Peter Thiel, l’un des capital-risqueurs les plus respectés de la Silicon Valley, a amassé des centaines de millions de dollars de Bitcoin au travers de son fonds d’investissement.
Plusieurs centaines de millions de dollars de Bitcoin
Citant plusieurs sources proches du dossier, le Wall Street Journal a révélé hier que le Founders Fund détenait plusieurs milliers de Bitcoins, répartis à travers différents fonds.
Co-fondé par le milliardaire Peter Thiel, le Founders Fund gère plus de 3 milliards de dollars d’actifs. Certains de ses investissements se sont révélés extrêmement lucratifs, avec des paris réussis sur Facebook, Airbnb ou encore Lyft. Avant de lancer le Founders Fund, M. Thiel avait co-fondé le prestataire de services de paiement Paypal.
L’entrepreneur, connu pour ses prises de position libertaires, n’était au départ pas convaincu par le Bitcoin. Il avait finalement décidé de se tourner vers la monnaie numérique en constatant la forte croissance qui prévalait dans l’écosystème des crypto-monnaies.
En septembre dernier — alors que la monnaie numérique s’échangeait à moins de 6 000 dollars — M. Thiel avait déclaré qu’il estimait que le potentiel du Bitcoin était encore « inexploité », et que celui-ci pourrait devenir « un équivalent numérique de l’or ».
Sa société avait précédemment mis la main sur 15 à 20 millions de dollars de BTC — un investissement dont la valeur se porte aujourd’hui, du fait de la flambée du Bitcoin en 2017, à plusieurs centaines de millions de dollars. La source citée par le Wall Street Journal n’a pas révélé si le Founder Fund en avait profité pour revendre une partie de ses Bitcoins, ou si la société en avait conservé la totalité.
Une alternative à des startups surévaluées
Au travers d’une note, le Founder Fund aurait tenu à alerter ses clients : si le Bitcoin est considéré comme un placement doté d’un potentiel d’appréciation élevé, cet investissement s’accompagne de risques importants. Pour les convaincre, il aurait par ailleurs mis en avant une attractivité renforcée face à des entreprises du secteur des nouvelles technologies souvent associées à des valorisations élevées.
« Les représentants ont expliqué aux investisseurs que l’afflux de capitaux dans les entreprises technologiques avait causé des valorisation records, ce qui rendrait les placements dans des startups plus risqués qu’ils ne l’ont jamais été. De son côté, la valeur du Bitcoin pourrait être multipliée plusieurs fois au cours des prochaines années », a indiqué la société.
En plus de son investissement direct dans le Bitcoin, le Founders Fund s’est également offert des parts de deux fonds spéculatifs investis en crypto-monnaies, MetaStable Capital et Polychain Capital.
Jusqu’à présent, peu d’investisseurs institutionnels sont entrés dans cet écosystème. Pour Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, pas moins de 10 milliards de dollars seraient sur le point d’être déversés sur ce marché une fois qu’une solution sur-mesure sera proposée à ces groupes.
Cette révélation, qui montre qu’un fonds d’investissement de renom a fait confiance au Bitcoin pour investir une partie des sommes qui lui ont été confiées, pourrait apporter une légitimité accrue à la crypto-monnaie, et encourager d’autres investisseurs institutionnels à se tourner vers ce marché.