Bitcoin

Le Lightning Network permet désormais d’échanger des Bitcoins contre des Litecoins, rapidement et à faible coût

Transaction Bitcoin et Litecoin

Même s’il est encore en phase de test, le Light­ning Net­work peut déjà ser­vir à réa­li­ser des tran­sac­tions entre dif­fé­rentes blo­ck­chains.

Les équipes de déve­lop­pe­ment de la socié­té Light­ning Labs sont ain­si par­ve­nues cette semaine à échan­ger, sur des « test­nets » (des blo­ck­chains de test), des Bit­coins contre des Lite­coins, au tra­vers d’un canal Light­ning.

La pro­prié­té des coins a ain­si pu chan­ger de main, sans qu’au­cune tran­sac­tion ne soit enre­gis­trée sur l’une des deux Blo­ck­chains.

On appelle cela des « ato­mic cross-chain swaps ».

Les « atomic cross-chain swaps », pour échanger un actif contre un autre

Pre­nons Alice et Bob, qui détiennent cha­cun des cryp­to-mon­naies de nature différente.

Alice pos­sède des Bit­coins, tan­dis que Bob pos­sède des Lite­coins. Ils aime­raient pou­voir pro­cé­der à un échange : Alice enver­rait 1 Bit­coin à Bob, tan­dis que Bob enver­rait 115 Lite­coins à Alice.

Le pro­blème, c’est qu’A­lice et Bob ne se connaissent pas – ou qu’ils ne sou­haitent tout sim­ple­ment pas « prendre le risque » de se faire confiance. Ils aime­raient pou­voir dis­po­ser d’une solu­tion qui pour­rait leur garan­tir la bonne tenue de la tran­sac­tion.

Car Alice ne veut pas envoyer de Bit­coins à Bob si elle n’a pas la cer­ti­tude de rece­voir 115 Lite­coins en échange. C’est iden­tique du côté de Bob, qui veut pou­voir être sûr qu’il rece­vra bien 1 Bit­coin contre ses Litecoins.

Les deux indi­vi­dus pour­raient tout sim­ple­ment s’ap­puyer sur une tierce par­tie pour conduire la tran­sac­tion, comme une pla­te­forme d’é­change. Mais cela sup­pose des frais, et oblige Alice et Bob a avoir confiance en la plateforme.

C’est ici que l’ato­mic cross-chain swap inter­vient : il va per­mettre d’ef­fec­tuer un échange entre deux indi­vi­dus sans avoir besoin de se faire mutuel­le­ment confiance ou de s’ap­puyer sur une pla­te­forme tierce.

Voi­ci un gra­phique détaillant le fonc­tion­ne­ment de la méthode qui était aupa­ra­vant uti­li­sée (sans Light­ning Net­work), qui per­met d’illus­trer un tel échange :

Atomic Cross Chain Swap

Charlie LeeChar­lie Lee, créa­teur du Lite­coin, a expli­qué ceci à Bit­coin Maga­zine :

« Les “ato­mic swaps” que j’ai pu réa­li­ser pré­cé­dem­ment étaient “on-chain” [ndlr : sur les blo­ck­chains BTC & LTC]. Ils étaient ain­si limi­tés par les carac­té­ris­tiques des chaînes concer­nées : tran­sac­tions lentes et frais de tran­sac­tion éle­vés. » évo­quant ain­si la méthode qui était jus­qu’i­ci utilisée.

M.Lee a ajouté :

« Les ato­mic swaps “off-chain” [ndlr : avec le Light­ning Net­work] sont signi­fi­ca­ti­ve­ment meilleurs. Ils sont ins­tan­ta­nés, sup­posent des frais de tran­sac­tion faibles, et pro­tègent mieux la confi­den­tia­li­té des uti­li­sa­teurs. »

Le suc­cès de ce test ouvre la voie à des échanges de cryp­to-mon­naies peu coû­teux, qua­si-ins­tan­ta­nés et « trust­less » (qui ne forcent pas à faire confiance à un indi­vi­du ou à une entité).

« Relier » Bitcoin et Litecoin

Le Light­ning Net­work, c’est une seconde couche de réseau de paie­ment qui pour­ra être déployée sur le Bit­coin. Qui plus est, comme il s’a­git d’un pro­to­cole ouvert, il sera rela­ti­ve­ment simple de le déployer sur d’autres cryp­to-mon­naies dont le code infor­ma­tique est déri­vé de celui du Bit­coin – comme c’est le cas du Litecoin.

Et dans la mesure où le Light­ning Net­work peut être exé­cu­té sur dif­fé­rentes blo­ck­chains, il peut per­mettre de « relier » ces chaînes entre elles. Il va alors être pos­sible d’en­voyer des Bit­coins d’un côté afin de rece­voir l’é­qui­valent en Lite­coin de l’autre, avec un taux de change prédéfini.

