IBM cherche à promouvoir l’utilisation de la technologie Blockchain pour assurer la distribution légale du cannabis.
D’après un document publié à l’attention du gouvernement de la Colombie-Britannique (une province du Canada), IBM met en avant les avantages liés à l’utilisation de la Blockchain pour garantir la sécurité des consommateurs, et introduire des régulations dans la la distribution légale du cannabis « de la plante à la vente ».
Ce rapport a été publié alors que la province canadienne s’apprête à mettre en place un cadre réglementaire pour l’industrie du cannabis légal. D’après des déclarations officielles, la province prévoit ainsi de légaliser le cannabis à usage récréatif à partir du mois de Juillet 2018.
Décrivant les fonctionnalités principales de la technologie, notamment la transparence et l’immuabilité, IBM a insisté sur le fait que la Blockchain pourrait permettre de garantir la santé et la sécurité des consommateurs grâce à la traçabilité des produits au travers de la chaîne d’approvisionnement, éliminant ainsi les risques de fraude.
Le document ajoute :
« La pertinence de la Blockchain pour réguler la vente de cannabis est similaire à celle que l’on peut retrouver dans d’autres domaines, comme la distribution pharmaceutique ou la chaîne agroalimentaire. »
IBM conclut en expliquant que la Blockchain pourrait aider le gouvernement à « prendre le contrôle » de l’approvisionnement et des ventes, éliminant ainsi « totalement » les risques d’un marché noir.
IBM a révélé ces derniers mois la mise en place de nombreux essais visant à appliquer la technologie Blockchain dans des chaînes d’approvisionnement. La société a notamment noué un accord avec un opérateur portuaire singapourien afin de favoriser l’autorisation de certains échanges de documents entre les partenaires commerciaux locaux.
Référence : CoinDesk