Crypto-monnaies

Hausse de Terra : nouveau record historique pour le LUNA, alors que le protocole dépasse les 10 milliards de dollars de TVL

Terra Luna

Alors qu’An­chor est deve­nu le 3ᵉ pro­to­cole de « yield far­ming » de la DeFi et que Ter­ra a récem­ment mis en place sa mise à jour Colum­bus, le LUNA a bat­tu de nou­veaux records cette semaine.

Anchor, troisième protocole de prêt de la DeFi

Le pro­to­cole de pla­ce­ment Anchor, qui per­met d’ob­te­nir des inté­rêts en pla­çant des sta­ble­coins, a récem­ment dépas­sé la barre des 5 mil­liards de TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire la valeur pla­cée par les investisseurs).

Si ce mon­tant a ensuite dimi­nué (il s’é­le­vait à 3,76 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article), Anchor poin­tait tou­jours à la troi­sième place du clas­se­ment des pro­to­coles prêt, der­rière Aave et Compound :
Classement des protocoles de prêt au 6 octobre 2021

L’ac­ti­vi­té de la blo­ck­chain Ter­ra est prin­ci­pa­le­ment nour­rie par ses deux pre­miers pro­to­coles, Anchor et Mir­ror. Alors que ce der­nier per­met d’ef­fec­tuer des échanges d’ac­tifs syn­thé­tiques, Anchor pro­pose aux inves­tis­seurs de pla­cer de l’argent, en offrant des ren­de­ments attrac­tifs sur le Ter­raUSD (UST).

La blo­ck­chain Ter­ra a dépas­sé lun­di le seuil des 10 mil­liards de dol­lars de TVL, contre moins de 3 mil­liards de dol­lars en mai dernier :

Total Value Locked Terra

Dans le même temps, la « Mar­ket Cap » du Ter­raUSD (UST) – le sta­ble­coin du réseau Ter­ra – a très net­te­ment aug­men­té au cours des der­nières semaines, reflé­tant la crois­sance de la base d’u­ti­li­sa­teurs de l’écosystème.

Ce chiffre est pas­sé de 1,93 mil­liard de dol­lars à 2,7 mil­liards de dol­lars en l’es­pace d’un mois., fai­sant de l’UST le 5ᵉ plus gros sta­ble­coin du mar­ché.

L'évolution de la "Market Cap" de l'UST

L’UST conserve une valeur proche du dol­lar grâce à un méca­nisme algo­rith­mique. Lorsque la demande pour l’ac­tif dimi­nue, du LUNA est créé, tan­dis que du LUNA est détruit lorsque la demande pour le sta­ble­coin augmente.

Un record à près de 41 dollars pour le LUNA

La semaine der­nière, l’é­co­sys­tème Ter­ra avait accueilli la mise à jour Columbus‑5 :

Par­mi les nou­veau­tés de cette mise à jour, on peut citer l’intégration de Luna avec le pro­to­cole Inter­net Blo­ck­chain Com­mu­ni­ca­tion (IBC). Ce canal « cross-chain »  per­met d’é­ri­ger un pont avec les éco­sys­tèmes de Cos­mos, de Sola­na et de Pol­ka­dot, offrant au réseau Ter­ra la pos­si­bi­li­té d’être relié à plus de 250 appli­ca­tions décen­tra­li­sées.

Terra Luna différences Columbus 4 et 5

Colum­bus 5 doit éga­le­ment per­met­tra d’améliorer la « sca­la­bi­li­té » de la blo­ck­chain Ter­ra. Les équipes de déve­lop­pe­ment indiquent que le nombre de tran­sac­tions maxi­mum par seconde devrait ain­si être mul­ti­plié par un chiffre com­pris entre 10 et 100.

Cette mise à jour est sans doute en par­tie à l’o­ri­gine de la flam­bée récente du LUNA, qui a enre­gis­tré lun­di un record his­to­rique à 49,45 dol­lars :

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du LUNA avait depuis net­te­ment dimi­nué, pour s’é­chan­ger à 40,89 dol­lars. Reven­di­quant une capi­ta­li­sa­tion de 16,45 mil­liards de dol­lars, le cryp­to-réseau poin­tait à la 11ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x