Bitcoin Prix & Opinions

Investisseurs institutionnels : Sécuriser ses Bitcoins coûte 15 fois plus cher que sécuriser son or

Pour les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, les coûts asso­ciés au sto­ckage de Bit­coins sont par­ti­cu­liè­re­ment élevés.

Le Bit­coin Invest­ment Trust est un fonds d’in­ves­tis­se­ment pro­po­sé par Grays­cale Invest­ments, une filiale du Digi­tal Cur­ren­cy Group. Sa valeur est indexée sur celle du Bit­coin, et il per­met ain­si à des socié­tés d’in­ves­tir dans la cryp­to-mon­naie de manière simple, sans avoir à se sou­cier des pro­blé­ma­tiques de sécu­ri­té.

Mais cette sim­pli­ci­té à un coût : la socié­té new-yor­kaise fac­ture des frais de garde s’é­le­vant à 2% des mon­tants pla­cés.

Stockage de Bitcoins avec Grayscale

Une solu­tion moins coû­teuse va émer­ger l’an­née pro­chaine. C’est Coin­base, le lea­der de la vente de cryp­to-mon­naies qui lan­ce­ra son ser­vice Coin­base Cus­to­dy, des­ti­né aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels et aux grands comptes déte­nant plus de 10 mil­lions de dol­lars de mon­naie digi­tale.

La solu­tion leur coû­te­ra chaque année 1,2% de leurs Bit­coins, après qu’ils se soient acquit­tés d’un paie­ment ini­tial de 100 000 dol­lars.

De tels coûts peuvent paraître éle­vés, dans la mesure où l’es­pace néces­saire pour sto­cker des Bit­coins est restreint.

À l’in­verse, la conser­va­tion de l’or sup­pose la mise en place de coffres-forts gigantesques.

Sécuriser son or

On peut prendre l’exemple du SPDR Gold Trust qui per­met, de manière simi­laire, d’in­ves­tir sur l’or sans avoir à le sto­cker ou à le sécu­ri­ser. Il s’a­git d’un ETF, dont la valeur va suivre celle du métal précieux.

Et pour­tant, la socié­té suisse à l’o­ri­gine de cet ETFState Street Glo­bal Advi­sors, fac­ture des frais de garde qui semblent rela­ti­ve­ment faibles : seule­ment 0,08% par an soit 15 fois moins que ce demande Coin­base.

Mais les inves­tis­seurs ne semblent pas être refroi­dis par les coûts éle­vés que sup­pose la conser­va­tion de leurs Bit­coins par un tiers.

Ce mar­di 21 novembre, le prix de clô­ture de la part du fonds Bit­coin Invest­ment Trust s’é­le­vait à 970 dol­lars. Et chaque part cor­res­pond, en termes de valeur « réelle », à 748,31 dol­lars.

Prix et revenus Bitcoin Investment Trust

Autre­ment dit, les inves­tis­seurs sont prêts à payer un « pre­mium » de près de 30% par rap­port aux prix de mar­ché du Bit­coin, ain­si que 2% par an, pour pro­fi­ter d’une méthode simple et sécu­ri­sée leur per­met­tant d’a­che­ter et de sto­cker leur mon­naie numé­rique.

Les raisons pour lesquelles les investisseurs sont prêts à payer cher pour des services de stockage

Service de stockageSi un indi­vi­du sou­haite inves­tir dans l’or, il peut par­fai­te­ment ache­ter et sto­cker des lin­gots chez lui. Mais la plu­part des inves­tis­seurs pré­fé­re­ront ache­ter des parts d’un fonds indexé sur l’or, comme le SPDR Gold Trust – et ce même si cela sup­pose une « perte » annuelle de 0,4% de leur inves­tis­se­ment.

C’est sans doute le prix de la tran­quilli­té, puisque cela per­met aux inves­tis­seurs de ne pas avoir à prendre cer­taines mesures pour assu­rer la sécu­ri­té de leur métal pré­cieux. Ils savent que celui-ci est sto­cké dans un coffre-fort très sécu­ri­sé, qui fait l’ob­jet de contrôle réguliers.

