Bitcoin Démocratisation

Le Honduras inaugure son premier distributeur de Bitcoin

Distributeur de Bitcoin au Honduras

Le TGU Consul­ting Group a récem­ment ins­tal­lé un dis­tri­bu­teur de Bit­coin à Tegu­ci­gal­pa, capi­tale et centre éco­no­mique du Honduras.

Sui­vant les pas d’autres pays d’A­mé­rique du Sud, le Hon­du­ras per­met désor­mais de se pro­cu­rer faci­le­ment des BTCs.

Il y a quelques jours, le pays a ain­si inau­gu­ré son pre­mier dis­tri­bu­teur de Bit­coin. La machine a été ins­tal­lée dans la ville de Tegu­ci­gal­pa par le TGU Consul­ting Group, comme le rap­porte Reu­ters. Bap­ti­sée « La bit­coi­ne­ra », elle vise à répondre à la demande crois­sante pour les cryp­to­mon­naies dans la région.

Juan Mayén, le jeune homme de 28 ans pro­prié­taire du TGU Consul­ting Group, a décla­ré à Reu­ters que ce gui­chet per­met­tra aux hon­du­riens d’a­che­ter plus faci­le­ment des cryp­to­mon­naies. Ils devaient jus­qu’i­ci se four­nir sur les pla­te­formes de pair-à-pair non régu­lées en effec­tuant des échanges de la main à main.

« Si vous vou­liez [ache­ter du Bit­coin], vous deviez le faire de pair-à-pair, trou­ver quel­qu’un qui en pos­sède, qui serait prêt à le faire, le ren­con­trer en per­sonne et vous dépla­cer avec une cer­tain somme en argent liquide, ce qui est très peu pra­tique et dan­ge­reux au Hon­du­ras », a‑t-il expliqué.

Pour l’ins­tant, le dis­tri­bu­teur ne per­met d’a­che­ter qu’au maxi­mum pour 380 dol­lars de BTC par indi­vi­du. Les uti­li­sa­teurs doivent se confor­mer à un dis­po­si­tif « Know your cus­to­mer » (KYC) en scan­nant leurs docu­ments d’i­den­ti­té et en rem­plis­sant un formulaire.

Selon M. Mayén, si cette machine venait à ren­con­trer un cer­tain suc­cès auprès de la popu­la­tion, le TGU Consul­ting Group pour­rait dis­po­ser des dis­tri­bu­teurs sup­plé­men­taires dans d’autres villes du pays.

Les guichets Bitcoin se démocratisent en Amérique latine

Distributeur BitcoinLe Hon­du­ras rejoint ain­si la liste gran­dis­sante des pays sud-amé­ri­cains dis­po­sant de dis­tri­bu­teurs de cryp­to­mon­naie.

En Amé­rique cen­trale, on les retrouve au Sal­va­dor (qui fera du Bit­coin l’une de ses mon­naies offi­cielles dans quelques jours), au Cos­ta Rica et au Pana­ma – ce der­nier étant le prin­ci­pal déten­teur de machines Bit­coin de la région, avec 18 installations.

En Amé­rique du Sud, ce sont la Colom­bie, le Bré­sil et l’Ar­gen­tine qui dis­posent du plus grand nombre de gui­chets Bit­coin. Grâce à la machine fraî­che­ment ins­tal­lée à Tegu­ci­gal­pa, la région reven­dique désor­mais 90 dis­tri­bu­teurs de BTC.

Le Hon­du­ras pour­rait, dans les mois à venir, deve­nir plus « cryp­to-friend­ly ». La déci­sion de consti­tuer des Régions Spé­ciales de Déve­lop­pe­ment il y a quelques années est en effet sus­cep­tible de favo­ri­ser l’a­dop­tion de plu­sieurs pro­po­si­tions en faveur de la démo­cra­ti­sa­tion des cryptomonnaies.

Dante Mos­si, le pré­sident de la Banque cen­tra­mé­ri­caine d’in­té­gra­tion éco­no­mique, a récem­ment par­ta­gé sa volon­té d’ac­com­pa­gner le pays dans de tells ini­tia­tives, comme il l’a fait avec le Salvador.

« Le pré­sident de la Banque cen­trale du Hon­du­ras peut nous sol­li­ci­ter pour une assis­tance tech­nique. S’il en sou­haite une, nous la lui accor­de­rons », avait décla­ré le diri­geant en juillet au média local La Pren­sa.

« L’u­ti­li­sa­tion des cryp­to­mon­naies peut être com­pa­rée à celle de l’In­ter­net : elles sont déjà là. Le pro­blème, c’est de savoir com­ment les inté­grer dans la Loi afin de favo­ri­ser une uti­li­sa­tion cor­recte de ces nou­velles technologies ».

Réfé­rence : Decrypt

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x