Crypto-monnaies

Le fork Litecoin Cash arrive – et l’on se demande bien pourquoi

Page d'accueil du Litecoin Cash

Alors que les forks du Bitcoin pullulent, il semblerait que le Litecoin soit en train de recevoir un traitement identique. Dans 8 jours, le fork Litecoin Cash – un actif qui “revient” à l’algorithme de hachage SHA-256 utilisé par le Bitcoin – permettra de recevoir 10 LCC pour chaque LTC détenu.

MàJ 12/02/2018 :

Puisqu’il semblerait que nous n’ayons pas été suffisamment clairs, nous vous déconseillons fortement de vous intéresser à Litecoin Cash, qui ressemble plus à une escroquerie qu’à un fork “légitime”. Nous vous invitons à ne pas fournir la clé privée de votre portefeuille LTC sur un portefeuille Litecoin Cash – à moins, si vous y tenez vraiment, d’avoir “vidé” au préalable ce portefeuille.

Cette règle d’ailleurs pour l’ensemble des forks qui n’émanent pas de l’équipe de développement d’origine : il vaut mieux, dans l’immense majorité des cas, ne pas s’y intéresser – ou du moins faire preuve d’une extrême prudence.

Des Litecoin Cash pour les détenteurs de Litecoin

Litecoin CashDans une annonce publiée le 3 février dernier sur le forum BitcoinTalk, on apprenait que le fork Litecoin Cash prendra effet au niveau du bloc 1 371 111, soit le 18 février prochain vers 23h40, heure française.

Ainsi, tous les internautes qui détiennent des Litecoins sur un portefeuille dont ils possèdent la clé privée (wallet “hardware”, “software” ou “paper”) pourront recevoir 10 Litecoin Cash pour chaque Litecoin qu’ils possèdent.

Recevoir gratuitement des coins, c’est une bonne nouvelle… mais encore faut-il se demander si l’actif concerné offre une réelle utilité.

Logo Bitcoin GoldCar même s’ils sont parfois décriés, les deux principaux forks du Bitcoin (Bitcoin Cash et Bitcoin Gold) poursuivent chacun un objectif. Le Bitcoin Cash a été mis en place pour tenter d’apporter une réponse au “scaling debate” – et a introduit une crypto-monnaie dotée de blocs de taille plus importante. De leur côté, les développeurs du Bitcoin Gold estiment que le minage du Bitcoin serait trop centralisé. Ils ont donc choisi d’offrir la possibilité de miner des BTG avec une simple carte graphique, pour tenter d’éviter que de grandes pool de minage ne concentrent la majorité du pouvoir de hachage.

C’est vrai : certains pourront dire que le minage du Litecoin serait devenu trop centralisé suite à l’arrivée de puces ASIC spécialement conçues pour l’algorithme SCrypt, comme le Bitman L3. Mais la concentration de la puissance de calcul semble être bien moindre que celle que l’on peut retrouver sur le réseau Bitcoin.

Par ailleurs, le Litecoin ne semble rencontrer aucun problème de “scaling” – aussi bien au niveau des délais que des frais de transaction. Si ces derniers avaient fortement augmenté à la fin du mois de décembre dernier, ils n’ont jamais dépassé le seuil des 1,5 dollars par transaction (contre plus de 30 dollars pour le Bitcoin).

Les frais de transaction Litecoin en 2017/2018

Un Litecoin SHA-256

Sur le titre de l’annonce BitcoinTalk, on peut lire la mention suivante : “Nous forkons le Litecoin… et nous le rendont SHA256. Et oui !

Hard Fork Litecoin Cash

Ainsi, le Litecoin Cash pourra être miné par ceux qui détiennent des puces ASICs conçues pour des coins SHA-256 :

Les caractéristiques du Litecoin Cash

L’équipe cite également les avantages du Litecoin Cash sur le Bitcoin :

Dans une catégorie intitulée “Pourquoi”, on peut lire ceci :

“Il n’existe pas de coin SHA-256 rapide et peu coûteux, avec un bon ajustement de difficulté. Les mineurs SHA-256 n’ont pas beaucoup de choix quant à la destination de leur pouvoir de hachage. Et s’ils veulent miner des blocs, ils sont payés dans une monnaie dotée d’un ‘blocktime’ de 10 minutes”.

