Technologie Blockchain

Huawei sur le point de lancer une plateforme « Blockchain as a Service »

huawei

huawei logoHua­wei Tech­no­lo­gies, ren­due célèbre pour ses smart­phones, se tourne vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. La socié­té chi­noise est sur le point de lan­cer une pla­te­forme « Blo­ck­chain as a Ser­vice » (BaaS), inti­tu­lée Blo­ck­chain Service.

Selon le White Paper publié il y a quelques jours par l’en­tre­prise, Hua­wei compte faire béné­fi­cier des atouts de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain à des socié­tés évo­luant dans des sec­teurs divers et variés : la chaîne logis­tique, la finance, la logis­tique basée sur l’In­ter­net des Objets, les voi­tures connec­tées, la syner­gie des réseaux cloud des trans­por­teurs ou encore le sto­ckage de don­nées gouvernementales.

Le docu­ment évoque notam­ment le besoin cru­cial de sécu­ri­té lors du déve­lop­pe­ment d’un réseau blo­ck­chain. Afin de pro­po­ser un envi­ron­ne­ment fiable, Hua­wei compte déve­lop­per une com­bi­nai­son de pro­tec­tions diverses, aus­si bien au niveau maté­riel que logiciel.

Le géant chi­nois four­ni­ra des ser­vices clé en main aux déve­lop­peurs et aux entre­prises. Il les accom­pa­gne­ra dans le cadre de la pla­ni­fi­ca­tion, de l’a­chat, de la confi­gu­ra­tion, du déve­lop­pe­ment, du lan­ce­ment et de la ges­tion de leur pro­duit blo­ck­chain. Les prin­ci­paux avan­tages évo­qués par la firme sont la flexi­bi­li­té, le déploie­ment à la demande et la ges­tion visuelle des don­nées, ce qui devrait lui per­mettre de pro­po­ser une mise en œuvre simple, en limi­tant les coûts de lan­ce­ment et les frais récur­rents.

Il sem­ble­rait que la pla­te­forme ne s’a­dresse pour l’ins­tant qu’à la com­mu­nau­té chi­noise, dans la mesure où aucune tra­duc­tion de ce White Paper n’a été proposée.

Cette ini­tia­tive inter­vient alors que la Banque popu­laire de Chine – pour­tant très hos­tile aux cryp­to-mon­naies – détient plus de 60 bre­vets liés à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

On sait par ailleurs qu’­Hua­wei tien­dra le rôle de vice-pré­sident de la Trus­ted Blo­ck­chain Alliance lan­cée fin 2017 par le gou­ver­ne­ment. Cette asso­cia­tion vise a regrou­per les uni­ver­si­tés, les socié­tés et les sec­teurs de recherche afin de favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions blo­ck­chain au sein du pays. Hua­wei col­la­bo­re­ra avec envi­ron 150 entre­prises dont JD Finance, Chi­na Mobile, Chi­na Tele­com, Tencent ou encore Chain­no­va.

Réfé­rences : AMB­Cryp­to, Cryp­to­vest

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x