Technologie Blockchain

Le gouvernement australien accorde 5 millions d’euros à un projet pilote de gestion de l’énergie, basé sur la technologie blockchain

Le gou­ver­ne­ment aus­tra­lien a annon­cé qu’il allait déblo­quer 8 mil­lions de dol­lars aus­tra­liens (soit un peu plus de 5 mil­lions d’eu­ros) pour finan­cer un pro­jet visant à opti­mi­ser la ges­tion de l’éner­gie dans les villes australiennes.

2,57 mil­lions de dol­lars aus­tra­liens ser­vi­ront à finan­cer direc­te­ment le pro­jet, qui sera conduit dans la ville de Fre­mantle. 5,68 mil­lions de dol­lars aus­tra­liens sup­plé­men­taires seront des­ti­nés aux par­te­naires du pro­jet, au rang des­quels figure la socié­té Power Ledger.

D’a­près l’ar­ticle publié ven­dre­di par cette der­nière, le pro­jet pilote en ques­tion vise à per­mettre le déve­lop­pe­ment d’in­no­va­tions, qui pour­raient, grâce à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et à l’a­na­lyse de don­nées, assu­rer une meilleure dis­tri­bu­tion de l’éner­gie et de l’eau.

Cet essai sera conduit avec plu­sieurs par­te­naires, aus­si bien aca­dé­miques que tech­no­lo­giques, comme la Cur­tin Uni­ver­si­ty, la Mur­doch Uni­ver­si­ty, Land­Corp, CSIRO et Cisco.

La Cur­tin Uni­ver­si­ty devrait super­vi­ser les opé­ra­tions, et mener les recherches qui seront conduites pen­dant ces essais.

Greg MorrisonD’a­près Greg Mor­ri­son, pro­fes­seur en « villes durables » (sus­tai­nable cities) dans l’établissement :

« Nous allons déve­lop­per un “comp­teur intel­li­gent”, un sys­tème de bat­te­ries ain­si qu’un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion basé sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain afin de per­mettre une ges­tion plus effi­cace de la dis­tri­bu­tion d’éner­gie et d’eau entre des infra­struc­tures loin­taines, qui auraient sinon du néces­sai­re­ment se trou­ver proches les unes des autres. »

L’ar­ticle de blog indique que Power Led­ger met­tra ain­si en place une pla­te­forme tran­sac­tion­nelle per­met­tant d’as­su­rer une meilleure ges­tion de l’éner­gie :

Modèle power ledger

Ces sub­ven­tions ont été accor­dées dans le cadre du pro­gramme gou­ver­ne­men­tal « Smart Cities and Sub­urbs ». Le pro­jet va éga­le­ment rece­voir des aides éma­nant de l’Aus­tra­lian Ener­gy Mar­ket Ope­ra­tor (AEMO), de Wes­tern Power, et du CRC for Low Car­bon Living.

Le pro­jet pilote devrait démar­rer d’i­ci deux mois, et devrait se pour­suivre sur deux ans.

Réfé­rences : BTC­Ma­na­ger, Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x