Bitcoin Démocratisation

Le fonds d’investissement de Peter Thiel détient des centaines de millions de dollars de Bitcoins

Peter Thiel Paypal

Peter Thiel, l’un des capi­tal-ris­queurs les plus res­pec­tés de la Sili­con Val­ley, a amas­sé des cen­taines de mil­lions de dol­lars de Bit­coin au tra­vers de son fonds d’investissement.

Plusieurs centaines de millions de dollars de Bitcoin

Founders fund

Citant plu­sieurs sources proches du dos­sier, le Wall Street Jour­nal a révé­lé hier que le Foun­ders Fund déte­nait plu­sieurs mil­liers de Bit­coins, répar­tis à tra­vers dif­fé­rents fonds.

Co-fon­dé par le mil­liar­daire Peter Thiel, le Foun­ders Fund gère plus de 3 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs. Cer­tains de ses inves­tis­se­ments se sont révé­lés extrê­me­ment lucra­tifs, avec des paris réus­sis sur Face­book, Airbnb ou encore Lyft. Avant de lan­cer le Foun­ders Fund, M. Thiel avait co-fon­dé le pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment Pay­pal.

L’en­tre­pre­neur, connu pour ses prises de posi­tion liber­taires, n’é­tait au départ pas convain­cu par le Bit­coin. Il avait fina­le­ment déci­dé de se tour­ner vers la mon­naie numé­rique en consta­tant la forte crois­sance qui pré­va­lait dans l’écosystème des crypto-monnaies.

En sep­tembre der­nier — alors que la mon­naie numé­rique s’é­chan­geait à moins de 6 000 dol­lars — M. Thiel avait décla­ré qu’il esti­mait que le poten­tiel du Bit­coin était encore « inex­ploi­té », et que celui-ci pour­rait deve­nir « un équi­valent numé­rique de l’or ».

Sa socié­té avait pré­cé­dem­ment mis la main sur 15 à 20 mil­lions de dol­lars de BTC — un inves­tis­se­ment dont la valeur se porte aujourd’­hui, du fait de la flam­bée du Bit­coin en 2017, à plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars. La source citée par le Wall Street Jour­nal n’a pas révé­lé si le Foun­der Fund en avait pro­fi­té pour revendre une par­tie de ses Bit­coins, ou si la socié­té en avait conser­vé la totalité.

Une alternative à des startups surévaluées

Startups techAu tra­vers d’une note, le Foun­der Fund aurait tenu à aler­ter ses clients : si le Bit­coin est consi­dé­ré comme un pla­ce­ment doté d’un poten­tiel d’ap­pré­cia­tion éle­vé, cet inves­tis­se­ment s’ac­com­pagne de risques impor­tants. Pour les convaincre, il aurait par ailleurs mis en avant une attrac­ti­vi­té ren­for­cée face à des entre­prises du sec­teur des nou­velles tech­no­lo­gies sou­vent asso­ciées à des valo­ri­sa­tions élevées.

« Les repré­sen­tants ont expli­qué aux inves­tis­seurs que l’af­flux de capi­taux dans les entre­prises tech­no­lo­giques avait cau­sé des valo­ri­sa­tion records, ce qui ren­drait les pla­ce­ments dans des star­tups plus ris­qués qu’ils ne l’ont jamais été. De son côté, la valeur du Bit­coin pour­rait être mul­ti­pliée plu­sieurs fois au cours des pro­chaines années », a indi­qué la société.

En plus de son inves­tis­se­ment direct dans le Bit­coin, le Foun­ders Fund s’est éga­le­ment offert des parts de deux fonds spé­cu­la­tifs inves­tis en cryp­to-mon­naies, MetaS­table Capi­tal et Poly­chain Capi­tal.

Jus­qu’à pré­sent, peu d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sont entrés dans cet éco­sys­tème. Pour Brian Arm­strong, le CEO de Coin­base, pas moins de 10 mil­liards de dol­lars seraient sur le point d’être déver­sés sur ce mar­ché une fois qu’une solu­tion sur-mesure sera pro­po­sée à ces groupes.

Cette révé­la­tion, qui montre qu’un fonds d’in­ves­tis­se­ment de renom a fait confiance au Bit­coin pour inves­tir une par­tie des sommes qui lui ont été confiées, pour­rait appor­ter une légi­ti­mi­té accrue à la cryp­to-mon­naie, et encou­ra­ger d’autres inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels à se tour­ner vers ce marché.

Réfé­rences : CCN, WSJ

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x