Yamada Denki, l’une des plus grandes chaines de magasins d’électronique du Japon, a commencé à accepter les paiements en Bitcoin dans deux boutiques tokyoïtes – et devrait très prochainement étendre cette initiative à l’ensemble de ses points de vente.
« Nous répondons aux besoins variés de nos clients »
Depuis ce week-end, l’enseigne accepte désormais les paiements en Bitcoin dans sa boutique basée à Shinjuku – le principal quartier d’affaires du pays, qui abrite la gare la plus fréquentée au monde et qui voit chaque jour passer de nombreux touristes. La seconde boutique concernée se situe à quelques pas de ce quartier.
Le distributeur a indiqué sa volonté de favoriser la démocratisation de ce mode de paiement :
« En plus d’offrir un nouveau moyen de paiement, nous comptons mettre en place des initiatives destinées à améliorer la reconnaissance du Bitcoin et à promouvoir son utilisation. Avec l’arrivée de notre service de paiement, nous répondons aux besoins variés de nos clients, qu’il viennent du Japon ou de l’étranger. »
Les clients ne pourront toutefois pas dépasser un certain plafond d’achat, fixé à 300 000 yens (2 250 euros).
Une association avec bitFlyer
Pour accepter ce moyen de paiement, le distributeur a noué un partenariat avec bitFlyer, l’une des principales plateformes d’échange et de services Bitcoin du Japon, qui lui a fourni des terminaux de vente adéquats.
Dans le cadre de l’annonce de ce partenariat, bitFlyer a évoqué l’efferverscence suscitée par le Bitcoin dans le pays. Elle cite notamment la forte hausse du taux d’acceptation du BTC dans les points de vente de la région – la firme japonaise a indiqué qu’elle traitait désormais l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de yens par mois.
« A travers cette collaboration avec Yamada Denki, nous facilitons les achats de nos clients japonais et étrangers », s’est félicitée bitFlyer dans un communiqué de presse.
- À lire également : « Au Japon, la légalisation du Bitcoin a provoqué une hausse sans précédent de son taux d’adoption »
Yamada Denki emboîte ainsi le pas à l’un de ses principaux concurrents, Bic Camera, qui avait entamé en avril dernier des tests visant à accepter les paiements en Bitcoin – également en partenariat avec BitFlyer. 3 mois plus tard, du fait d’un intérêt qui avait « dépassé ses espérances », le géant nippon avait élargi cette initiative à l’ensemble de ses 40 magasins, toutes situées au Japon.
Ce week-end, Wemepu, le plus grand site e‑commerce du pays, avait de son côté décidé, en partenariat avec Bithumb, de prendre en charge les paiements en Bitcoin – en acceptant également 11 autres crypto-monnaies telles que l’Ether et le Litecoin.
Références : Cryptovest, Yamada-Denki, bitFlyer