Une nouvelle étude menée au Royaume-Uni montre une nette augmentation du nombre d’offres et de demandes d’emploi liées à la technologie blockchain – une hausse qui pourrait être due, en partie, à la flambée du Bitcoin.
Un intérêt croissant pour la blockchain
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des experts en technologie blockchain. Et, dans, le même temps, le nombre de demandeurs d’emplois qui s’intéressent à ce secteur a flambé.
C’est en tout cas le cas au Royaume Uni, d’après ce que révèlent les chiffres publiés aujourd’hui par le moteur de recherche d’offres d’emploi Indeed.
La société indique qu’il existait dans ce secteur, au début de l’année 2017, une inadéquation entre l’offre et la demande, avec quatre fois plus de postes à pourvoir que de chercheurs d’emploi intéressés.
L’écart s’est nettement réduit à la fin de l’année 2017 : ces derniers étaient alors devenus dix fois plus nombreux qu’en janvier, tandis que le nombre d’offres de poste avait triplé.
C’est en décembre que l’intérêt pour ces offres d’emploi a le plus augmenté – le mois pendant lequel le Bitcoin avait atteint un record historique à 20 000 dollars.
Le salaire moyen proposé aux individus qui disposent d’une expertise liée à cette technologie est variable : de 30 117 livres sterling (environ 34 400 euros) pour un analyste, jusqu’à 67 209 livres sterling (environ 76 850 euros) pour un architecte logiciel.
« Difficile de trouver la bonne personne »
Ces données indiquent qu’un nombre croissant d’employeurs souhaite explorer les possibilités offertes par la blockchain. Et, sans surprise, ils recherchent avant tout des individus au profil technique.
Ainsi, les entreprises proposaient principalement des postes de développeur (spécialisés en Java ou en C#), de recruteur, d’ingénieur en logiciels ou encore de directeur informatique de la stratégie et de l’innovation.
Bill Richards, directeur général pour le Royaume-Uni chez Indeed, a commenté les résultats de cette étude :
“Le Bitcoin a été conçu pour offrir un mode de paiement sécurisé. Dans le même temps, certains investisseurs se sont réjouis de la flambée de son prix. Mais ceci aidé à permis de rendre la blockchain – la technologie sur laquelle il s’appuie – bien plus attractive pour les chercheurs d’emploi. Et des centaines de sociétés sont en train d’investir dans le capital humain, pour être capables de développer de nouvelles applications liées à la technologie blockchain ».
« Même si le nombre d’offres et de recherches reste encore limité, les chiffres d’Indeed montrent que de nombreuses sociétés sont à la recherche d’experts qui leur permettraient de se tourner vers cette nouvelle technologie – et les chercheurs d’emploi ont su faire preuve d’une grande réactivité. Il convient de préciser qu’il s’agit de professions très spécialisées, et qu’il peut être difficile pour un employeur de trouver la bonne personne », a‑t-il ajouté.
Cette appétence pour la blockchain ne semble pas être l’apanage des postes salariés. En octobre dernier, la plateforme Freelancer.com nous apprenait que les prestations liées au Bitcoin constituait la catégorie qu’elle voyait évoluer le plus rapidement. Elle avait ainsi mesuré, pour ce secteur, une augmentation de 82% sur le troisième trimestre 2017.
Références : CoinTelegraph, News.Bitcoin