Alors que les « altcoins » sont entrés dans une phase de « frénésie », les experts de JPMorgan s’attendent à une baisse prochaine de leurs cours.
Leur prédiction s’appuie notamment sur les évolutions de la « Bitcoin dominance », l’indicateur qui permet de mesurer le poids du BTC par rapport à celui de l’ensemble des crypto-marchés.
Un article de Business Insider révèle les détails d’une note publiée mercredi par la banque d’investissement JPMorgan Chase, évoquant notamment les crypto-marchés. Ses analystes estiment que la flambée actuelle des altcoins (les cryptomonnaies autres que le Bitcoin) devrait bientôt toucher à sa fin.
La plus grande banque des États-Unis juge que la frénésie qui s’est emparée des marchés actions a également concerné les altcoins en août.
« La hausse de l’activité autour des NFTs et de la DeFi a non seulement profité à Ethereum, mais également aux cryptomonnaies qui proposent des fonctionnalités de “smart contracts” telles que le Solana, le Binance Coin ou encore le Cardano ».
Jeudi, le Cardano (ADA) avait atteint un record historique à plus de 3 dollars, Sa valorisation avait été multipliée par plus de 17 depuis le 1er janvier, alors qu’il ne s’échangeait qu’à 0,18 dollar.
« Les marchés des crypto-monnaies semblent être à nouveau entrés dans une phase de frénésie », a prévenu JPMorgan.
La banque fait remarquer que le poids des altcoins sur les crypto-marchés a fortement augmenté au cours des dernières semaines. Elle estime que la tendance devrait prochainement s’inverser :
« La part des “altcoins” semble relativement élevée par rapport aux standards historiques. Nous pensons que ce phénomène reflète plus l’effervescence et la frénésie des épargnants qu’une tendance structuelle ».
- À lire également : Pour cet analyste, la flambée du Bitcoin est loin d’être terminée
« Soyez craintifs lorsque la majorité est avide »
Fin juin, Nikolaos Panigirtzoglou, stratège des marchés mondiaux chez JPMorgan, avait déclaré que la « domination » du Bitcoin constituait, selon lui, l’indicateur clé à surveiller afin de tenter de prédire l’arrivée d’un marché baissier.
Dès lors, la diminution récente du poids du BTC sur les crypto-marchés pourrait signifier qu’une correction majeure est imminente. En effet, les traders seraient entrés dans une phase « d’exubérance », les poussant à prendre plus de risques en se tournant vers des altcoins.
À la mi-mai, le poids du Bitcoin sur les marchés avait chuté jusqu’à seulement 39%. Dans le même temps, la frénésie autour des autres cryptomonnaies – notamment des « meme coins » comme le Dogecoin – battait son plein.
Cette euphorie avait été suivie par une correction majeure. Les crypto-marchés avaient alors mis plus de 3 mois à dépasser à nouveau le seuil des 2 000 milliards de dollars.
Au début du mois de janvier 2018, la « Bitcoin dominance » avait atteint son plus bas historique, à moins de 33%. Cette baisse correspondait au pic de la frénésie autour des ICOs (des levées de fonds en cryptomonnaies), qui avait ensuite laissé place à une longue phase de « bear market ».
Lors de la rédaction de cet article, la « Market Cap » du Bitcoin représentait 41,6% de celle de l’ensemble des crypto-marchés. Le 1er janvier dernier, elle s’élevait à plus de 70%.