Un trader estime que l’augmentation du prix du Bitcoin enregistrée cette année devrait se poursuivre au cours du cycle de « halving » actuel . En s’appuyant sur les évolutions de l’activité économique des mineurs, il prédit une nouvelle flambée du BTC durant les prochains mois.
« Le “bull market” n’est pas terminé, la phase 1 a seulement commencé ! »
Un crypto-spécialiste prédit une prochaine flambée.
Dans un article publiée mardi sur le site CryptoQuant, l’utilisateur « G a a h », spécialiste de l’analyse technique et des données « on-chain », estime que les précédents cycles du BTC montrent que le « bull market » de la première cryptomonnaie n’est sans doute pas encore terminé.
L’analyste s’appuie pour cela sur un indicateur, le « puell multiple ». Celui-ci permet de déterminer la vigueur économique de l’activité des mineurs. Il est calculé en divisant leurs revenus actuels par leur moyenne mobile à 365 jours :
Puell Multiple= Revenus des mineurs en dollars ÷ MM 365 (des revenus des mineurs en dollars)
Grâce à cet indicateur, il est possible de déterminer la pression à la vente à laquelle sont confrontés les mineurs. Lorsque le « puell multiple » est élevé, leur activité est en bonne santé économique et ils sont moins enclins à vendre. À l’inverse, quant cet indice diminue, ils font face à une pression importante pour vendre leurs BTCs.
Puisque les mineurs détiennent des montants considérables de BTCs, une forte pression à la vente est susceptible d’avoir un impact notable sur le prix de la première cryptomonnaie.
- À lire également : Un Bitcoin à 100 000 dollars cette année est « tout à fait possible » selon la 3ème personne à détenir du BTC
Le « puell multiple » vers la zone rouge ?
L’analyste a proposé ce graphique, qui permet de comparer les évolutions du « puell multiple » (en bleu) et du cours du Bitcoin (en blanc) durant les cycles de 2011 et de 2013 :
Les chiffres en rouge montrent les différentes phases de l’évolution du « puell multiple ».
« Historiquement, les cycles du Bitcoin suivent une tendance divisée en 4 séquences », explique le trader.
De leur côté, les zones colorées permettent de tenter de prédire les évolutions du prix du Bitcoin.
« La zone jaune est touchée [par le “puell multiple”, en bleu] lorsque les prix atteignent un « top » de milieu de cycle », indique l’analyste. Le « bull run » n’est alors pas terminé.
« La fin du « top » du cycle n’est atteinte que lorsque le « puell multiple » touche la zone rouge, comme ce fut le cas lors des précédents scyles ».
Le graphique ci-dessous nous montre la situation qui s’est produite lors de la flambée de 2017, ainsi que celle qui pourrait survenir au cours du cycle actuel :
Le « puell multiple » se situe actuellement dans la zone d’achat (zone verte). Pour l’analyste, alors que l’indicateur a atteint la zone jaune il y a quelques semaines, il devrait prochainement grimper jusqu’à la zone rouge, concomitamment à une nouvelle flambée et de nouveaux records pour le BTC.
- À lire également : Bitcoin : le créateur du modèle « S2F » prédit une poursuite du « Bull Run »