Crypto-monnaies

Le fork Litecoin Cash arrive – et l’on se demande bien pourquoi

Page d'accueil du Litecoin Cash

Alors que les forks du Bit­coin pul­lulent, il sem­ble­rait que le Lite­coin soit en train de rece­voir un trai­te­ment iden­tique. Dans 8 jours, le fork Lite­coin Cash – un actif qui « revient » à l’algorithme de hachage SHA-256 uti­li­sé par le Bit­coin – per­met­tra de rece­voir 10 LCC pour chaque LTC déte­nu.

MàJ 12/02/2018 :

Puisqu’il sem­ble­rait que nous n’ayons pas été suf­fi­sam­ment clairs, nous vous décon­seillons for­te­ment de vous inté­res­ser à Lite­coin Cash, qui res­semble plus à une escro­que­rie qu’à un fork « légi­time ». Nous vous invi­tons à ne pas four­nir la clé pri­vée de votre por­te­feuille LTC sur un por­te­feuille Lite­coin Cash – à moins, si vous y tenez vrai­ment, d’avoir « vidé » au préa­lable ce por­te­feuille.

Cette règle d’ailleurs pour l’ensemble des forks qui n’émanent pas de l’équipe de déve­lop­pe­ment d’origine : il vaut mieux, dans l’immense majo­ri­té des cas, ne pas s’y inté­res­ser – ou du moins faire preuve d’une extrême pru­dence.

Des Litecoin Cash pour les détenteurs de Litecoin

Litecoin CashDans une annonce publiée le 3 février der­nier sur le forum Bit­coin­Talk, on appre­nait que le fork Lite­coin Cash pren­dra effet au niveau du bloc 1 371 111, soit le 18 février pro­chain vers 23h40, heure fran­çaise.

Ain­si, tous les inter­nautes qui détiennent des Lite­coins sur un por­te­feuille dont ils pos­sèdent la clé pri­vée (wal­let « hard­ware», « soft­ware » ou « paper») pour­ront rece­voir 10 Lite­coin Cash pour chaque Lite­coin qu’ils pos­sèdent.

Rece­voir gra­tui­te­ment des coins, c’est une bonne nou­velle… mais encore faut-il se deman­der si l’actif concer­né offre une réelle uti­li­té.

Logo Bitcoin GoldCar même s’ils sont par­fois décriés, les deux prin­ci­paux forks du Bit­coin (Bit­coin Cash et Bit­coin Gold) pour­suivent cha­cun un objec­tif. Le Bit­coin Cash a été mis en place pour ten­ter d’apporter une réponse au « sca­ling debate » – et a intro­duit une cryp­to-mon­naie dotée de blocs de taille plus impor­tante. De leur côté, les déve­lop­peurs du Bit­coin Gold estiment que le minage du Bit­coin serait trop cen­tra­li­sé. Ils ont donc choi­si d’offrir la pos­si­bi­li­té de miner des BTG avec une simple carte gra­phique, pour ten­ter d’éviter que de grandes pool de minage ne concentrent la majo­ri­té du pou­voir de hachage.

C’est vrai : cer­tains pour­ront dire que le minage du Lite­coin serait deve­nu trop cen­tra­li­sé suite à l’arrivée de puces ASIC spé­cia­le­ment conçues pour l’algorithme SCrypt, comme le Bit­man L3. Mais la concen­tra­tion de la puis­sance de cal­cul semble être bien moindre que celle que l’on peut retrou­ver sur le réseau Bit­coin.

Par ailleurs, le Lite­coin ne semble ren­con­trer aucun pro­blème de « sca­ling » – aus­si bien au niveau des délais que des frais de tran­sac­tion. Si ces der­niers avaient for­te­ment aug­men­té à la fin du mois de décembre der­nier, ils n’ont jamais dépas­sé le seuil des 1,5 dol­lars par tran­sac­tion (contre plus de 30 dol­lars pour le Bit­coin).

Les frais de transaction Litecoin en 2017/2018

Un Litecoin SHA-256

Sur le titre de l’annonce Bit­coin­Talk, on peut lire la men­tion sui­vante : « Nous for­kons le Lite­coin… et nous le ren­dont SHA256. Et oui !»

Hard Fork Litecoin Cash

Ain­si, le Lite­coin Cash pour­ra être miné par ceux qui détiennent des puces ASICs conçues pour des coins SHA-256 :

Les caractéristiques du Litecoin Cash

L’équipe cite éga­le­ment les avan­tages du Lite­coin Cash sur le Bit­coin :

Dans une caté­go­rie inti­tu­lée « Pour­quoi», on peut lire ceci :

« Il n’existe pas de coin SHA-256 rapide et peu coû­teux, avec un bon ajus­te­ment de dif­fi­cul­té. Les mineurs SHA-256 n’ont pas beau­coup de choix quant à la des­ti­na­tion de leur pou­voir de hachage. Et s’ils veulent miner des blocs, ils sont payés dans une mon­naie dotée d’un “block­time” de 10 minutes ».

