Le géant de l’informatique IBM s’est vu attribuer un contrat historique pour le développement de technologies numériques pour le gouvernement australien.
Ce contrat d’un milliard de dollars australiens (soit environ 635 millions d’euros) constitue la dernière tentative en date de l’Australie pour atteindre son objectif, qui consiste à devenir l’un des « trois premiers gouvernements numériques du monde » d’ici à 2025. Pour y parvenir, le pays investit massivement dans la recherche sur la technologie blockchain, mais également sur l’informatique quantique et l’intelligence artificielle.
« Cet accord vient consolider un partenariat de 40 ans avec le gouvernement australien. Cela démontre notre confiance et notre foi en notre capacité à transformer et à fournir des services de classe mondiale, en tirant parti de nos investissements locaux dans l’intelligence artificielle, la blockchain, le quantique et le cloud », a déclaré David La Rose, directeur général d’IBM Australie & Nouvelle-Zélande. « Nous sommes impatients d’aider le gouvernement à redéfinir l’expérience numérique pour le bénéfice de tous les australiens. »
La société IBM avait déjà noué des partenariats avec quatre organismes fédéraux, et ce nouvel accord – qui a été mené par la Digital Transformation Agency (DTA) et qui sera effectif jusqu’en juin 2023 – élargira ce partenariat aux autres organes du gouvernement.
IBM se tourne vers la blockchain d’entreprise
IBM est devenu au fil des années un acteur majeur dans le domaine de la blockchain d’entreprise. L’année dernière, la société new-yorkaise a signé un accord avec Stellar – la startup à l’origine de la crypto-monnaie Lumens – pour utiliser le réseau XLM afin de lancer une solution bancaire transfrontalière destinée aux marchés émergents.
Plus récemment, IBM s’est associé à la startup fintech Veridium Labs pour émettre un token crypto sur le réseau de Stellar. Le token « verde » est soutenu par des crédits de carbone, qui contribueront au financement de la culture de 400 km² de forêt tropicale en Indonésie.
Références : CCN, Bitcoinist