Le cours du ONE a enregistré une flambée après l’annonce de la création d’un fonds de développement doté de 300 millions de dollars.
Le lancement de fonds dédiés au développement de l’activité autour de protocoles est devenu la dernière tendance de la crypto-sphère. De nombreuses initiatives de ce type ont récemment été mises en place pour chercher à inciter les développeurs à se tourner vers des projets blockchain concurrents à Ethereum.
Dernier projet en date à tirer profit de cette tendance : Harmony (ONE), un protocole blockchain qui offre des délais de transaction de deux secondes et propose des ponts « cross-chain » avec plusieurs autres réseaux, comme ceux du Bitcoin, d’Ethereum, de Polkadot et de Binance Smart Chain.
La hausse du ONE est intervenue après que le projet a annoncé le lancement d’un nouveau fonds, doté d’une enveloppe de 300 millions de dollars. Objectif : attirer 10 000 développeurs et fondateurs vers son protocole.
Today, we are announcing our $300 million ecosystem fund to accelerate 10,000 builders.
The @harmonyprotocol ecosystem has been growing exponentially and we aim to fund 10,000 more crypto founders, builders and creatives.
Let’s build the future together : https://t.co/6Yb9DoAa65
— Harmony (@harmonyprotocol) September 9, 2021
Lors de la rédaction de cet article, le cours du ONE avait depuis enregistré une hausse de 24%, passant de 0,1517 dollar à 0,1886 dollar.
Sur les 30 derniers jours, le prix de l’actif avait quasiment doublé, traduisant l’optimisme des marchés. Avec une capitalisation de 1,98 milliard de dollars, Harmony pointait à la 60ᵉ place du classement des crypto-réseaux de CoinMarketCap.
Au-delà de ce nouveau fonds, le prix du ONE a sans doute également bénéficié des partenariats et des intégrations « cross-chains » mis en place au cours derniers mois. L’annonce la plus récente concerne une association avec Anyswap, qui permet de créer un pont entre les blockchains d’Harmony et du Bitcoin :
Harmony x @AnyswapNetwork 🤝
We are so excited to be partnering with Anyswap and bring the #bitcoin bridge to Harmony !
Read the full details and tutorial below 👇https://t.co/8us5EYM3SS pic.twitter.com/srDUxoJUmO
— Harmony (@harmonyprotocol) September 8, 2021
Des incitations financières qui provoquent l’enthousiasme des investisseurs
Les fonds de développement lancés au cours des dernières semaines ont régulièrement suscité l’intérêt des marchés.
Avalanche est l’un des premiers concernés. Depuis l’annonce de son programme d’incitation DeFi « Avalanche Rush » à 180 millions de dollars le 18 août dernier, le cours de l’AVAX a plus que doublé.
Experience the power of #Avalanche. Welcome to #AvalancheRush, the $180M liquidity mining incentive program in collaboration with leading DeFi dapps–both on and off Avalanche– starting with @aaveaave and @curvefinance. And, this is just Phase 1 ! https://t.co/YGrrVB7Uqc
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) August 18, 2021
Un autre exemple est Fantom, qui a connu une hausse similaire depuis l’annonce faite le 30 août d’un programme d’incitation à 370 millions de FTMs :
Announcing a 370 million FTM incentive program for builders !
If you’re a protocol team, we’ll reward you for sustaining and increasing your TVL on Fantom.
Start building today ! #buildonfantom https://t.co/AFvAayhsEe
— Fantom Foundation (@FantomFDN) August 30, 2021
D’autres protocoles ont récemment lancé des initiatives similaires. Parmi eux, Terra et son « Project Dawn », qui prévoit d’allouer 150 millions de dollars pour favoriser la réussite de son écosystème. De son côté, Algorand a lancé son fonds Viridis DeFi qui ambitionne, grâce à une enveloppe de 300 millions de dollars, de soutenir la croissance des projets de DeFi adossés à sa blockchain.