res­tants en Chine conti­nen­tale d’i­ci au 31 décembre 2021, en garan­tis­sant la sécu­ri­té de leurs actifs. Nous offri­rons plus de détails à nos uti­li­sa­teurs à tra­vers des annonces offi­cielles, des e‑mails, des mes­sages textes, etc. »


Dans le même temps, comme le rap­porte le site 8BTCNews, la pla­te­forme Binance inter­dit désor­mais aux citoyens chi­nois de s’ins­crire. La bourse d’é­change a tou­te­fois répli­qué ce same­di, rap­pe­lant qu’elle ne leur offrait plus ses ser­vices depuis 2017 :

Pour le jour­na­liste chi­nois Colin Wu, les pla­te­formes d’é­change font face à « une pres­sion régle­men­taire très éle­vée », qui les a pous­sées à réagir. Il a indi­qué que de nom­breux tra­ders chi­nois pour­raient se tour­ner vers FTX (sans doute en uti­li­sant un VPN) :

Ven­dre­di, la Banque Popu­laire de Chine avait dif­fu­sé un com­mu­ni­qué, indi­quant que les cryp­to-tran­sac­tions étaient désor­mais illi­cites. Elle inter­di­sant notam­ment aux pla­te­formes étran­gères d’of­frir leurs ser­vices aux tra­ders locaux.

Mais selon cer­tains obser­va­teurs, la nou­velle était déjà connue depuis le 15 sep­tembre. Qui plus est, le pays a déjà pris une série de mesures ana­logues contre la cryp­to-sphère au cours des der­nières années, sans jamais impac­ter dura­ble­ment le cours du Bitcoin.

Si Binance et Huo­bi ont été lan­cées depuis la Chine, les deux cryp­to-bourses avaient dû délo­ca­li­ser leur acti­vi­té suite à une pré­cé­dente inter­dic­tion, pro­non­cée en 2017.

Huobi Token : ‑48% en 7 jours

L’an­nonce faite par Pékin a pro­vo­qué cette semaine la chute des cryp­to-mar­chés, le Bit­coin pas­sant ven­dre­di de 45 054 dol­lars à 40 936 dol­lars en l’es­pace de 3 heures.

Plus sur­pre­nant, le « sta­ble­coin » Tether a plon­gé le même jour de 10% sur Hobi :

Le token de la pla­te­forme (l’Huo­bi Token, ou HT) a éga­le­ment fait les frais de l’an­nonce récente des auto­ri­tés chi­noises. Lors de la rédac­tion de cet article, il avait enre­gis­tré une baisse de près de 50% sur les 7 der­niers jours :

L'évolution du cours du Hobi Token au 26 septembre 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x