Technologie Blockchain

La technologie blockchain pourrait permettre de fluidifier les échanges commerciaux transfrontaliers

blockchain-echanges-commerciaux

Selon des experts d’IBM et du Forum éco­no­mique mon­dial, la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour­ra per­mettre de flui­di­fier les échanges trans­fron­ta­liers, en par­ti­cu­lier ceux qui sup­posent de nom­breuses véri­fi­ca­tions administratives.

Infrographie blockchain échanges commerciaux
Info­gra­phie réa­li­sée par The Coin­Te­le­graph

La blo­ck­chain est la tech­no­lo­gie sur laquelle s’ap­puient les cryp­to-mon­naies, comme le Bit­coin. Elle per­met notam­ment de pro­fi­ter d’une trans­pa­rence et d’une immu­ta­bi­li­té des don­nées, ce qui ouvre la voie à des appli­ca­tions dans de nom­breux secteurs.

Ramesh GopinathPour Ramesh Gopi­nath, vice-pré­sident de la socié­té IBM, la ges­tion actuelle des chaînes logis­tiques doit être moder­ni­sée.

Celle-ci sup­pose en effet le dépla­ce­ment de volumes impor­tants de docu­ments « papier », indis­pen­sables pour véri­fier la confor­mi­té d’o­pé­ra­tions d’expédition.

Par ailleurs, les frais admi­nis­tra­tifs liés au trai­te­ment, au dépla­ce­ment, à la véri­fi­ca­tion ain­si qu’à la sécu­ri­sa­tion de ces docu­ments sont extrê­me­ment éle­vés. Ces véri­fi­ca­tions peuvent éga­le­ment être émaillées de fraudes, d’er­reurs humaines ou de retards.

Voi­ci ce qu’il a déclaré :

« Le com­merce inter­na­tio­nal a besoin d’une manière plus rapide, plus sécu­ri­sée et plus effi­cace pour gérer le contrôle de ces docu­ments, néces­saires au dépla­ce­ment de mar­chan­dises d’un pays à un autre. »

Wolfgang LehmacherWolf­gang Leh­ma­cher, direc­teur du Forum éco­no­mique mon­dial (World Eco­no­mic Forum) semble par­ta­ger un point de vue similaire.

Il a décla­ré que la tech­no­lo­gie des « registres dis­tri­bués » (dont la tech­no­lo­gie blo­ck­chain est une appli­ca­tion) était en train d’in­ves­tir le sec­teur des trans­ports de mar­chan­dises au tra­vers d’ins­tru­ments finan­ciers, tels que les lettres de cré­dit, mais éga­le­ment de la numé­ri­sa­tion de docu­ments d’é­change et d’ex­pé­di­tion.

De nombreux projets basés sur la technologie blockchain émergent dans le secteur du commerce

Plu­sieurs acteurs du sec­teur ont enta­mé des pro­jets visant à tes­ter l’u­ti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain dans les opé­ra­tions d’ex­pé­di­tion. L’ar­ma­teur Maersk a ain­si conclu un par­te­na­riat avec IBM, afin de tes­ter une nou­velle méthode pour « tra­cker » le dépla­ce­ment des cargaisons.

À Londres, la star­tup Ever­led­ger a éga­le­ment mis en place un pro­gramme pilote impli­quant la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Celui-ci vise à contrô­ler et pro­té­ger des actifs de grande valeur, comme par exemple des diamants.

Startup EverLedger

Un consor­tium for­mée d’en­tre­prises sud-coréennes a éga­le­ment uti­li­sé la tech­no­lo­gie afin de « tra­cker » des conte­neurs fri­go­ri­fiques, de l’ex­pé­di­tion à la récep­tion par le client.

Wolf­gang Leh­ma­cher s’é­tait déjà expri­mé cette année au sujet de cette tech­no­lo­gie. Il avait ain­si décla­ré que la blo­ck­chain pour­rait per­mettre d’at­ti­rer de nou­velles entre­prises :

« Les pla­te­formes ouvertes et sécu­ri­sées basées sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour­ront éga­le­ment inci­ter des petites entre­prises à avoir recours aux ser­vices pro­po­sés par les ports. Elles pour­ront faci­le­ment y avoir accès, et auront la pos­si­bi­li­té de se “connec­ter” avec d’autres acteurs au tra­vers d’une pla­te­forme numé­rique. Des outils et des paie­ments numé­riques col­la­bo­ra­tifs, de pair à pair, vont faci­li­ter la manière dont pour­ront opé­rer ces entreprises. »

La blo­ck­chain pour­ra per­mettre d’of­frir de nou­velles pos­si­bi­li­tés pour le com­merce inter­na­tio­nal, en limi­tant la redon­dance des opé­ra­tions, tout en rédui­sant les coûts qui sont géné­ra­le­ment asso­ciés aux échanges transfrontaliers.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x