“Nous pensons que nous pouvons proposer un excellent coin SHA-256 pour un usage global. Nous aimons le Litecoin, et nous voulions offrir quelque chose à la communauté des ‘hodlers’. Alors que tout le monde est trop occupé à forker le Bitcoin, nous avons décidé que la blockchain du Litecoin constituerait un moyen parfait de distribuer notre crypto-monnaie”.

Une équipe de développement anonyme ?

L’équipe à l’origine du fork, qui apparaît sur le site officiel du projet, semble être anonyme – comme c’était le cas pour Bitcoin Gold.

Certes, on nous présente quatre membres, dont 3 sont associés à une photo :

Les équipes de Litecoin Cash

Mais seuls leurs prénom sont mentionnés (il s’agit probablement de pseudonymes), et aucun lien vers un profil Linkedin n’est fourni.

Enfin, le quatrième membre de l’équipe, Roger, est une licorne spécialisée dans les relations publiques. Pas forcément très rassurant…

Ajoutons à cela la présence d’un “pre-mine” – autrement dit, une partie des Litecoin Cash seront placés entre les mains de l’équipe à l’origine du projet. On apprend ainsi que “moins de 1% de l’offre totale de monnaie, lors du fork, sera versée à un fonds de développement“.

Même s’il est embêtant de constater la présence d’un tel pre-mine, celui-ci reste toujours beaucoup moins important que celui d’EtherZero – un fork d’Ethereum pour lequel les développeurs avaient décidé de s’attribuer 50% des coins.

Faut-il s’intéresser au Litecoin Cash ?

Le fork Litecoin CashProbablement pas.

Ce fork ne semble pas être associé à de véritables cas d’usage. Il n’offre, a prori, pas de réel avantage aux internautes.

D’autant que les personnes qui achètent et utilisent des monnaies numériques ne s’intéressent généralement pas au matériel de minage qui sera utilisé sur le réseau.

Et il reste à voir si les mineurs se tourneront vers cette crypto-monnaie. Il faudra pour cela qu’elle puisse leur permettre d’obtenir des retours sur investissement avantageux – ce qui sera compliqué si le prix du Litecoin Cash ne décolle pas.

Si ce projet avait été lancé il y a un an, la donne aurait pu être différente. La “folie des forks” n’était pas encore apparue, l’écosystème était moins mature, et l’on peut penser qu’ils auraient pu parvenir à convaincre de nombreux investisseurs. Les choses semblent avoir changé : beaucoup d’internautes ont compris que l’immense majorité de ces forks n’avaient pas le moindre intérêt – si ce n’est de participer à l’enrichissement des développeurs.

D’autant plus que le réseau Litecoin fonctionne extrêmement bien, avec des frais et des délais de transaction très avantageux. Difficile de comprendre les raisons pour lesquelles il faudrait modifier quoi que ce soit dans son fonctionnement.

Comme on pouvait s’y attendre, Charlie Lee, le créateur du Litecoin, a vivement critiqué l’arrivée de ce fork :

Si vous souhaitez tout de même pouvoir en bénéficier, notez qu’il est difficile de savoir si certaines plateformes d’échange le prendront en charge.

De leur côté, les équipes de Litecoin Cash proposeront prochainement des wallets permettant d’obtenir ses LCC. Mais il est déconseillé de les utiliser. On se souvient des mésaventures rencontrées récemment par certains investisseurs : ils avaient perdu l’ensemble de leurs Bitcoins en cherchant à obtenir leurs Bitcoin Gold, à travers un portefeuille qui était référencé sur le site officiel du projet.

Il est sans doute préférable d’éviter d’installer un portefeuille Litecoin Cash (à moins de déplacer, juste après la date du fork, ses Litecoins vers une seconde adresse qui ne sera pas exposée).

Référence :BTCManager, BitInfoCharts, Litecoinca.sh

Le fork Litecoin Cash arrive – et l’on se demande bien pourquoi
Merci !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le fork Litecoin Cash arrive – et l’on se demande bien pourquoi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Amosco
Invité

Bonjour
Comment faire si on a ses litecoin sur coinbase? Les mettre sur les walllet de litcoincash étant une mauvaise idée ..
Merci