Pour­tant, même si ces frais peuvent paraître faibles, ils cor­res­pondent glo­ba­le­ment à 137 mil­lions de dol­lars qui sont ver­sés chaque année par les inves­tis­seurs au SPDR Gold Trust, afin qu’il se charge de conser­ver, pour eux, de l’or. Celui-ci est sto­cké dans un coffre-fort appar­te­nant à HSBC, quelque part dans la ville de Londres.

Peu de gens le savent, mais les ser­vices de garde repré­sentent une indus­trie flo­ris­sante. La Bank of New York Mel­lon, le lea­der du mar­ché, conserve actuel­le­ment plus de 30 000 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs pour le compte de socié­tés finan­cières et de fonds d’investissement.

Ces ser­vices de garde et de sto­ckage offrent une pro­tec­tion pré­cieuse contre la fraude et le vol. Car per­sonne n’est à l’abri.

BitfinexPre­nez Bit­fi­nex, une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies. Celle-ci avait per­du en 2016 119 756 bit­coins, conser­vés pour le compte de ses clients, pour une valeur approxi­ma­tive de 72 mil­lions de dol­lars. Ces Bit­coins valent d’ailleurs désor­mais près d’un mil­liard de dol­lars, selon les prix du mar­ché actuels.

Tous les clients qui déte­naient des Bit­coins sur la pla­te­forme d’é­change ont du par­ti­ci­per à cette perte, qui a été répar­tie de manière équi­table entre les dif­fé­rents comptes.

Par consé­quent, les frais qui sont deman­dés par Coin­base dans le cadre de son ser­vice Cus­to­dy ne semblent pas si éle­vés, et sont bien moins coû­teux que ne le serait un vol. Ils per­mettent éga­le­ment aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels de ne pas avoir à endos­ser la res­pon­sa­bi­li­té d’une perte. Ils pré­fé­re­ront pro­ba­ble­ment devoir s’en prendre à un ser­vice de garde pro­fes­sion­nel plu­tôt qu’à l’un de leurs employés, qui aurait effec­tué une mau­vaise manipulation.

Un marché favorable aux prestataires… du moins pour l’instant

Quel que soit le bien ou le ser­vice auquel on s’in­té­resse, les prix sont géné­ra­le­ment fixés en fonc­tion de ce que les gens sont prêts à payer obte­nir ceux-ci.

Le Bit­coin a aug­men­té de plus de 700% depuis le début de l’an­née, ce qui fait que la plu­part des inves­tis­seurs sont prêts à payer, sans bron­cher, des frais rela­ti­ve­ment impor­tants pour le sto­ckage de leur mon­naies vir­tuelles.

Mais cet « âge d’or » pour les ser­vices de garde ne devrait pas durer. Si le ren­de­ment espé­ré du Bit­coin dimi­nue, ou si de nou­veaux com­pé­ti­teurs arrivent sur le mar­ché, Coin­base et Grays­cale Invest­ments ren­con­tre­ront pro­ba­ble­ment des dif­fi­cul­tés pour convaincre des inves­tis­seurs de payer res­pec­ti­ve­ment 1,2 et 2% chaque année, afin de se char­ger de la sécu­ri­té de leurs Bitcoins.

Ajou­tez à cela ce que l’on appelle un coût de renon­ce­ment. En effet, les sommes qui sont inves­ties dans de l’or ou des Bit­coins pour­raient être inves­ties sur des actifs sans risque, comme des titres de dette. Cette perte « vir­tuelle » doit être inté­grée dans les cal­culs que font les inves­tis­seurs lors­qu’il optent pour un sup­port d’investissement.

Si l’or peut être sto­cké dans des coffre-forts ultra-sécu­ri­sés pour seule­ment 0,08% par an, il est dif­fi­cile, pour l’ins­tant, de com­prendre pour­quoi le sto­ckage de Bit­coin devrait coû­ter 15 fois plus cher.

Pour le moment, les socié­tés qui pro­posent des fonds d’in­ves­tis­se­ment et des ser­vices de garde liés au Bit­coin peuvent deman­der des frais impor­tants. Mais elles opèrent sur un mar­ché nais­sant, au sein duquel la concur­rence est encore rela­ti­ve­ment limi­tée.

On peut ain­si espé­rer une dimi­nu­tion de ces frais au fur et à mesure de l’ar­ri­vée de nou­veaux ser­vices similaires.

Réfé­rence : fool.comspdrgoldshares.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x