Technologie Blockchain

Hyperledger & EEA : les deux consortiums blockchain décident d’unir leurs forces

piece-ethereum

Deux des plus grands consor­tiums blo­ck­chain ont annon­cé leur col­la­bo­ra­tion, avec pour but d’accélérer l’adoption de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain au sein des entre­prises.

Hyperledger et Enterprise Ethereum Alliance s’associent

Hyperledger Ethereum ENtreprise AllianceL’Enter­prise Ethe­reum Alliance (EEA) – un consor­tium qui regroupe 300 membres qui sou­haitent pro­mou­voir la tech­no­lo­gie Ethe­reum pour déve­lop­per des solu­tions blo­ck­chain dédiées aux entre­prises – et Hyper­led­ger – un groupe de tra­vail mené par la Fon­da­tion Linux qui vise à favo­ri­ser des col­la­bo­ra­tions inter­sec­to­rielles fai­sant inter­ve­nir la tech­no­lo­gie blo­ck­chain – ont offi­ciel­le­ment noué un par­te­na­riat.

Brian Beh­len­dorf, le direc­teur exé­cu­tif d’Hyperledger, et Ron Resnick, celui de l’EEA, ont publié lun­di un com­mu­ni­qué de presse pour annon­cer cette alliance. Les deux hommes expliquent que grâce à des approches com­plé­men­taires, leurs asso­cia­tions res­pec­tives seront en mesure « d’accélérer l’adoption des tech­no­lo­gies blo­ck­chain pour les entre­prises ».

« C’est une époque pleine d’opportunités», s’est enthou­sias­mé M. Resnick. « Cette col­la­bo­ra­tion à tra­vers une adhé­sion mutuelle offre de nou­velles oppor­tu­ni­tés à chaque orga­ni­sa­tion pour leur per­mettre de tra­vailler conjoin­te­ment. Par ailleurs, les déve­lop­peurs d’Hyperledger qui rejoin­dront l’EEA pour­ront par­ti­ci­per à la Cer­ti­fi­ca­tion EEA pour assu­rer la confor­mi­té de leurs pro­jets à l’Enterprise Ethe­reum Client Spe­ci­fi­ca­tion ».

M. Beh­len­dorf s’est éga­le­ment féli­ci­té de cet accord :

« À ceux qui mettent un “vs.” entre Ethe­reum et Hyper­led­ger, cette col­la­bo­ra­tion montre qu’il faut désor­mais par­ler “d’Ethereum ET Hyper­led­ger”», a-t-il décla­ré. « Nous nous atten­dons à ce que les déve­lop­peurs qui conçoivent des tech­no­lo­gies liées à Enter­prise Ethe­reum soient inci­tés à pro­po­ser des pro­jets à Hyper­led­ger ».

« Un code open-source de qua­li­té est néces­saire pour éta­blir les normes adé­quates. Il s’agit par consé­quent d’une alliance natu­relle pour les deux orga­ni­sa­tions», a-t-il ajou­té. « Les normes, les cahiers des charges et la cer­ti­fi­ca­tion aide­ront toutes les entre­prises clientes à implé­men­ter avec confiance la tech­no­lo­gie blo­ck­chain ».

Favoriser l’adoption de la blockchain par les entreprises

Ethereum HyperledgerFortes de plu­sieurs cen­taines de membres, ces com­mu­nau­tés couvrent un large spectre de sec­teurs com­mer­ciaux.

Le pro­jet Hyper­led­ger avait été lan­cé en décembre 2015, et compte par­mi ses adhé­rents de grandes entre­prises issues de divers sec­teurs comme la finance, l’Internet des Objets ou la chaîne logis­tique.

En juillet 2017, ce consor­tium mené par la Fon­da­tion Linux avait sor­ti Hyper­led­ger Fabric, son pre­mier logi­ciel blo­ck­chain des­ti­né aux entre­prises. Celui-ci est notam­ment uti­li­sé par Maersk, l’un des lea­ders du trans­port mari­time, pour assu­rer le sui­vi de ses car­gai­sons.

« Hyper­led­ger favo­rise le déve­lop­pe­ment de logi­ciels open-source pour éta­blir, gérer et connec­ter des réseaux blo­ck­chain d’entreprise», peut-on lire dans ce récent com­mu­ni­qué.

Lan­cée début 2017, l’Ethereum Enter­prise Alliance avait atteint la barre des 150 membres au milieu de l’année, avant de deve­nir quelques mois plus tard le plus grand consor­tium blo­ck­chain au monde. L’EEA rap­pelle dans ce com­mu­ni­qué qu’elle sou­haite encou­rage le déve­lop­pe­ment de normes blo­ck­chain pour les entre­prises, avec « un focus par­ti­cu­lier sur celles qui sont ali­gnées avec l’écosystème Ethe­reum ».

Réfé­rences : The-blo­ck­chain, CCN

Hyper­led­ger & EEA : les deux consor­tiums blo­ck­chain décident d’unir leurs forces
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743