Bitcoin

Un investisseur déclare avoir jeté un disque dur ouvrant l’accès à 55 millions de dollars de Bitcoins

James Howells, un infor­ma­ti­cien de 32 ans deve­nu cryp­to-tra­der à temps plein, a confié au New York Post avoir per­du en 2009 7 500 BTCs, soit l’é­qui­valent de près de 55 mil­lions de dollars.

7 500 BTCs à la poubelle

Bitcoins perdusEn 2009, alors que le Bit­coin venait d’ap­pa­raître et qu’il s’é­chan­geait contre seule­ment quelques cen­times, la puis­sance de hachage en vigueur sur le réseau était encore extrê­me­ment faible. M. Howells est ain­si par­ve­nu, grâce à des cartes gra­phiques, à miner plus de 7 500 Bit­coins en l’es­pace d’une semaine.

En 2013, alors que le prix du BTC avait fran­chi le seuil des 100 dol­lars, l’in­for­ma­ti­cien s’é­tait mis à cher­cher le disque dur conte­nant les clés pri­vées ouvrant l’ac­cès au por­te­feuille sur lequel étaient pla­cés ces Bit­coins. Il s’est ensuite rap­pe­lé avoir jeté par erreur ce disque, pen­sant qu’il était vide.

« En 2009, j’ai miné plus de 7 500 coins en une seule semaine. Nous n’é­tions encore que 6 à nous adon­ner à cette acti­vi­té, et c’é­tait comme si nous nous trou­vions aux pre­mières heures d’une véri­table ruée vers l’or. Quatre ans plus tard, j’a­vais ran­gé deux disques durs dans un tiroir de bureau. L’un était vide, tan­dis que l’autre conte­nait mes clés pri­vées BTC. J’avais l’intention de jeter le lec­teur vide – et j’ai acci­den­tel­le­ment jeté celui qui conte­nait les infor­ma­tions ouvrant l’ac­cès à mes Bit­coins », a‑t-il décla­ré.

Si le Bit­coin per­met de gérer des fonds de manière auto­nome, sans avoir à faire appel à des pres­ta­taires tiers, il contraint l’u­ti­li­sa­teur à sécu­ri­ser effi­ca­ce­ment les clés pri­vées de son por­te­feuille. En cas de perte, celui-ci n’a stric­te­ment aucun moyen d’ac­cé­der à nou­veau à ses BTCs.

« J’ai regar­dé le prix, j’ai fait le cal­cul… et puis j’ai pen­sé : M***e ! Mon inves­tis­se­ment vaut envi­ron 2 ou 3 mil­lions de dol­lars. Quelques mois plus tard, il valait 9,9 mil­lions de dol­lars. J’étais éner­vé, cela me ren­dait malade. J’ai par­lé avec des employés de la décharge locale et je leur ai dit que j’avais jeté un disque dur d’une valeur de 10 mil­lions de dol­lars. Ils ont dû me prendre pour quelqu’un de bizarre », a‑t-il ajouté.

Près de 4 millions de Bitcoins pourraient avoir été définitivement « perdus »

M. Howells est loin d’être le seul uti­li­sa­teur à ne plus pou­voir accé­der à ses pré­cieux BTCs.

Selon des esti­ma­tions publiées il y a quelques mois par la socié­té Chai­na­ly­sis, entre 2,77 et 3,79 mil­lions de Bit­coins auraient été défi­ni­ti­ve­ment per­dus par leurs pro­prié­taires – soit 13 à 18% de l’offre maxi­male de Bit­coins (fixée à 21 millions).

Bitcoins perdus

Il reste tou­te­fois dif­fi­cile de savoir si cet élé­ment a été inté­gré ou non par les mar­chés – autre­ment dit, si le Bit­coin serait plus « rare » que ce que pensent les agents éco­no­miques, ou si les tra­ders auraient déjà « pri­cé » ces coins per­dus sur le cours actuel de l’actif.

« Il s’agit d’une ques­tion très com­plexe. D’un côté, les cal­culs concer­nant la capi­ta­li­sa­tion du Bit­coin ne prennent pas en compte cette pro­blé­ma­tique [ndlr : la capi­ta­li­sa­tion “réelle” du Bit­coin serait en effet infé­rieure à celle affi­chée sur des sites comme Coin­mar­ket­cap]. Dans la mesure où s’agit d’un domaine très spé­cu­la­tif, ces cal­culs de capi­ta­li­sa­tion pour­raient s’intégrer dans des modèles éco­no­miques pre­nant en compte les dépenses effec­tuées par les por­te­feuilles », avait alors expli­qué Kim Grauer, éco­no­miste prin­ci­pal de Chainalysis.

« Néan­moins, le mar­ché s’est adap­té à la demande et à l’offre dis­po­nible – il suf­fit de s’intéresser aux com­por­te­ments d’échange. Par ailleurs, on sait que les poli­tiques moné­taires visant à dimi­nuer au à aug­men­ter l’offre de mon­naie ont un impact sur les taux d’intérêt. Par consé­quent, la réponse est à la fois oui et non », avait-il ajouté.

Réfé­rences : CCN, NYPost

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x