Ceci est une traduction libre d’un article publié aujourd’hui par le site Bitcoinist. Il permet de remettre la chute récente du BTC en perspective.
Le réveil est difficile. La peur s’est emparée des crypto-marchés.
Que faire ?
Dans de telles conditions, il peut être intéressant de se tourner vers les crypto-experts, qui ont déjà connu des périodes similaires.
1.- Cathy Wood : le BTC finira par atteindre les 500 000 dollars
Cathy Wood, PDG de la société Ark Invest, a récemment évoqué un objectif de 500 000 dollars, lors d’un entretien accordé à la chaîne Bloomberg – sans pour autant donner plus de précisions.
Elle estime toutefois que le Bitcoin pourrait continuer à chuter à court terme, du fait du caractère « émotif » des marchés.
Pull up a seat and get educated by the one and only @CathieDWood pic.twitter.com/3T4P71WtYz
— Pomp 🌪 (@APompliano) May 20, 2021
La dirigeante pense que nous sommes désormais dans une « phase de capitulation » :
« Nous avons regardé les indicateurs ce matin. Ils montrent tous que nous sommes en phase de capitulation. C’est donc le bon moment d’acheter. Quel que soit l’actif, la phase de capitulation signifie qu’il faut acheter, que c’est en soldes. »
À lire également : Cathie Wood (Ark Invest) : le Bitcoin atteindra un jour les 500 000 dollars
2.- Lex Moskovski : « de nombreux investisseurs achètent cette baisse »
Lex Moskovski, chef de l’investissement chez Moskovski Capital, a de son côté fait remarquer qu’un volume record de « stablecoins » avait été déposé sur les plateformes d’échange.
De nombreux traders utiliseraient ainsi leurs réserves pour acheter du BTC à bas prix.
$5.28B of stablecoins were deposited to exchanges in 24h.
This is absolute ATH.
Even bigger than pre-Tesla announcement move.
Lots of people bought the dip. pic.twitter.com/XCKhrxzSAF
— Lex Moskovski (@mskvsk) May 20, 2021
« 5,28 milliards de dollars de stablecoins déposés sur les plateformes d’échange en 24h.
Il s’agit d’un record historique. Plus important que les mouvements précédant l’annonce de Tesla.
De nombreux investisseurs achètent cette baisse ».
3.- Raoul Pal constate une évolution similaire à celles de 2013 et de 2017
Raoul Pal, fondateur du Real Vision Group, reste lui aussi serein.
En mettant les évolutions actuelles en perspective avec les hausses de 2013 et de 2017, il a tenu à montrer que de telles baisses étaient habituelles. Elles seraient nécessaires avant que le BTC ne puisse renouer avec de fortes hausses.
BTC now vs 2017… pic.twitter.com/jSvWFfgEXb
— Raoul Pal (@RaoulGMI) May 19, 2021
4.- Zhu Su : toujours dans un « supercycle »
Zhu Su, PDG de Three Arrows Capital, a révélé qu’il n’avait jamais tenu plus de positions « short » que de positions « long » dans les crypto-marchés depuis 2018.
Il a tenu à rappeler qu’il était important, dans un marché haussier, de se couvrir. Il convient dès lors de prendre certaines positions inverses à celles de ses placements, afin de réduire son risque face à une baisse potentielle.
L’investisseur estime que nous sommes toujours, malgré la baisse spectaculaire enregistrée cette semaine, dans un « supercycle ».
Haven’t been net short crypto since 2018
Sometimes ok to hedge some % near tops/euphoria to be able to buy capitulation, this creates noble employment
Supercycle intact https://t.co/baBDqmJFgi
— Zhu Su (@zhusu) May 20, 2021
Le concept de « supercycle » du Bitcoin a été popularisé par Dan Held, chef de la croissance de la plateforme Kraken, à la fin de l’année 2020. Voici ce qu’il expliquait :
« Ce cycle [de 2020–2021] est différent [des cycles de 2013 et de 2017] »
Jamais dans son histoire le Bitcoin n’a eu des fondamentaux si robustes face à un contexte macroéconomique (le système financier traditionnel) qui montre précisément pourquoi il est nécessaire, pourquoi son histoire est singulière, et en quoi la capacité de la valeur mondiale à se déverser dans le Bticoin n’a jamais été aussi évidente ».
Ainsi, le crypto-expert estime que le cycle actuel est différent de ceux qui correspondent aux flambées de 2013 et de 2017.
Les raisons sont nombreuses : les restrictions liées au Covid, l’inflation, l’arrivée d’investisseurs institutionnels, l’absence de conflits dans la communauté, mais aussi une meilleure compréhension des cryptomonnaies, aussi bien du côté des épargnants que de celui des gros acteurs.
5. Bonus : Crypto Cobain avait prédit cette chute en janvier dernier – il estime qu’elle est nécessaire
En janvier dernier, le trader Crypto Cobain était parvenu à prédire la situation actuelle. Il avait expliqué qu’une forte chute du prix était indispensable pour permettre au BTC d’atteindre ensuite un cours compris entre 100 000 et 200 000 dollars.
I firmly believe that to reach 100–200k per bitcoin we need to absolutely obliterate everybody with a blow off top and longer-than-normal sideways so everyone thinks it is « over » and hype dies down.
eg. Blow off top to 50–60k soonish and consolidation/sideways until October.
— ∞ CO฿IE (@CryptoCobain) January 6, 2021
« Je suis persuadé que, pour que nous puissions atteindre le seuil des 100 000 à 200 000 dollars par Bitcoin, nous avons besoin de faire tomber tout le monde par un “blow-off top” (une situation dans laquelle prix et volume augmentent fortement, suivis par une forte chute du prix) ainsi qu’une période de consolidation », avait-il prédit.
« Ainsi, tout le monde pensera que c’est terminé, et la frénésie prendra fin ».
« Par exemple, nous pourrions assister à un « blow-off top » à 50 000 – 60 000 dollars, suivi d’une période de consolidation jusqu’en Octobre ».
Thank you to my quant 5head Path for the image representation of this idea : pic.twitter.com/GiPnKxUpdy
— ∞ CO฿IE (@CryptoCobain) January 6, 2021
Pour finir, ce tweet de Max Keiser permet sans doute de remettre plus facilement les choses en perspective. Il montre les différentes chutes subies par l’actif numérique depuis son arrivée sur les marchés.
Max & Stacy started buying #BTC in 2011 – and have been through (and reported to millions of people) every single one of these corrections.
$220,000 in 2021 still in play pic.twitter.com/0XIDBDgcwj
— 🍊💊 Max Keiser (@maxkeiser) May 19, 2021
Pour M. Keiser, l’objectif reste intact : 220 000 dollars cette année.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.