Alors qu’Anchor est devenu le 3ᵉ protocole de « yield farming » de la DeFi et que Terra a récemment mis en place sa mise à jour Columbus, le LUNA a battu de nouveaux records cette semaine.
- À lire également : Hausse du Terra (LUNA) : 3 raisons possibles à la flambée de son cours (article du 20 août 2021)
Anchor, troisième protocole de prêt de la DeFi
Le protocole de placement Anchor, qui permet d’obtenir des intérêts en plaçant des stablecoins, a récemment dépassé la barre des 5 milliards de TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire la valeur placée par les investisseurs).
Si ce montant a ensuite diminué (il s’élevait à 3,76 milliards de dollars lors de la rédaction de cet article), Anchor pointait toujours à la troisième place du classement des protocoles prêt, derrière Aave et Compound :
L’activité de la blockchain Terra est principalement nourrie par ses deux premiers protocoles, Anchor et Mirror. Alors que ce dernier permet d’effectuer des échanges d’actifs synthétiques, Anchor propose aux investisseurs de placer de l’argent, en offrant des rendements attractifs sur le TerraUSD (UST).
La blockchain Terra a dépassé lundi le seuil des 10 milliards de dollars de TVL, contre moins de 3 milliards de dollars en mai dernier :
Dans le même temps, la « Market Cap » du TerraUSD (UST) – le stablecoin du réseau Terra – a très nettement augmenté au cours des dernières semaines, reflétant la croissance de la base d’utilisateurs de l’écosystème.
Ce chiffre est passé de 1,93 milliard de dollars à 2,7 milliards de dollars en l’espace d’un mois., faisant de l’UST le 5ᵉ plus gros stablecoin du marché.
L’UST conserve une valeur proche du dollar grâce à un mécanisme algorithmique. Lorsque la demande pour l’actif diminue, du LUNA est créé, tandis que du LUNA est détruit lorsque la demande pour le stablecoin augmente.
- À lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?
Un record à près de 41 dollars pour le LUNA
La semaine dernière, l’écosystème Terra avait accueilli la mise à jour Columbus‑5 :
1/ Columbus‑5 is now officially live as the new Terra mainnet !
Welcome to the future of Terra 🌕https://t.co/EFnQnFr2lB
— Terra (UST) 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) September 30, 2021
Parmi les nouveautés de cette mise à jour, on peut citer l’intégration de Luna avec le protocole Internet Blockchain Communication (IBC). Ce canal « cross-chain » permet d’ériger un pont avec les écosystèmes de Cosmos, de Solana et de Polkadot, offrant au réseau Terra la possibilité d’être relié à plus de 250 applications décentralisées.
Columbus 5 doit également permettra d’améliorer la « scalabilité » de la blockchain Terra. Les équipes de développement indiquent que le nombre de transactions maximum par seconde devrait ainsi être multiplié par un chiffre compris entre 10 et 100.
Cette mise à jour est sans doute en partie à l’origine de la flambée récente du LUNA, qui a enregistré lundi un record historique à 49,45 dollars :
LUNA hitting 3 ATH in 24 hours ! WHAT?! Let’s gooo ! Keep it pumping #LUNAtics !! $LUNA #LUNA #Terraluna 💥🚀🚀🚀🚀 pic.twitter.com/vqN7jxlDrA
— Vic (@Vdhnyc) October 4, 2021
Lors de la rédaction de cet article, le cours du LUNA avait depuis nettement diminué, pour s’échanger à 40,89 dollars. Revendiquant une capitalisation de 16,45 milliards de dollars, le crypto-réseau pointait à la 11ᵉ place du classement de CoinMarketCap.