La Banque centrale du Brésil (Banco Central do Brasil) intensifie ses efforts, en recherche et développement, sur la technologie Blockchain.
D’après le site BrazilCham, elle serait en train de mener des tests avec « toutes les plateformes Blockchain sur lesquelles elle peut mettre la main. »
En effet, la Banque centrale du Brésil conduit actuellement des études de preuves de concept sur quatre plateformes différentes : Ethereum, Quorum (de JPMorgan), Hyperledger Fabric et Corda 1.0 de R3.
D’après Aristides Andrade Cavalcante Neto, chef adjoint du secteur informatique de la banque, les efforts qui sont conduits visent à adopter un nouveau business model, grâce à l’utilisation de technologies innovantes.
« Nous sommes une banque centrale, et nous recherchons une certaine stabilité. Mais il faut “penser le changement”. Il faut penser à un différent business model. Il s’agit de la partie la plus difficile de ce type de travail, lorsque l’on évoque la notion d’innovation. »
Un intérêt croissant pour la technologie Blockchain
Les études de preuves de concept menée par la Banco Central do Brasil portent principalement sur l’utilisation de la technologie Blockchain pour soutenir son système de règlement brut en temps réel (RBTR), appelé Brazilian Payment System. Elles visent également à mieux s’aligner avec les efforts consentis par les autres banques centrales qui cherchent à apprivoiser cette technologie.
Jose Teodoro De Oliveira Filho, spécialiste en technologie Blockchain pour la Banque centrale du Brésil, a expliqué que cette décision consistant à se focaliser sur le RBTR était liée au fait qu’il n’existait pas encore de soutien solide au système RBTR . Les officiels de la banque aimeraient savoir si la Blockchain constitue le système de soutien idéal, celui qu’ils attendent depuis longtemps.
Il a ensuite expliqué que son organisation se demandait si la technologie Blockchain pourrait être appliquée tout en garantissant l’accès à certaines fonctionnalités, comme la confidentialité ou l’accès à des coûts opérationnels attractifs.
« Si vous voulez de la confidentialité, vous ne pouvez pas profiter des autres fonctionnalités. Et si vous voulez ces autres fonctionnalités, vous ne pouvez pas bénéficier de confidentialité. C’est ce que nous essayons de résoudre en ce moment. »
Référence : CoinDesk