Crypto-monnaies

Hausse de Stellar (XLM) : l’actif numérique s’apprécie de 30% en 24 heures, alors qu’une nouvelle feuille de route sera diffusée demain

La crypto-monnaie Lumens du réseau Stellar

Après avoir fran­chi un record his­to­rique à plus de 0,92 dol­lars, la mon­naie numé­rique Lumen, du réseau Stel­lar, avait chu­té mer­cre­di der­nier jus­qu’à 0,30 dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, son cours avait enre­gis­tré une hausse de 30% sur les der­nières 24 heures pour flir­ter avec le seuil des 0,60 dol­lars. Sa valo­ri­sa­tion venait tout juste de dépas­ser celle du Litecoin.

+30% en 24 heures pour le XLM

Alors qu’il ne s’a­gis­sait encore, quelques semaines aupa­ra­vant, que d’un pro­jet rela­ti­ve­ment confi­den­tiel, de nom­breux inves­tis­seurs s’é­taient tour­nés vers le XLM dès la fin du mois de novembre 2017.

L’ac­tif avait alors flam­bé, fran­chis­sant un record his­to­rique à plus de 0,92 dol­lars le 4 jan­vier der­nier :

Les évolutions du prix de Stellar Lumens en 2017 et 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, la cryp­to-mon­naie avait enre­gis­tré une hausse de plus de 30% en 24 heures, pas­sant de 0,44 dol­lars à plus de 0,58 dollars :

Hausse du prix de Stellar Lumens sur la journée du 24 janvier 2018

On pou­vait consta­ter que la majo­ri­té des échanges étaient effec­tués sur la pla­te­forme sud-coréenne Upbit :

Plateformes d'échange de Stellar Lumens sur la journée du 24 janvier 2018

Il était éga­le­ment pos­sible d’ob­te­nir le XLM sur Binance, Bit­trex et Polo­niex.

Une flopée de rumeurs

Logo de Stellar LumensCo-fon­dée en 2014 par Jed McCa­leb, déjà à l’o­ri­gine de Ripple, Stel­lar pro­pose notam­ment une pla­te­forme d’é­change de mon­naies décen­tra­li­sée, ain­si que la pos­si­bi­li­té de conduire des ICOs (levées de fonds en mon­naies numériques).

Par­mi les res­sorts qui pou­vaient être à l’o­ri­gine de la flam­bée du XLM, on pou­vait notam­ment citer :

  • La fin de la prise en charge du Bit­coin par Stripe, qui a indi­qué que Stel­lar pour­rait pro­chai­ne­ment être inté­grée à son service
  • La publi­ca­tion immi­nente d’une feuille de route pour l’an­née 2018, qui sera dévoi­lée le 25 janvier
  • Les rumeurs, relayées par un uti­li­sa­teur de Red­dit, selon les­quelles Stel­lar pour­rait pro­chai­ne­ment annon­cer un par­te­na­riat avec un éta­blis­se­ment bancaire
  • Un tweet qui a fait des naître des rumeurs selon les­quelles Red­dit pour­rait s’ap­puyer sur le XLM pour les paie­ments liés à sa pla­te­forme Red­dit Gold.

Dans le même temps, cer­tains uti­li­sa­teurs se plaignent des per­for­mances de la pla­te­forme d’é­change de Stel­lar, « Stel­lar Decen­tra­li­zed Exchange ».

On pou­vait retrou­ver prin­ci­pa­le­ment sur celle-ci des échanges entre le token MOBI et le XLM, avec des volumes rela­ti­ve­ment faibles :

Les marchés de la Stellar Decentralized Exchange

Si cer­tains inves­tis­seurs estiment que le réseau Stel­lar (valo­ri­sé à 10,3 mil­liards de dol­lars) pour­rait pro­chai­ne­ment dépas­ser Ripple (asso­cié à une « Mar­ket Cap » de 54,5 mil­liards de dol­lars), il est sans doute encore trop tôt pour accor­der du cré­dit à une telle pré­dic­tion. Il fau­drait déjà, dans un pre­mier temps, que l’ac­tif par­viennent à dépas­ser son pré­cé­dent record, et que le Lumen puisse fran­chir dura­ble­ment le seuil des 1$.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap, Stel­lar Decen­tra­li­zed Exchange, /r/Stellar

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x