Bitcoin Démocratisation

Le prestataire de services de paiement Stripe décide de laisser de côté le Bitcoin – mais il n’exclut pas d’y revenir prochainement

Bitcoin marchés

Stripe, un pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment valo­ri­sé à 9 mil­liards de dol­lars, a annon­cé hier qu’il comp­tait se détour­ner du Bit­coin. Au cours des trois pro­chains mois, les sites inter­net qui s’ap­puient sur ce ser­vice sont invi­tés à arrê­ter pro­gres­si­ve­ment de pro­po­ser ce mode de paie­ment à leur clients. À l’is­sue de cette période, la mon­naie numé­rique ne sera plus prise en charge – la socié­té n’ex­clut tou­te­fois pas son retour dans les mois ou les années à venir.

Stripe abandonne le Bitcoin

Tom Karlo StripeDans un article publié hier sur le blog de Stripe, son chef de pro­duit, Tom Kar­lo, évoque les espoirs nour­ris par la socié­té lors de l’in­té­gra­tion du Bit­coin sur la plateforme :

« Notre espoir était que le Bit­coin deviennent un vec­teur uni­ver­sel et décen­tra­li­sé pour les tran­sac­tions sur inter­net. Nous vou­lions aider nos clients à hono­rer des com­mandes dans des régions avec un faible taux de péné­tra­tion des cartes de cré­dit, ou dans cer­tains cas où les frais asso­ciés à ces cartes étaient prohibitifs ».

En 2015, Stripe avait fait figure de pion­nière en déci­dant d’of­frir la pos­si­bi­li­té à ses entre­prises clientes d’ac­cep­ter les paie­ments en Bit­coin – et beau­coup y avaient vu le signe d’une démo­cra­ti­sa­tion de la mon­naie numérique.

Pour jus­ti­fier sa déci­sion d’a­ban­don­ner le Bit­coin, Stripe a évo­qué les frais et les délais de tran­sac­tion éle­vés :

« Le Bit­coin est deve­nu moins appro­prié pour effec­tuer des paie­ments. Les délais de confir­ma­tion des tran­sac­tions ont aug­men­té de manière signi­fi­ca­tive. Ceci a ensuite entraî­né une hausse des taux d’é­chec des tran­sac­tions libel­lées en mon­naies fidu­ciaires. (Lorsque la tran­sac­tion est confir­mée, les évo­lu­tions du prix du Bit­coin font que le prix payé n’est pas le prix « correct ».)

Par ailleurs, la hausse des frais est deve­nue signi­fi­ca­tive. Il n’est pas rare de devoir payer plu­sieurs dizaines de dol­lars de frais, ce qui rend les tran­sac­tions Bit­coin aus­si coû­teuses que le sont les vire­ments bancaires ».

Un actif, pas un moyen d’échange

Stripe a tenu à réaf­fir­mer son opti­misme vis à vis de l’é­co­sys­tème dans son ensemble, mais per­çoit le Bit­coin plus comme un actif que comme un réseau de paie­ment :

Logo de Stripe« Au cours de ces deux der­nières années, alors que les limites de la taille des blocs ont été atteintes, le Bit­coin est deve­nu plus appro­prié pour faire office d’ac­tif plu­tôt que de moyen d’é­change. Du fait du suc­cès mon­dial de la com­mu­nau­té Bit­coin, il nous est dif­fi­cile de cri­ti­quer cer­taines des déci­sions qui ont été prises », a‑t-elle indiqué.

La socié­té fait ain­si écho aux pro­pos d’autres obser­va­teurs, au pre­mier rang des­quels ceux du jour­na­liste Max Kei­ser, qui voit plus le Bit­coin comme une réserve de valeur que comme un moyen d’échange :

« Dash est en train d’émerger comme un moyen de paie­ment pri­vi­lé­gié, alors que le Bit­coin se posi­tionne comme un “or 2.0”. Je conseille à tous ceux qui sont frus­trés par les débats autour du sca­ling du Bit­coin de se tour­ner vers Dash pour effec­tuer des paie­ments, et de lais­ser Bit­coin Core conti­nuer à faire office d’or 2.0 ».

Stripe évoque les altcoins

AltcoinsAlors que M. Kei­ser pré­sente Dash comme un réseau de paie­ment plus effi­cace que ne l’est le réseau Bit­coin, Stripe a cité de son côté d’autres mon­naies numé­riques alter­na­tives :

« Omi­se­GO consti­tue une pro­po­si­tion intel­li­gente et ambi­tieuse. Plus géné­ra­le­ment, Ethe­reum conti­nue de voir naître de nom­breux pro­jets à fort poten­tiel. Nous pour­rions déci­der de prendre en charge Stel­lar (auquel nous avons déjà appor­té des finan­ce­ments) si l’u­sage du réseau conti­nuait à croître. Il est pos­sible que le Bit­coin Cash, le Lite­coin ou une autre variante du Bit­coin par­vien­dra à atteindre une popu­la­ri­té signi­fi­ca­tive, tout en conti­nuant d’of­frir des délais et des frais de paie­ment très faibles. »

La socié­té ne pré­voit tou­te­fois pas, pour le moment, d’in­té­grer l’une de ces cryp­to-mon­naies à son service.

Une décision réversible… et des frais en chute libre

Stripe a tou­te­fois lais­sé la porte ouverte au Bit­coin. La socié­té irlan­daise se dit prête à réin­té­grer pro­chai­ne­ment cette méthode de paiement :

« Nous sommes inté­res­sés par ce qui se pro­duit avec le Light­ning, et les autres pro­po­si­tions qui per­mettent d’accélérer les paie­ments. Le Bit­coin pour­rait pro­chai­ne­ment rede­ve­nir accep­table pour les paiements. »

Cette déci­sion inter­vient alors que les frais autour du réseau ont for­te­ment dimi­nué :

Frais de transaction Bitcoin au 24 janvier 2018

Dans la mesure où plu­sieurs pla­te­formes rechignent à adop­ter rapi­de­ment la mise à jour Seg­Wit, tous les yeux sont rivés vers le Ligh­ti­ning Net­work, qui pour­rait appor­ter une réponse aux défis aux­quels est confron­té le Bitcoin.

Il y a quelques jours, un pre­mier pro­duit phy­sique avait été ache­té grâce à cette tech­no­lo­gie – une tech­no­lo­gie qui per­met théo­ri­que­ment de venir à bout de la conges­tion du réseau en trai­tant cer­taines tran­sac­tions en dehors de la blo­ck­chain du Bitcoin.

Après Steam, c’est un autre entre­prise qui vient de déci­der de se détour­ner du Bit­coin. Gageons que Stripe se ver­ra très pro­chai­ne­ment offrir l’op­por­tu­ni­té de reve­nir sur sa décision.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Stripe, BitcoinFees.info

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x