Finance Technologie Blockchain

Hewlett-Packard Enterprise va lancer un service Blockchain dès 2018

Hewlett Packard Enterprise

Hew­lett Packard Enter­prise, issue de la scis­sion du groupe Hew­lett-Packard, inter­ve­nu en novembre 2015, accom­pagne déjà les grandes entre­prises au tra­vers de ser­vices de cloud com­pu­ting, de mise à dis­po­si­tion de centres de don­nées et de ser­vices liés à l’in­ter­net des objets. Elle compte désor­mais, pour la pre­mière fois, les aider à tirer pro­fit de la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain.

« Blockchain as a service »

La socié­té va ain­si pro­po­ser une solu­tion « Blo­ck­chain as a ser­vice ». Elle va per­mettre à ses clients, par­mi les­quels des banques, d’u­ti­li­ser la tech­no­lo­gie au tra­vers d’une solu­tion pro­prié­taire cen­tra­li­sée, plus rapide que les réseaux Bit­coin ou Ethereum.

L’offre de pro­duit, « Mis­sion Cri­ti­cal Dis­tri­bu­ted Led­ger Tech­no­lo­gy », est actuel­le­ment pré­sen­tée aux entre­prises comme une exten­sion des ser­vices de HPE, basés sur le « cloud ». Il s’a­git ici de la pre­mière offre d’une longue liste qui uti­li­se­ra, à l’a­ve­nir, la tech­no­lo­gie Blockchain.

Aupa­ra­vant réser­vée à quelques entre­prises, cette offre sera, à par­tir de 2018, pro­po­sée de manière publique.Elle vise à four­nir du maté­riel aux entre­prises qui sou­haitent effec­tuer leurs propres opé­ra­tions Blo­ck­chain, ou à tra­vailler avec les clients qui sou­hai­te­raient pou­voir béné­fi­cier d’une telle fonc­tion­na­li­té dans le Cloud.

Raphael Davison« Les entre­prises qui s’in­té­ressent à la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain sont en train de réa­li­ser que le cloud, à lui seul, ne leur per­met pas de satis­faire toutes leurs exi­gences non-fonc­tion­nelles, » a décla­ré Raphael Davi­son, direc­teur de la divi­sion Blo­ck­chain de l’entreprise.

Il pour­suit : « Nous sommes convain­cus que la Blo­ck­chain sera aus­si essen­tielle pour la tech­no­lo­gie que l’est Inter­net ».

Alors qu’il consi­dère le Bit­coin comme une « blo­ck­chain 1.0″, de nom­breuses entre­prises, et même des banques cen­trales, ont besoin d’une tech­no­lo­gie plus effi­ciente pour conduire des tran­sac­tions finan­cières.

« Elles ne sont pas ras­su­rées à l’i­dée de l’u­ti­li­ser, » explique M. Davi­son, du fait de pro­blèmes liés à la fia­bi­li­té et à la sécu­ri­té. « Un client nous a confié qu’il fau­drait que le Bit­coin soit 1000 fois plus rapide pour qu’il puisse se déci­der à uti­li­ser cette tech­no­lo­gie. »

HPE vise à four­nir des ser­vices pré­sen­tés comme appar­te­nant à la « Blo­ck­chain 2.0″. Il s’a­gi­rait « de ser­vices dédiés aux entre­prises qui conduisent des tran­sac­tions avec d’autres entre­prises, ce qui sup­pose des niveaux d’exi­gences éle­vées. »

Par exemple, le Bit­coin enre­gistre, de manière publique, l’en­semble des paie­ments sur un réseau dis­tri­bué, – ce qui consti­tue un pro­blème pour les entre­prises, qui ne sou­haitent pas que leurs concur­rents puissent récol­ter des infor­ma­tions liées à leurs achats ou à leurs accords.

Corda, un « registre distribué » non transparent

La tech­no­lo­gie pro­po­sée par HPE s’ar­ti­cule autour du registre Cor­da – un sys­tème Blo­ck­chain adap­té aux banques, déve­lop­pé par le groupe finan­cier R3 – qui per­met de garan­tir la confi­den­tia­li­té des enre­gis­tre­ments.

Groupe financier R3

Plu­sieurs entre­prises du sec­teur finan­cier uti­lisent déjà la pla­te­forme « Mis­sion Cri­ti­cal Sys­tems », mais HPE vise à l’é­tendre à d’autres sec­teurs, comme les com­pa­gnies aériennes – qui pour­raient uti­li­ser la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain pour suivre les don­nées liées à la per­for­mance et à la main­te­nance de leur flotte aérienne lors de chaque vol  – mais aus­si les construc­teurs auto­mo­biles et les fabri­cants de produits.

On sait que HPE n’est pas la seule à s’in­té­res­ser à cette tech­no­lo­gie : Mas­ter­card et IBM ont cha­cune déve­lop­pé leur propre pla­te­forme, liée à la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, afin de trai­ter des paie­ments.

M.Davison a pré­dit l’é­mer­gence future d’une « blo­ck­chain 3.0″, au sein de laquelle « les objets pour­ront effec­tuer des tran­sac­tions avec “tout” « .

Lors d’un évé­ne­ment récent, HPE avait pré­sen­té une appli­ca­tion conçue grâce au pro­to­cole Ethe­reum, per­met­tant à l’as­pi­ra­teur Room­ba d’i­Ro­bot d’a­che­ter lui-même de l’élec­tri­ci­té pour se rechar­ger. La socié­té tra­vaille éga­le­ment sur une solu­tion per­met­tant de s’as­su­rer du kilo­mé­trage de voi­tures Audi, grâce à la tech­no­lo­gie Blockchain.

Réfé­rences : For­tune, Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x