Pour les investisseurs institutionnels, les coûts associés au stockage de Bitcoins sont particulièrement élevés.
Le Bitcoin Investment Trust est un fonds d’investissement proposé par Grayscale Investments, une filiale du Digital Currency Group. Sa valeur est indexée sur celle du Bitcoin, et il permet ainsi à des sociétés d’investir dans la crypto-monnaie de manière simple, sans avoir à se soucier des problématiques de sécurité.
Mais cette simplicité à un coût : la société new-yorkaise facture des frais de garde s’élevant à 2% des montants placés.
Une solution moins coûteuse va émerger l’année prochaine. C’est Coinbase, le leader de la vente de crypto-monnaies qui lancera son service Coinbase Custody, destiné aux investisseurs institutionnels et aux grands comptes détenant plus de 10 millions de dollars de monnaie digitale.
La solution leur coûtera chaque année 1,2% de leurs Bitcoins, après qu’ils se soient acquittés d’un paiement initial de 100 000 dollars.
De tels coûts peuvent paraître élevés, dans la mesure où l’espace nécessaire pour stocker des Bitcoins est restreint.
À l’inverse, la conservation de l’or suppose la mise en place de coffres-forts gigantesques.
On peut prendre l’exemple du SPDR Gold Trust qui permet, de manière similaire, d’investir sur l’or sans avoir à le stocker ou à le sécuriser. Il s’agit d’un ETF, dont la valeur va suivre celle du métal précieux.
Et pourtant, la société suisse à l’origine de cet ETF, State Street Global Advisors, facture des frais de garde qui semblent relativement faibles : seulement 0,08% par an – soit 15 fois moins que ce demande Coinbase.
Mais les investisseurs ne semblent pas être refroidis par les coûts élevés que suppose la conservation de leurs Bitcoins par un tiers.
Ce mardi 21 novembre, le prix de clôture de la part du fonds Bitcoin Investment Trust s’élevait à 970 dollars. Et chaque part correspond, en termes de valeur « réelle », à 748,31 dollars.
Autrement dit, les investisseurs sont prêts à payer un « premium » de près de 30% par rapport aux prix de marché du Bitcoin, ainsi que 2% par an, pour profiter d’une méthode simple et sécurisée leur permettant d’acheter et de stocker leur monnaie numérique.
Les raisons pour lesquelles les investisseurs sont prêts à payer cher pour des services de stockage
Si un individu souhaite investir dans l’or, il peut parfaitement acheter et stocker des lingots chez lui. Mais la plupart des investisseurs préféreront acheter des parts d’un fonds indexé sur l’or, comme le SPDR Gold Trust – et ce même si cela suppose une « perte » annuelle de 0,4% de leur investissement.
C’est sans doute le prix de la tranquillité, puisque cela permet aux investisseurs de ne pas avoir à prendre certaines mesures pour assurer la sécurité de leur métal précieux. Ils savent que celui-ci est stocké dans un coffre-fort très sécurisé, qui fait l’objet de contrôle réguliers.
Pourtant, même si ces frais peuvent paraître faibles, ils correspondent globalement à 137 millions de dollars qui sont versés chaque année par les investisseurs au SPDR Gold Trust, afin qu’il se charge de conserver, pour eux, de l’or. Celui-ci est stocké dans un coffre-fort appartenant à HSBC, quelque part dans la ville de Londres.
Peu de gens le savent, mais les services de garde représentent une industrie florissante. La Bank of New York Mellon, le leader du marché, conserve actuellement plus de 30 000 milliards de dollars d’actifs pour le compte de sociétés financières et de fonds d’investissement.
Ces services de garde et de stockage offrent une protection précieuse contre la fraude et le vol. Car personne n’est à l’abri.
Prenez Bitfinex, une plateforme d’échange de crypto-monnaies. Celle-ci avait perdu en 2016 119 756 bitcoins, conservés pour le compte de ses clients, pour une valeur approximative de 72 millions de dollars. Ces Bitcoins valent d’ailleurs désormais près d’un milliard de dollars, selon les prix du marché actuels.
Tous les clients qui détenaient des Bitcoins sur la plateforme d’échange ont du participer à cette perte, qui a été répartie de manière équitable entre les différents comptes.
Par conséquent, les frais qui sont demandés par Coinbase dans le cadre de son service Custody ne semblent pas si élevés, et sont bien moins coûteux que ne le serait un vol. Ils permettent également aux investisseurs institutionnels de ne pas avoir à endosser la responsabilité d’une perte. Ils préféreront probablement devoir s’en prendre à un service de garde professionnel plutôt qu’à l’un de leurs employés, qui aurait effectué une mauvaise manipulation.
Un marché favorable aux prestataires… du moins pour l’instant
Quel que soit le bien ou le service auquel on s’intéresse, les prix sont généralement fixés en fonction de ce que les gens sont prêts à payer obtenir ceux-ci.
Le Bitcoin a augmenté de plus de 700% depuis le début de l’année, ce qui fait que la plupart des investisseurs sont prêts à payer, sans broncher, des frais relativement importants pour le stockage de leur monnaies virtuelles.
Mais cet « âge d’or » pour les services de garde ne devrait pas durer. Si le rendement espéré du Bitcoin diminue, ou si de nouveaux compétiteurs arrivent sur le marché, Coinbase et Grayscale Investments rencontreront probablement des difficultés pour convaincre des investisseurs de payer respectivement 1,2 et 2% chaque année, afin de se charger de la sécurité de leurs Bitcoins.
Ajoutez à cela ce que l’on appelle un coût de renoncement. En effet, les sommes qui sont investies dans de l’or ou des Bitcoins pourraient être investies sur des actifs sans risque, comme des titres de dette. Cette perte « virtuelle » doit être intégrée dans les calculs que font les investisseurs lorsqu’il optent pour un support d’investissement.
Si l’or peut être stocké dans des coffre-forts ultra-sécurisés pour seulement 0,08% par an, il est difficile, pour l’instant, de comprendre pourquoi le stockage de Bitcoin devrait coûter 15 fois plus cher.
Pour le moment, les sociétés qui proposent des fonds d’investissement et des services de garde liés au Bitcoin peuvent demander des frais importants. Mais elles opèrent sur un marché naissant, au sein duquel la concurrence est encore relativement limitée.
On peut ainsi espérer une diminution de ces frais au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux services similaires.
Référence : fool.com, spdrgoldshares.com