Bitcoin Démocratisation

À son tour, l’Illinois souhaite pouvoir prendre en charge le paiement des impôts en crypto-monnaies

Illinois

L’Illi­nois vient s’a­jou­ter à la liste gran­dis­sante des États amé­ri­cains qui sou­haitent per­mettre aux citoyens de régler leurs impôts en mon­naies numé­riques. L’House Bill 3335 a ain­si été pré­sen­té par le démo­crate Michael Zalewski.

Il s’a­git d’une pro­po­si­tion de modi­fi­ca­tion de l’ac­tuelle loi du code admi­nis­tra­tif civil de l’Illi­nois. Elle pré­cise que les cryp­to-mon­naies seraient accep­tées pour le paie­ment de l’im­pôt d’É­tat « en com­plé­ment aux autres formes de paie­ment pré­vues par la loi ». L’É­tat conver­ti­rait ces paie­ments en mon­naies fidu­ciaires, « au taux en vigueur » et dans un délai de 24 heures. Le compte des contri­buables se ver­rait ain­si cré­di­té du mon­tant cor­res­pond en dollars.

Cet amen­de­ment avait été pré­sen­té en février der­nier. Il a récem­ment été trans­mis au Reve­nue and Finance Com­mit­tee de l’Illi­nois qui pren­dra pro­chai­ne­ment une décision.

Plu­sieurs États amé­ri­cains ont récem­ment fait part de leur désir d’of­frir aux contri­buables la pos­si­bi­li­té de régler leurs impôts en mon­naie numé­rique. Le Wyo­ming, qui ambi­tionne de deve­nir une « capi­tal blo­ck­chain », envi­sage ain­si de per­mettre l’u­ti­li­sa­tion de ce moyen de paie­ment pour les impôts d’É­tat sur les biens per­son­nels. Deux autres États – l »Ari­zo­na et la Géor­gie – pour­raient éga­le­ment léga­li­ser le Bit­coin pour le paie­ment des taxes.

Pré­ci­sons tou­te­fois que le recours aux actifs numé­riques pour régler ses impôts d’É­tat fera lui-même naître une dette fis­cale. Par exemple, un contri­buable qui aurait ache­té 1 Bit­coin lorsque celui-ci valait 1000 dol­lars, et qui l’u­ti­li­se­rait lors­qu’il s’é­chan­ge­rait à 10 000 dol­lars, serait taxé au titre des gains en capi­tal s’il déci­dait d’u­ti­li­ser son BTC pour régler ses impôts.

Devenir un « centre tech » du Midwest

illinois blockchain initiativeCette pro­po­si­tion s’ins­crit dans la poli­tique de l’Illi­nois, qui sou­haite deve­nir une véri­table plaque tour­nante des nou­velles tech­no­lo­gies – en ne se limi­tant d’ailleurs pas aux appli­ca­tions liées à la blockchain.

Ain­si, Chi­ca­go, la plus grande ville de l’É­tat, se situe sur la « short list » d’A­ma­zon pour l’é­ta­blis­se­ment de son deuxième siège social. Si le géant du e‑commerce emploie déjà plus de 10 000 per­sonnes dans celle que l’on sur­nomme « la ville des vents », une telle ini­tia­tive per­met­trait de créer plus de 50 000 emplois et de drai­ner des mil­liards de dol­lars d’in­ves­tis­se­ments dans l’Illinois.

On peut éga­le­ment citer l’Illi­nois Blo­ck­chain Ini­tia­tive, qui vise à explo­rer la manière dont la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour­rait par­ti­ci­per à l’a­mé­lio­ra­tion du fonc­tion­ne­ment des admi­nis­tra­tions.

De son côté, le col­lec­tif Illi­nois Blo­ck­chain and Dis­tri­bu­ted Led­ger Task Force avait publié en jan­vier un rap­port dans lequel il pré­ci­sait com­ment cette tech­no­lo­gie pour­rait offrir « une manière moins coû­teuse et plus sûre d’ad­mi­nis­trer le gou­ver­ne­ment ». La blo­ck­chain y est décrite comme étant « idéale » pour gérer le pro­gramme Medi­caid, qui four­nit une assu­rance mala­die aux indi­vi­dus à faibles res­sources. Tou­te­fois, avant d’être plei­ne­ment adop­tée, celle-ci devra d’a­bord « amé­lio­rer sa “sca­la­bi­li­té”  » et per­mettre la mise en place « de “smart contracts” mieux sécu­ri­sés ».

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x