Après avoir franchi un record historique à plus de 0,92 dollars, la monnaie numérique Lumen, du réseau Stellar, avait chuté mercredi dernier jusqu’à 0,30 dollars. Lors de la rédaction de cet article, son cours avait enregistré une hausse de 30% sur les dernières 24 heures pour flirter avec le seuil des 0,60 dollars. Sa valorisation venait tout juste de dépasser celle du Litecoin.
+30% en 24 heures pour le XLM
Alors qu’il ne s’agissait encore, quelques semaines auparavant, que d’un projet relativement confidentiel, de nombreux investisseurs s’étaient tournés vers le XLM dès la fin du mois de novembre 2017.
L’actif avait alors flambé, franchissant un record historique à plus de 0,92 dollars le 4 janvier dernier :
Lors de la rédaction de cet article, la crypto-monnaie avait enregistré une hausse de plus de 30% en 24 heures, passant de 0,44 dollars à plus de 0,58 dollars :
On pouvait constater que la majorité des échanges étaient effectués sur la plateforme sud-coréenne Upbit :
Il était également possible d’obtenir le XLM sur Binance, Bittrex et Poloniex.
Une flopée de rumeurs
Co-fondée en 2014 par Jed McCaleb, déjà à l’origine de Ripple, Stellar propose notamment une plateforme d’échange de monnaies décentralisée, ainsi que la possibilité de conduire des ICOs (levées de fonds en monnaies numériques).
Parmi les ressorts qui pouvaient être à l’origine de la flambée du XLM, on pouvait notamment citer :
- La fin de la prise en charge du Bitcoin par Stripe, qui a indiqué que Stellar pourrait prochainement être intégrée à son service
- La publication imminente d’une feuille de route pour l’année 2018, qui sera dévoilée le 25 janvier
- Les rumeurs, relayées par un utilisateur de Reddit, selon lesquelles Stellar pourrait prochainement annoncer un partenariat avec un établissement bancaire
- Un tweet qui a fait des naître des rumeurs selon lesquelles Reddit pourrait s’appuyer sur le XLM pour les paiements liés à sa plateforme Reddit Gold.
Dans le même temps, certains utilisateurs se plaignent des performances de la plateforme d’échange de Stellar, « Stellar Decentralized Exchange ».
On pouvait retrouver principalement sur celle-ci des échanges entre le token MOBI et le XLM, avec des volumes relativement faibles :
Si certains investisseurs estiment que le réseau Stellar (valorisé à 10,3 milliards de dollars) pourrait prochainement dépasser Ripple (associé à une « Market Cap » de 54,5 milliards de dollars), il est sans doute encore trop tôt pour accorder du crédit à une telle prédiction. Il faudrait déjà, dans un premier temps, que l’actif parviennent à dépasser son précédent record, et que le Lumen puisse franchir durablement le seuil des 1$.
Références : Cryptovest, CoinMarketCap, Stellar Decentralized Exchange, /r/Stellar
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.