« Nous pen­sons que nous pou­vons pro­po­ser un excellent coin SHA-256 pour un usage glo­bal. Nous aimons le Lite­coin, et nous vou­lions offrir quelque chose à la com­mu­nau­té des “hodlers”. Alors que tout le monde est trop occu­pé à for­ker le Bit­coin, nous avons déci­dé que la blo­ck­chain du Lite­coin consti­tue­rait un moyen par­fait de dis­tri­buer notre cryp­to-mon­naie ».

Une équipe de développement anonyme ?

L’équipe à l’origine du fork, qui appa­raît sur le site offi­ciel du pro­jet, semble être ano­nyme – comme c’était le cas pour Bit­coin Gold.

Certes, on nous pré­sente quatre membres, dont 3 sont asso­ciés à une pho­to :

Les équipes de Litecoin Cash

Mais seuls leurs pré­nom sont men­tion­nés (il s’agit pro­ba­ble­ment de pseu­do­nymes), et aucun lien vers un pro­fil Lin­ke­din n’est four­ni.

Enfin, le qua­trième membre de l’équipe, Roger, est une licorne spé­cia­li­sée dans les rela­tions publiques. Pas for­cé­ment très ras­su­rant…

Ajou­tons à cela la pré­sence d’un « pre-mine » – autre­ment dit, une par­tie des Lite­coin Cash seront pla­cés entre les mains de l’équipe à l’origine du pro­jet. On apprend ain­si que « moins de 1% de l’offre totale de mon­naie, lors du fork, sera ver­sée à un fonds de déve­lop­pe­ment ».

Même s’il est embê­tant de consta­ter la pré­sence d’un tel pre-mine, celui-ci reste tou­jours beau­coup moins impor­tant que celui d’Ether­Ze­ro – un fork d’Ethereum pour lequel les déve­lop­peurs avaient déci­dé de s’attribuer 50% des coins.

Faut-il s’intéresser au Litecoin Cash ?

Le fork Litecoin CashPro­ba­ble­ment pas.

Ce fork ne semble pas être asso­cié à de véri­tables cas d’usage. Il n’offre, a pro­ri, pas de réel avan­tage aux inter­nautes.

D’autant que les per­sonnes qui achètent et uti­lisent des mon­naies numé­riques ne s’intéressent géné­ra­le­ment pas au maté­riel de minage qui sera uti­li­sé sur le réseau.

Et il reste à voir si les mineurs se tour­ne­ront vers cette cryp­to-mon­naie. Il fau­dra pour cela qu’elle puisse leur per­mettre d’obtenir des retours sur inves­tis­se­ment avan­ta­geux – ce qui sera com­pli­qué si le prix du Lite­coin Cash ne décolle pas.

Si ce pro­jet avait été lan­cé il y a un an, la donne aurait pu être dif­fé­rente. La « folie des forks » n’était pas encore appa­rue, l’écosystème était moins mature, et l’on peut pen­ser qu’ils auraient pu par­ve­nir à convaincre de nom­breux inves­tis­seurs. Les choses semblent avoir chan­gé : beau­coup d’internautes ont com­pris que l’immense majo­ri­té de ces forks n’avaient pas le moindre inté­rêt – si ce n’est de par­ti­ci­per à l’enrichissement des déve­lop­peurs.

D’autant plus que le réseau Lite­coin fonc­tionne extrê­me­ment bien, avec des frais et des délais de tran­sac­tion très avan­ta­geux. Dif­fi­cile de com­prendre les rai­sons pour les­quelles il fau­drait modi­fier quoi que ce soit dans son fonc­tion­ne­ment.

Comme on pou­vait s’y attendre, Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, a vive­ment cri­ti­qué l’arrivée de ce fork :

Si vous sou­hai­tez tout de même pou­voir en béné­fi­cier, notez qu’il est dif­fi­cile de savoir si cer­taines pla­te­formes d’échange le pren­dront en charge.

De leur côté, les équipes de Lite­coin Cash pro­po­se­ront pro­chai­ne­ment des wal­lets per­met­tant d’obtenir ses LCC. Mais il est décon­seillé de les uti­li­ser. On se sou­vient des mésa­ven­tures ren­con­trées récem­ment par cer­tains inves­tis­seurs : ils avaient per­du l’ensemble de leurs Bit­coins en cher­chant à obte­nir leurs Bit­coin Gold, à tra­vers un por­te­feuille qui était réfé­ren­cé sur le site offi­ciel du pro­jet.

Il est sans doute pré­fé­rable d’éviter d’installer un por­te­feuille Lite­coin Cash (à moins de dépla­cer, juste après la date du fork, ses Lite­coins vers une seconde adresse qui ne sera pas expo­sée).

Réfé­rence :BTC­Ma­na­ger, BitIn­fo­Charts, Litecoinca.sh

Le fork Lite­coin Cash arrive – et l’on se demande bien pour­quoi
Mer­ci !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le fork Litecoin Cash arrive – et l’on se demande bien pourquoi"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Amosco
Invité

Bon­jour
Com­ment faire si on a ses lite­coin sur coin­base ? Les mettre sur les wall­let de lit­coin­cash étant une mau­vaise idée ..
Mer­ci


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14