On le sait depuis plusieurs mois : Tom Lee, le directeur de la recherche de la société de conseil en investissement Fundstrat, est particulièrement optimiste vis-à-vis du Bitcoin. Il invite désormais les investisseurs à se tourner également vers les principaux « Altcoins », qui devraient, selon lui, nettement s’apprécier cette année.
Le top 10 des Altcoins en ligne de mire
Dans un entretien accordé cette nuit à la chaîne de télévision américaine CNBC, dans le cadre de l’émission « Fast Money », Tom Lee a déclaré :
« En 2018, nous devrions assister à un transfert – un transfert depuis de petits Altcoins vers les tokens de grandes plateformes ».
- À lire également : « Qu’est-ce qu’un Altcoin ? »
On sait que, sur les derniers mois, certains actifs comme le Ripple, le IOTA, le XEM, le Cardano ou le Lumen se sont fortement appréciés.
Et M. Lee estime que cette hausse devrait se poursuivre en 2018. La raison ? L’analyste juge que les profits générés par les investisseurs grâce à des actifs de taille plus modeste devraient prochainement affluer vers les « Large Cap » – en particulier celles qui appartiennent au top 10 des monnaies numériques.
« Alors qu’il semblerait que nous ayons atteint un “pic”, nous devrions assister à un transfert vers ces crypto-monnaies de qualité, associées à des valorisations importantes. Nous commençons à apercevoir ce mouvement vers les 10 principaux actifs, et celui-ci devrait nourrir la flambée prochaine des “Large Caps” ».
De 1 000 $ à 20 000 $… puis de 20 000 $ à 11 000 $
Une véritable « Bitcoin mania » était apparue en 2017, alors que le cours de l’actif numérique passait de 1000 à 20 000 dollars,
Pourtant, la première crypto-monnaie n’avait pas été la plus profitable : d’autres valeurs – comme l’Ether ou le Ripple – avaient ainsi affiché des performances bien supérieures.
Et le Bitcoin n’est pas parvenu à maintenir un tel niveau. Du fait des craintes liées à l’hostilité des gouvernements chinois et sud-coréen, mais aussi de l’arrivée de contrats à terme qui ont pu précipiter sa chute, le BTC a perdu 45% de sa valeur depuis son record historique. Après être passée sous le seuil des 10 000 dollars, la crypto-monnaie s’échangeait, lors de la rédaction de cet article, à environ 11 000 dollars.
Dans le même temps, le Bitcoin et les crypto-monnaies ne montraient plus, depuis quelques jours, de réelle tendance – un phénomène qui pourrait se poursuivre, selon certains observateurs, jusqu’à l’arrivée du nouvel an chinois, le 16 février prochain.
25 000 dollars pour le Bitcoin en 2018
Quel sera le prix du Bitcoin à la fin de l’année 2018 ? Tom Lee a confié au présentateur de CNBC une prédiction à 25 000 dollars – une prédiction identique à celle qu’il avait établie dans une étude publiée le 18 janvier dernier.
On se souvient qu’il avait proposé une cible de 1 900 dollars pour l’Ether, ainsi qu’une prévision de 60 dollars pour l’Ether Classic. Alors que sa société avait décidé d’élargir le champ de ses recommandations – et de ne plus se limiter seulement au Bitcoin – il avait également fait part de son optimisme vis-à-vis de NEO, une autre plateforme qui permet de déployer des applications décentralisées et de conduire des ICOs.
Même si cette liste n’a pas été évoquée par l’analyste, CNBC affichait les « Crypto-picks » de Tom-Lee. On pouvait distinguer le Bitcoin, mais aussi l’Ether et l’EOS :
Références : Cryptovest, CNBC
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.