Huawei Technologies, rendue célèbre pour ses smartphones, se tourne vers la technologie blockchain. La société chinoise est sur le point de lancer une plateforme « Blockchain as a Service » (BaaS), intitulée Blockchain Service.
Selon le White Paper publié il y a quelques jours par l’entreprise, Huawei compte faire bénéficier des atouts de la technologie blockchain à des sociétés évoluant dans des secteurs divers et variés : la chaîne logistique, la finance, la logistique basée sur l’Internet des Objets, les voitures connectées, la synergie des réseaux cloud des transporteurs ou encore le stockage de données gouvernementales.
Le document évoque notamment le besoin crucial de sécurité lors du développement d’un réseau blockchain. Afin de proposer un environnement fiable, Huawei compte développer une combinaison de protections diverses, aussi bien au niveau matériel que logiciel.
Le géant chinois fournira des services clé en main aux développeurs et aux entreprises. Il les accompagnera dans le cadre de la planification, de l’achat, de la configuration, du développement, du lancement et de la gestion de leur produit blockchain. Les principaux avantages évoqués par la firme sont la flexibilité, le déploiement à la demande et la gestion visuelle des données, ce qui devrait lui permettre de proposer une mise en œuvre simple, en limitant les coûts de lancement et les frais récurrents.
Il semblerait que la plateforme ne s’adresse pour l’instant qu’à la communauté chinoise, dans la mesure où aucune traduction de ce White Paper n’a été proposée.
Cette initiative intervient alors que la Banque populaire de Chine – pourtant très hostile aux crypto-monnaies – détient plus de 60 brevets liés à la technologie blockchain.
On sait par ailleurs qu’Huawei tiendra le rôle de vice-président de la Trusted Blockchain Alliance lancée fin 2017 par le gouvernement. Cette association vise a regrouper les universités, les sociétés et les secteurs de recherche afin de favoriser le développement d’applications blockchain au sein du pays. Huawei collaborera avec environ 150 entreprises dont JD Finance, China Mobile, China Telecom, Tencent ou encore Chainnova.
Références : AMBCrypto, Cryptovest