Dans un article Medium publié en jan­vier der­nier, M. Lee avait expli­qué que c’est cette pos­si­bi­li­té de créer des sortes de « ponts » entre dif­fé­rentes cryp­to-mon­naies qui l’a­vait inci­té à user de son influence pour sou­te­nir le soft fork Segre­ga­ted Wit­ness (Seg­Wit) sur le Lite­coin et le Bitcoin.

Il a ain­si précisé :

« Seg­Wit ne sert pas juste au “block sca­ling”. Je pense même que le “sca­ling” est juste avan­tage secon­daire de Seg­Wit. Le prin­ci­pal apport, c’est la mal­léa­bi­li­té des transactions. »

Les ver­sions « test­net » de ces deux blo­ck­chains peuvent désor­mais être reliées, pour la pre­mière fois, au tra­vers du Light­ning Net­work. Ceci devrait pou­voir per­mettre, à terme, de pro­cé­der à des échanges Bitcoin/Litecoin.

Conner Fromknecht« Les prin­ci­paux avan­tages, par rap­port aux solu­tions pré­cé­dentes, sont la vitesse, le coût et la confi­den­tia­li­té, » a expli­qué le déve­lop­peur Conner Fromk­necht à Bit­coin Magazine.

« Les trans­ferts sont qua­si­ment ins­tan­ta­nés, et ne sup­posent pas les coûts liés aux tran­sac­tions “on-chain”. Par ailleurs, dans le cas “coopé­ra­tif”, les tran­sac­tions ne sont jamais dif­fu­sées, et ne laissent aucune trace sur la blo­ck­chain, offrant ain­si des avan­tages en termes de confi­den­tia­li­té. Et, avec un peu de chance, ces avan­tages vont conti­nuer à être amé­lio­rés. »

Un test prometteur

Le test qui a été conduit cette semaine a été effec­tué sur une machine « locale », sur laquelle M. Fromk­necht a créé deux nœuds : « Alice » et « Bob ».

Ces deux nœuds ont été modi­fiés afin de pou­voir contrô­ler à la fois les test­nets du Bit­coin et du Litecoin.

Fromk­necht a ensuite créé un canal Light­ning qui envoyait des “test­net lite­coins” d’A­lice vers Bob, et des “test­net bit­coin” de Bob à Alice – avec un taux de change fixé à l’avance.

Lightning Swap

Même si l’é­change s’est pro­duit dans un envi­ron­ne­ment expé­ri­men­tal, ce test consti­tue une véri­table avan­cée. Light­ning Labs a d’ailleurs publié un article de blog ain­si qu’une vidéo qui détaillent les résul­tats obtenus.

En plus de per­mettre des solu­tions d’é­change de cryp­to-mon­naie plus rapides, moins coû­teuses et plus confi­den­tielles, le suc­cès de ce test ouvre la voie à de nom­breuses pos­si­bi­li­tés.

En effet, chaque pair par­ti­ci­pant au réseau pour­rait par exemple agir comme une pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naie. Ceux-ci seraient alors tous en com­pé­ti­tion pour pro­po­ser les meilleurs taux de change, et atti­rer des uti­li­sa­teurs intéressés.

« Le plus grand béné­fice des “swaps Light­ning”, c’est qu’ils per­mettent d’é­chan­ger de manière effi­ciente dif­fé­rentes cryp­to-mon­naies, sans s’ap­puyer sur le moindre “gar­dien”, » expli­qua M. Fromknecht.

« Notre éco­sys­tème dépend actuel­le­ment beau­coup des pla­te­formes d’é­change pour rem­plir ce rôle, mais les Light­ning swaps offri­ront aux uti­li­sa­teurs le meilleur des deux mondes – des échanges ins­tan­ta­nés sans aban­don­ner le contrôle de sa cryp­to-mon­naie. »

De manière simi­laire, le Light­ning Net­work pour­raient per­mettre à des par­ti­ci­pants au réseau de faire office d’or­ga­nismes de paie­ment. Ceux-ci pour­raient per­mettre aux consom­ma­teurs de dépen­ser leur Lite­coin chez des com­mer­çants qui n’ac­ceptent que les Bit­coins (et vice versa).

Et on peut même ima­gi­ner que des paie­ments bit­coin-vers-bit­coin, conduits sur le Light­ning Net­work pour­raient être ache­mi­nés via des « routes » Lite­coin, si cela per­met de pro­fi­ter d’une tran­sac­tion moins coû­teuses et/ou plus rapides.

Pour Char­lie Lee, le suc­cès de ces tests ne fait que ren­for­cer son enthou­siasme concer­nant les apports du Light­ning Net­work, aus­si bien pour le Lite­coin que pour le Bitcoin.

« Les équipes de Lite­coin sont enthou­sias­mées à l’i­dée de tra­vailler avec Light­ning Labs, afin d’ex­plo­rer le véri­table poten­tiel des “ins­tant cross-chain ato­mic swaps”, » a‑t-il conclu.

Réfé­rence : Bit­coin­Ma­ga­zine, Nas­daq

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x