Depuis plusieurs semaines, on assiste à une flambée de la crypto-monnaie Stratis (STRAT), qui va bientôt accueillir ses premières ICOs. L’actif reste toutefois encore très loin de son record historique face au Bitcoin.
Alors que les marchés ont généralement affiché des pertes au cours des dernières jours, Stratis poursuit sa hausse – une hausse entamée au début du mois de novembre. Le prix de la monnaie numérique a dépassé ce matin, pour la première fois, le seuil des 21 dollars – avec un réseau désormais valorisé à plus de 2 milliards de dollars :
Lors de la rédaction de cet article, on constatait une appréciation considérable de l’actif numérique sur les trois derniers mois. Son cours était ainsi passé, sur cette période, de 2,93 à 21,03 dollars, soit un prix multiplié par plus de 7.
On pouvait toutefois constater que le cours de la monnaie numérique se situait encore très loin de son record face au Bitcoin, enregistré en juin 2017 :
Le STRAT était principalement échangé sur Bittrex, Binance et Poloniex.
Il est également possible d’obtenir des STRAT en les échangeant directement contre une autre monnaie numérique, grâce au service Changelly.
Aider les entreprises à profiter des atouts de la technologie blockchain
Le réseau Stratis s’adresse aux entreprises. Il a été fondé pour leur permettre de conduire des projets blockchain, à travers des applications programmées en C# et en .Net.
Les STRAT avaient été proposés pour la première fois en juin 2016, dans le cadre d’une ICO, à un prix moyen de 0,007 dollars.
Cette hausse peut probablement s’expliquer, en partie, par l’arrivée imminente des deux premières ICOs « vérifiées » par les développeurs de Stratis, ainsi qu’à une mise à jour du « Breeze Wallet ».
Stratis update!! #blockchain #dotnet #breeze $STRAT @chrisblockchain pic.twitter.com/6paOUDeAtS
— Stratisplatform (@stratisplatform) 1 janvier 2018
On peut également penser que le réseau était sous-évalué il y a quelques semaines, lorsque sa valeur était « retombée » à 300 millions de dollars. Contrairement à de nombreux projets blockchain, les équipes de Stratis sont restées plutôt discrètes ces derniers mois, et n’ont pas mis en place d’efforts marketing importants pour assurer la promotion de leur coin. Ceci a probablement amené de nombreux investisseurs à s’en désintéresser, pour se tourner vers d’autres actifs plus attractifs.
Sur Twitter, il était bien difficile de trouver des avis négatifs au sujet de Stratis. L’immense majorité des tweets publiés (avec sans doute peu d’objectivité), était très haussiers :
$STRAT now at its highest $btc relative price in about 4 months, golden cross activated, close to cracking 150k psych barrier, ICOs getting launch on its platform shortly. TA+FA=mewn $crypto #bitcoin #altcoins pic.twitter.com/9gmkXOn30Z
— TraderTravis (@trader_travis) 15 janvier 2018
Will the past repeat itself?? $strat #stratis #tothemoon @crypto_capone @crypto_rand pic.twitter.com/cIuZbpt8ZD
— Philip Roettl (@PhilipRoet) 10 janvier 2018
Y’all remember what happened with $XLM a few weeks ago ? $STRAT is ready to do the same. New ATHs incoming. Wouldn’t be surprised to see a 4X from here. Hope you’re ready. #Stratis pic.twitter.com/aUMrQ1tsV0
— CryptoKaleo [STRAT] (@CryptoKaleo) 15 janvier 2018
Notez qu’une entrée dans une phase de correction ne peut, bien entendu, pas être exclue. Nous vous invitons d’ailleurs à ne pas vous limiter à quelques tweets avant de prendre une décision au sujet de Stratis, et à multiplier les sources d’information.
Un « scam wallet » à éviter
Comme l’a fait remarquer le site Cryptovest, la hausse de la popularité de Stratis s’accompagnait de la présence d’un lien dangereux, qui proposait de créer un wallet :
Cette adresse, qui n’était pas associée à un protocole SSL, semblait destinée à dérober les clés privées des utilisateurs.
Pour le moment, les inscriptions pour ce service semblent avoir été désactivées. Si vous êtes à la recherche d’un wallet logiciel pour stocker vos STRAT, nous vous invitons à utiliser ce lien qui pointe vers le site officiel du réseau : https://stratisplatform.com/wallets/
Références : Cryptovest, Coinmarketcap, StratisPlatform
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.