Deux des plus grands consortiums blockchain ont annoncé leur collaboration, avec pour but d’accélérer l’adoption de la technologie blockchain au sein des entreprises.
Hyperledger et Enterprise Ethereum Alliance s’associent
L’Enterprise Ethereum Alliance (EEA) – un consortium qui regroupe 300 membres qui souhaitent promouvoir la technologie Ethereum pour développer des solutions blockchain dédiées aux entreprises – et Hyperledger – un groupe de travail mené par la Fondation Linux qui vise à favoriser des collaborations intersectorielles faisant intervenir la technologie blockchain – ont officiellement noué un partenariat.
Brian Behlendorf, le directeur exécutif d’Hyperledger, et Ron Resnick, celui de l’EEA, ont publié lundi un communiqué de presse pour annoncer cette alliance. Les deux hommes expliquent que grâce à des approches complémentaires, leurs associations respectives seront en mesure « d’accélérer l’adoption des technologies blockchain pour les entreprises ».
« C’est une époque pleine d’opportunités », s’est enthousiasmé M. Resnick. « Cette collaboration à travers une adhésion mutuelle offre de nouvelles opportunités à chaque organisation pour leur permettre de travailler conjointement. Par ailleurs, les développeurs d’Hyperledger qui rejoindront l’EEA pourront participer à la Certification EEA pour assurer la conformité de leurs projets à l’Enterprise Ethereum Client Specification ».
M. Behlendorf s’est également félicité de cet accord :
« À ceux qui mettent un “vs.” entre Ethereum et Hyperledger, cette collaboration montre qu’il faut désormais parler “d’Ethereum ET Hyperledger” », a‑t-il déclaré. « Nous nous attendons à ce que les développeurs qui conçoivent des technologies liées à Enterprise Ethereum soient incités à proposer des projets à Hyperledger ».
« Un code open-source de qualité est nécessaire pour établir les normes adéquates. Il s’agit par conséquent d’une alliance naturelle pour les deux organisations », a‑t-il ajouté. « Les normes, les cahiers des charges et la certification aideront toutes les entreprises clientes à implémenter avec confiance la technologie blockchain ».
Favoriser l’adoption de la blockchain par les entreprises
Fortes de plusieurs centaines de membres, ces communautés couvrent un large spectre de secteurs commerciaux.
Le projet Hyperledger avait été lancé en décembre 2015, et compte parmi ses adhérents de grandes entreprises issues de divers secteurs comme la finance, l’Internet des Objets ou la chaîne logistique.
En juillet 2017, ce consortium mené par la Fondation Linux avait sorti Hyperledger Fabric, son premier logiciel blockchain destiné aux entreprises. Celui-ci est notamment utilisé par Maersk, l’un des leaders du transport maritime, pour assurer le suivi de ses cargaisons.
« Hyperledger favorise le développement de logiciels open-source pour établir, gérer et connecter des réseaux blockchain d’entreprise », peut-on lire dans ce récent communiqué.
Lancée début 2017, l’Ethereum Enterprise Alliance avait atteint la barre des 150 membres au milieu de l’année, avant de devenir quelques mois plus tard le plus grand consortium blockchain au monde. L’EEA rappelle dans ce communiqué qu’elle souhaite encourage le développement de normes blockchain pour les entreprises, avec « un focus particulier sur celles qui sont alignées avec l’écosystème Ethereum ».
Références : The-blockchain, CCN