Aspect Légal Régulation

Le gouvernement israélien envisage la mise en place d’une monnaie numérique nationale

Israël Shekel

Au même titre que de nom­breux pays comme la Rus­sie, le Vene­zue­la, l’U­ru­guay ou encore le Liban, Israël songe a mettre en place une mon­naie numé­rique natio­nale. La valeur de ce « she­kel numé­rique » serait égale à celle du she­kel physique.

La rai­son de l’ar­ri­vée d’une telle mon­naie ? Elle serait avant tout des­ti­née à lut­ter contre le mar­ché noir. D’a­près des sources proches du minis­tère des Finances, celui-ci serait par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant de le pays, puis­qu’il repré­sen­te­rait envi­ron 22% du PIB.

Cette mon­naie numé­rique pour­rait ain­si per­mettre au gou­ver­ne­ment de mieux contrô­ler les tran­sac­tions effec­tuées par­mi la popu­la­tion, limi­tant ain­si le blan­chi­ment d’argent et l’é­va­sion fiscale.

Le site Haa­retz indique que le gou­ver­ne­ment son­ge­rait par ailleurs à mettre en place de nou­velles lois qui per­met­tront de limi­ter les tran­sac­tions en espèces dans l’é­co­no­mie. L’une de ces sug­ges­tions consis­te­rait à inter­dire le paie­ment des salaires en espèces.

Le gou­ver­ne­ment a ain­si récem­ment éla­bo­ré un pro­jet de loi qui per­met­trait, s’il était adop­té par les par­le­men­taires, de faci­li­ter la créa­tion de ce « she­kel numé­rique » par la Banque d’Is­raël.

Il convient de pré­ci­ser qu’il ne s’a­gi­rait pas d’une cryp­to-mon­naie comme le Bit­coin, puisque cette mon­naie serait émise et contrô­lée par le gouvernement.

Ces pro­po­si­tions de lois visant à limi­ter l’u­ti­li­sa­tion des espèces font suite à un pré­cé­dent échec, puisque la Knes­set avait refu­sé d’a­dop­ter une loi simi­laire il y a deux ans. De son côté, le gou­ver­ne­ment semble déter­mi­né à mettre en place cette mon­naie numé­rique, comme le sou­lignent les récents com­men­taires du pre­mier ministre Benya­min Netanyahou.

Colu, un pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment local s’ap­puyant sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, aurait pris part aux débats menés par le gou­ver­ne­ment israé­lien. Voi­ci ce que Mark Smar­gon, vice-pré­sident de la socié­té, a confié à Coin­Te­le­graph :

« Les régu­la­teurs israé­liens s’in­té­ressent depuis un cer­tain temps aux mon­naies numé­riques, et nous fai­sions déjà par­tie des dis­cus­sions. Si cette ini­tia­tive deve­nait une réa­li­té, Colu serait heu­reux de col­la­bo­rer avec le gou­ver­ne­ment. Nous sommes per­sua­dés que les mon­naies numé­riques consti­tuent l’a­ve­nir de l’argent. »

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

3.3/5 – (6 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x