Le TGU Consulting Group a récemment installé un distributeur de Bitcoin à Tegucigalpa, capitale et centre économique du Honduras.
Suivant les pas d’autres pays d’Amérique du Sud, le Honduras permet désormais de se procurer facilement des BTCs.
Il y a quelques jours, le pays a ainsi inauguré son premier distributeur de Bitcoin. La machine a été installée dans la ville de Tegucigalpa par le TGU Consulting Group, comme le rapporte Reuters. Baptisée « La bitcoinera », elle vise à répondre à la demande croissante pour les cryptomonnaies dans la région.
Juan Mayén, le jeune homme de 28 ans propriétaire du TGU Consulting Group, a déclaré à Reuters que ce guichet permettra aux honduriens d’acheter plus facilement des cryptomonnaies. Ils devaient jusqu’ici se fournir sur les plateformes de pair-à-pair non régulées en effectuant des échanges de la main à main.
« Si vous vouliez [acheter du Bitcoin], vous deviez le faire de pair-à-pair, trouver quelqu’un qui en possède, qui serait prêt à le faire, le rencontrer en personne et vous déplacer avec une certain somme en argent liquide, ce qui est très peu pratique et dangereux au Honduras », a‑t-il expliqué.
Pour l’instant, le distributeur ne permet d’acheter qu’au maximum pour 380 dollars de BTC par individu. Les utilisateurs doivent se conformer à un dispositif « Know your customer » (KYC) en scannant leurs documents d’identité et en remplissant un formulaire.
Selon M. Mayén, si cette machine venait à rencontrer un certain succès auprès de la population, le TGU Consulting Group pourrait disposer des distributeurs supplémentaires dans d’autres villes du pays.
Les guichets Bitcoin se démocratisent en Amérique latine
Le Honduras rejoint ainsi la liste grandissante des pays sud-américains disposant de distributeurs de cryptomonnaie.
En Amérique centrale, on les retrouve au Salvador (qui fera du Bitcoin l’une de ses monnaies officielles dans quelques jours), au Costa Rica et au Panama – ce dernier étant le principal détenteur de machines Bitcoin de la région, avec 18 installations.
En Amérique du Sud, ce sont la Colombie, le Brésil et l’Argentine qui disposent du plus grand nombre de guichets Bitcoin. Grâce à la machine fraîchement installée à Tegucigalpa, la région revendique désormais 90 distributeurs de BTC.
Le Honduras pourrait, dans les mois à venir, devenir plus « crypto-friendly ». La décision de constituer des Régions Spéciales de Développement il y a quelques années est en effet susceptible de favoriser l’adoption de plusieurs propositions en faveur de la démocratisation des cryptomonnaies.
Dante Mossi, le président de la Banque centraméricaine d’intégration économique, a récemment partagé sa volonté d’accompagner le pays dans de tells initiatives, comme il l’a fait avec le Salvador.
« Le président de la Banque centrale du Honduras peut nous solliciter pour une assistance technique. S’il en souhaite une, nous la lui accorderons », avait déclaré le dirigeant en juillet au média local La Prensa.
« L’utilisation des cryptomonnaies peut être comparée à celle de l’Internet : elles sont déjà là. Le problème, c’est de savoir comment les intégrer dans la Loi afin de favoriser une utilisation correcte de ces nouvelles technologies ».
Référence : Decrypt