Bitcoin

Hongrie : inauguration d’une statue à l’effigie de Satoshi Nakamoto

Statue Satoshi

Ce jeu­di, une sta­tue repré­sen­tant le créa­teur du pro­to­cole Bit­coin – Sato­shi Naka­mo­to – a été inau­gu­rée à Buda­pest, devant une foule de passionnés.

« L’ob­jec­tif de cette sta­tue, c’est d’ho­no­rer Sato­shi Naka­mo­to. À l’o­ri­gine de ce mou­ve­ment, nous pen­sons que son tra­vail mérite véri­ta­ble­ment d’être célé­bré », peut-on lire sur le site de l’en­ti­té qui a orga­ni­sé cette cérémonie.

Cette sta­tue en bronze, exhi­bée dans le Gra­phi­soft Park, a été sculp­tée par Ger­ge­ly Réka et Tamás Gil­ly. Les deux hommes ont cher­ché à retrans­crire l’i­dée selon laquelle « nous sommes tous Sato­shi », en ren­dant le visage de l’in­for­ma­ti­cien réflé­chis­sant. Ain­si, les per­sonnes qui regardent ce man­ne­quin peuvent y aper­ce­voir leur propre image, réa­li­sant qu’elles ont, elles aus­si, un rôle à jouer dans le réseau Bitcoin.

Statue Satoshi Nakamoto

Si les traits de ce man­ne­quin sont si peu détaillés, c’est qu’on ignore tout de Sato­shi Naka­mo­to – un pseu­do­nyme qui repré­sente d’ailleurs peut-être un groupe d’in­di­vi­dus. Son visage, sa taille, son sexe, son poids ou encore son âge sont incon­nus, ren­dant la concep­tion d’une sta­tue fidèle à son image impossible.

Le man­ne­quin porte un « hoo­die », arbo­rant le logo Bit­coin. Notons qu’il ne s’a­git tou­te­fois pas du logo ori­gi­nel qui avait été pro­po­sé par Satoshi.

En juin, l’i­mage d’une pre­mière ébauche de la sta­tue avait été publiée :

« Un groupe obscur et sans visage de super-codeurs »

Cette sta­tue fait écho à des décla­ra­tions récentes de la séna­trice amé­ri­caine Eli­za­beth War­ren, en guerre contre les cryp­to­mon­naies depuis plu­sieurs années. En juin, elle avait décla­ré que les « Bit­coi­ners » repré­sen­taient un « groupe obs­cur et sans visage de super-codeurs ».

À vrai dire, l’i­den­ti­té de Sato­shi Naka­mo­to importe peu. Tout ce qui compte, c’est qu’il soit par­ve­nu à créer un pro­to­cole décen­tra­li­sé capable de per­mettre à n’im­porte qui de trans­fé­rer de la valeur par­tout dans le monde, sans avoir à deman­der la per­mis­sion à quiconque.

Ce « super-codeur sans visage » a déjà chan­gé la vie de nom­breuses per­sonnes, en leur offrant des oppor­tu­ni­tés éco­no­miques – en par­ti­cu­lier dans des pays où le BTC leur per­met de pré­ser­ver leur patri­moine, dans un contexte d’in­fla­tion galo­pante ou de répres­sion injustifiée.

Et contrai­re­ment à ce que pense la poli­ti­cienne, ce n’est pas parce que le créa­teur du Bit­coin a tenu à res­ter ano­nyme qu’il est néces­sai­re­ment armé de mau­vaises intentions.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x