Bitcoin Prix & Opinions

Pour le milliardaire John Paulson, les cryptomonnaies n’ont « aucune valeur intrinsèque » et « finiront par s’effondrer »

John Paulson

Le mil­liar­daire John Paul­son a récem­ment fus­ti­gé le Bit­coin, qui repré­sen­te­rait « une offre limi­tée de rien » et ne dis­po­se­rait « d’au­cune valeur intrin­sèque ». Il appelle les épar­gnants à se tour­ner plu­tôt vers l’or.

« Les prix finiront par s’effondrer »

Chute BitcoinL’in­ves­tis­seur John Paul­son, qui avait géné­ré une véri­table for­tune en « shor­tant » le mar­ché immo­bi­lier amé­ri­cain avant la crise finan­cière de 2008, a récem­ment évo­qué les crypto-marchés.

Dans un entre­tien accor­dé ce lun­di à Bloom­berg, le mil­liar­daire s’en est pris au Bit­coin et aux autres actifs numé­riques, en pré­di­sant que leur cours fini­rait par chu­ter jus­qu’à zéro.

« Je les décri­rais comme une offre limi­tée de rien. Dès lors, lors­qu’il existe une demande plus impor­tante que cette offre limi­tée, les prix s’en­volent. Mais dans la mesure où la demande dimi­nue­ra, les prix fini­ront par s’ef­fon­drer », a‑t-il tancé.

« Aucune des cryp­to­mon­naies ne pos­sède la moindre valeur intrin­sèque, si ce n’est leur quan­ti­té limitée ».

Il y a plus de dix ans, sa socié­té était par­ve­nue à gagner 20 mil­liards de dol­lars en tirant pro­fit de la bulle immo­bi­lière qui allait entraî­ner l’une des pires crises finan­cières de l’his­toire moderne. Pour cela, il avait déci­dé de spé­cu­ler à décou­vert sur des obli­ga­tions hypo­thé­caires ris­quées de type « subprime ».

Un sub­prime est un prêt immo­bi­lier ban­caire accor­dé à un emprun­teur à risque, avec une pro­ba­bi­li­té impor­tante de défaillance. Du fait de ce risque, il est ados­sé à des taux d’in­té­rêt plus élevés.

Mais l’in­ves­tis­seur ne compte pas pour autant spé­cu­ler sur la baisse du Bitcoin :

« Avec les cryp­to­mon­naies, le risque de perte est illi­mi­té. Par consé­quent, même si l’on peut avoir rai­son sur le long terme, on risque de tout perdre en les “shor­tant”. Si l’on prend le cas du Bit­coin, son cours est pas­sé de 5 000 à 45 000 dol­lars. Il est bien trop vola­til pour être ven­du à décou­vert », a‑t-il justifié.

Bitcoin : des retours trop faibles vis-à-vis du niveau de risque supporté

Chute du BitcoinPour M. Paul­son, c’est parce que le tra­ding de cryp­to­mon­naies est symé­trique en termes de rap­port risque-ren­de­ment qu’il n’est pas oppor­tun de se tour­ner vers ces marchés.

S’il a « shor­té » le mar­ché immo­bi­lier amé­ri­cain avant la crise, c’est parce qu’il était, selon lui, très assy­mé­trique : « Vous pou­viez perdre un peu à la baisse, mais vous pou­viez gagner 100 fois plus à la hausse ».

« La plu­part des “trades” sont symé­triques. Vous pou­vez gagner beau­coup, mais vous ris­quez éga­le­ment gros. Et vous ris­quez de subir des pertes impor­tantes si vous vous trom­pez », a‑t-il expliqué.

« Concer­nant les cryp­to­mon­naies, quel que soit leur cours aujourd’­hui, elles fini­ront par ne plus rien valoir. Une fois que l’en­thou­siasme se dis­si­pe­ra, que la liqui­di­té se tari­ra, elles plon­ge­ront à zéro. Je ne recom­man­de­rais à per­sonne d’in­ves­tir dans les cryptomonnaies ».

M. Paul­son est bien plus enthou­siaste vis-à-vis de l’or, dont il juge qu’il « per­fome extrê­me­ment bien dans une période d’in­fla­tion », du fait des quan­ti­tés « très limi­tées » du métal pré­cieux sur les marchés.

« Lorsque l’in­fla­tion s’ac­cé­lère, les inves­tis­seurs cherchent à sor­tir des titres à reve­nu fixe. Ils tentent alors de sor­tir des liqui­di­tés. Et l’en­droit logique vers lequel se tour­ner, c’est l’or », a‑t-il déclaré.

« Mais comme la quan­ti­té d’argent qui tente de sor­tir des liqui­di­tés et des titres à reve­nu fixe dépasse la quan­ti­té d’or pré­sente sur les mar­chés, le dés­équi­libre entre l’offre et la demande fait mon­ter le cours de l’or ».

Il y a quelques jours, l’a­na­lyste PlanB, connu pour ses pré­dic­tions haus­sières vis-à-vis du Bit­coin, a par­ta­gé un gra­phique. On pou­vait y voir les évo­lu­tions de l’or (en orange) et du BTC (chan­delles vertes et rouges) depuis 2012.

Même si les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des per­for­mances futures et qu’il est impos­sible de savoir si le BTC conti­nue­ra d’af­fi­cher une telle crois­sance, les inves­tis­seurs qui ont pri­vi­lé­gié l’ac­tif numé­rique à l’or ces der­nières années ont, sans aucun doute, fait le bon choix.

Réfé­rence : Decrypt

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x