Bitcoin Démocratisation

Les paiements en espèces sur le point de disparaître au profit des crypto-monnaies ?

Paiement sans contact

Un monde sans mon­naie pièces ni billets de banque ? Ce pour­rait être pour très bien­tôt, d’a­près ce qu’a décla­ré ce jeu­di le fon­da­teur de la Sohn Confe­rence Foun­da­tion.

Evan SohnPour Evan Sohn, char­gé de déve­lop­pe­ment com­mer­cial pour le pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment Poynt, les par­ti­cu­liers seraient en train de délais­ser pro­gres­si­ve­ment les mon­naies fidu­ciaires au pro­fit des paie­ments sans contact et des mon­naies numé­riques.

C’est ce qu’il a indi­qué à CNBC en marge de la Sohn Confe­rence qui s’est tenue à Londres jeu­di der­nier, expli­quant que l’ère des mon­naies fidu­ciaires tou­chait pro­ba­ble­ment à sa fin :

« L’i­dée d’un res­tau­rant qui n’ac­cep­te­rait que les paie­ments élec­tro­niques paraît-elle si far­fe­lue ? Si vous vou­lez man­ger ici, vous devez télé­char­ger cette appli­ca­tion, et nous n’ac­cep­tons que les paie­ments élec­tro­niques, pas d’es­pèces, pas de chèque. »

Même si une part impor­tante des paie­ments sont tou­jours effec­tués en espèces, M. Sohn estime que nous appro­chons très vite d’un monde sans billets ni pièces.

Ses dires sont confir­més par le World Pay­ments Report de 2017. D’a­près les résul­tats de cette étude, le volume de tran­sac­tions « hors espèces » aurait aug­men­té de 11,2% entre 2014 et 2015, pour atteindre les 433,1 mil­liards de dol­lars – la plus forte crois­sance de ces dix der­nières années.

Tou­jours selon la même étude, les cartes de cré­dit et les vire­ments ban­caires étaient les prin­ci­paux ins­tru­ments de paie­ment numé­rique en 2015, alors que l’u­ti­li­sa­tion des chèques conti­nuait de diminuer.

« On se moquera de vous »

Tim DraperCe point de vue rejoint celui du capi­tal-ris­queur Tim Dra­per, qui estime que les mon­naies numé­riques, comme le Bit­coin, rem­pla­ce­ront les mon­naies fidu­ciaires d’i­ci 5 ans. Au cours d’une confé­rence qui s’est tenue au Por­tu­gal le mois der­nier, M. Dra­per avait déclaré :

Dans cinq ans, on se moque­ra de vous lorsque vous essaie­rez de payer en mon­naie fidu­ciaire. Le Bit­coin et les autres cryp­to-mon­naies pour­ront être dépen­sés si faci­le­ment… il n’y aura plus aucune rai­son d’a­voir recours à des mon­naies fiduciaires.“

Il estime que ces mon­naies – on en dénombre déjà 1320 dif­fé­rentes, d’a­près Coin­mar­ket­cap – pour­ront bien­tôt « inter­agir » entre elles, et que « lorsque vous paie­rez un café au Star­bucks, votre por­te­feuille choi­si­ra auto­ma­ti­que­ment la mon­naie la plus inté­res­sante finan­ciè­re­ment pour régler votre achat. »

Pour­tant, alors que la valeur du Bit­coin a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té cette année, son taux d’ac­cep­ta­tion dans les com­merces ou les res­tau­rants semble res­ter limi­té.

Par ailleurs, du fait d’une offre de BTC res­treinte et d’un actif qui s’ap­pré­cie depuis de le début de l’an­née, cer­tains obser­va­teurs estiment qu’une grande par­tie des déten­teurs de Bit­coins ne sou­haitent pas, pour l’ins­tant, dépen­ser leur mon­naie numé­rique – ils la ver­raient bien sou­vent comme une réserve de valeur, qui pour­rait conti­nuer à s’apprécier.

Il y a tou­te­fois un pays au sein duquel les paie­ments en Bit­coin semblent s’être rapi­de­ment démo­cra­ti­sés : il s’a­git du Japon. Suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment, le 1er avril der­nier, de léga­li­ser la mon­naie numé­rique, de nom­breux com­mer­çants ont déci­dé d’ac­cep­ter les paie­ments en cryp­to-mon­naie. Pour Nik­kei, le plus grand quo­ti­dien finan­cier au monde, ils devraient être envi­ron 22 500 d’i­ci à la fin de l’an­née.

M. Sohn ignore si la mon­naie fidu­ciaire sera rem­pla­cée par le Bit­coin, par Ame­ri­can Express, ou par quelque chose d’en­tiè­re­ment dif­fé­rent. Mais s’il y a une chose dont il semble être per­sua­dé, c’est que « la pro­chaine étape consiste à se pas­ser des “mon­naies-papier”. »

Réfé­rences : Cryp­to­coins­news, CNBC

3/5 – (4 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x