Finance Technologie Blockchain

La Banque centrale du Brésil intensifie ses efforts sur la technologie Blockchain

Banque centrale du Brésil

La Banque cen­trale du Bré­sil (Ban­co Cen­tral do Bra­sil) inten­si­fie ses efforts, en recherche et déve­lop­pe­ment, sur la tech­no­lo­gie Blockchain.

D’a­près le site Bra­zil­Cham, elle serait en train de mener des tests avec « toutes les pla­te­formes Blo­ck­chain sur les­quelles elle peut mettre la main. »

En effet, la Banque cen­trale du Bré­sil conduit actuel­le­ment des études de preuves de concept sur quatre pla­te­formes dif­fé­rentes : Ethe­reum, Quo­rum (de JPMor­gan), Hyper­led­ger Fabric et Cor­da 1.0 de R3.

D’a­près Aris­tides Andrade Caval­cante Neto, chef adjoint du sec­teur infor­ma­tique de la banque, les efforts qui sont conduits visent à adop­ter un nou­veau busi­ness model, grâce à l’u­ti­li­sa­tion de tech­no­lo­gies innovantes.

« Nous sommes une banque cen­trale, et nous recher­chons une cer­taine sta­bi­li­té. Mais il faut “pen­ser le chan­ge­ment”. Il faut pen­ser à un dif­fé­rent busi­ness model. Il s’a­git de la par­tie la plus dif­fi­cile de ce type de tra­vail, lorsque l’on évoque la notion d’innovation. »

Un intérêt croissant pour la technologie Blockchain

Les études de preuves de concept menée par la Ban­co Cen­tral do Bra­sil portent prin­ci­pa­le­ment sur l’u­ti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain pour sou­te­nir son sys­tème de règle­ment brut en temps réel (RBTR), appe­lé Bra­zi­lian Pay­ment Sys­tem. Elles visent éga­le­ment à mieux s’a­li­gner avec les efforts consen­tis par les autres banques cen­trales qui cherchent à appri­voi­ser cette technologie.

 Jose Teo­do­ro De Oli­vei­ra Fil­ho, spé­cia­liste en tech­no­lo­gie Blo­ck­chain pour la Banque cen­trale du Bré­sil, a expli­qué que cette déci­sion consis­tant à se foca­li­ser sur le RBTR était liée au fait qu’il n’exis­tait pas encore de sou­tien solide au sys­tème RBTR . Les offi­ciels de la banque aime­raient savoir si la Blo­ck­chain consti­tue le sys­tème de sou­tien idéal, celui qu’ils attendent depuis longtemps.

Il a ensuite expli­qué que son orga­ni­sa­tion se deman­dait si la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain pour­rait être appli­quée tout en garan­tis­sant l’ac­cès à cer­taines fonc­tion­na­li­tés, comme la confi­den­tia­li­té ou l’ac­cès à des coûts opé­ra­tion­nels attrac­tifs.

« Si vous vou­lez de la confi­den­tia­li­té, vous ne pou­vez pas pro­fi­ter des autres fonc­tion­na­li­tés. Et si vous vou­lez ces autres fonc­tion­na­li­tés, vous ne pou­vez pas béné­fi­cier de confi­den­tia­li­té. C’est ce que nous essayons de résoudre en ce moment. »

Réfé­rence : Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x