Un autre lauréat du prix Nobel n’est pas tendre avec le Bitcoin et les crypto-monnaies. Il estime que celles-ci constituent des marchés irrationnels, similaires à ceux qui sont apparus au cours des grandes bulles spéculatives qui ont marqué l’histoire.
Richard Thaler, un professeur de l’université de Chicago qui s’est vu remettre l’année dernière le prix Nobel d’économie, a évoqué les monnaies numériques dans une déclaration écrite adressée au média portugais ECO :
« Je peux constater la présence d’une bulle dans les marchés de la dette, avec des taux d’intérêt proches de zéro – et parfois même négatifs […]. Mais le marché qui me frappe le plus, c’est celui du Bitcoin et de ses “petites sœurs” ».
L’économiste a cité la société Long Island Iced Tea, qui a récemment changé son nom en Long Blockchain – ce qui lui a permis de voir le cours de son action augmenter de plus de 200%. Il a également évoqué la forte volatilité des crypto-monnaies, en les assimilant à des « événements extrêmes » – des événements que l’on ne peut pas observer dans des marchés « normaux ».
Un marché irrationnel
Même s’il n’a pas indiqué quand cette « bulle » allait éclater, ce théoricien de la finance comportementale a déclaré qu’il existait « des preuves historiques de ce qui peut se produire lorsque l’irrationalité des marchés amène des situations financières “anormales” « .
Il évoque ainsi certaines bulles spéculatives qui ont marqué l’histoire de la finance, telles que le crash boursier de 1987, la bulle internet des années 1990–2000, ou la bulle immobilière de 2004.
M. Thaler n’est pas le seul lauréat du prix Nobel d’économie a s’en prendre aux marchés des monnaies numériques. Il y a quelques jours, Robert Shiller, souvent présenté comme un « spécialiste des bulles financières », s’était également interrogé sur la valorisation du Bitcoin.
Il avait indiqué qu’il « pourrait complètement s’effondrer et tomber dans l’oubli », même si ceci pourrait prendre une centaine d’années. Il l’avait assimilé à la tulipomanie du 17ème siècle, qui avait suscité l’augmentation démesurée puis l’effondrement des cours des bulbes de tulipes aux Pays-Bas.
Références : Cryptovest, ECO
Je ne comprend pas ces gens.
Plusieurs choses :
- Comment peut-on comparer quelque chose qui s’est passé il y a 4 siècles (la tulipomanie) à maintenant ??
On ne peut déjà pas comparer à une époque pas si lointaine (30 ans en arrière) car tout a changé si vite alors revenir 4 siècles en arriéré pour extrapoler le futur, ouah cela me sidère à chaque fois.
- d’autre part un marché qui part de 0 il y a 8 ans aura forcement une croissance folle s’il a du succès, c’est logique, ce n’est pas vraiment une bulle mais un phénomène d’adoption à l’échelle internationale nuance
Je me demande toujours comment ces personnes ayant si peu de recul sur la réalité peuvent détenir un prix nobel et raconter autant de conneries.