Technologie Blockchain

MasterCard obtient un brevet pour lier des crypto-monnaies à des comptes bancaires

MasterCard

Mas­ter­Card a obte­nu un bre­vet por­tant sur une méthode lui per­met­tant de lier des cryp­to-tran­sac­tions à des comptes bancaires.

Mas­ter­Card pour­rait un jour émettre une carte de cré­dit per­met­tant de dépen­ser des cryp­to-mon­naies lors d’a­chats du quo­ti­dien. C’est en tout cas ce que laisse pen­ser sa der­nière demande de bre­vet, qui pré­sente une méthode consis­tant à réunir mon­naies fidu­ciaires et cryp­to-mon­naies sous un même pro­fil.

Autre­ment dit, un uti­li­sa­teur pour­rait dis­po­ser de deux comptes Mas­ter­Card liés à son compte ban­caire – l’un pour son argent « clas­sique », l’autre pour ses crypto-monnaies.

Promouvoir l’adoption des crypto-monnaies

Tokens, crypto-monnaies et AltcoinsDans ce docu­ment, Mas­ter­Card jus­ti­fie ce dépôt de bre­vet en expli­quant que les actifs numé­riques ne per­mettent pas à leurs uti­li­sa­teurs de jouir d’un niveau de pro­tec­tion éle­vé, et en poin­tant éga­le­ment du doigt la len­teur de cer­taines tran­sac­tions. Car si les paie­ments tra­di­tion­nels sont trai­tés en seule­ment quelques secondes, les cryp­to-tran­sac­tions peuvent par­fois prendre plu­sieurs minutes à être confir­mées – ce qui est sus­cep­tible de poser des pro­blèmes lors­qu’il s’a­git de les dépen­ser chez un commerçant.

Le docu­ment pré­cise par ailleurs que la majo­ri­té des indi­vi­dus seraient fri­leux vis-à-vis des cryp­to-mon­naies, qui fonc­tionnent de manière très dif­fé­rentes aux méthodes de paie­ment tra­di­tion­nelles. C’est la rai­son pour laquelle la socié­té sou­haite appor­ter aux actifs numé­riques les sys­tèmes déjà mis en place autour des mon­naies fidu­ciaires, afin de pro­mou­voir leur adop­tion tout en tirant pro­fit des atouts de la décen­tra­li­sa­tion.

Sécuriser sa technologie

Cartes de créditIl reste tou­te­fois dif­fi­cile de connaître les véri­tables inten­tions du géant new-yor­kais. On ignore tou­jours, par exemple, si ce sys­tème s’ap­puie­ra sur sa propre blockchain.

Mais sur­tout, il pour­rait ne jamais voir le jour. Selon Seth Eisen, le vice-pré­sident de Mas­ter­Card, aucun pro­duit n’a encore été ame­né sur le mar­ché, et il s’a­gi­rait avant tout de « pro­té­ger la pro­prié­té intel­lec­tuelle » de son entreprise :

« Nous recher­chons constam­ment des manières d’a­me­ner une nou­velle approche et de nou­velles inno­va­tions sur le mar­ché, afin de créer de la valeur, pour nous, nos clients et les déten­teurs de cartes. Les dépôts de bre­vet font par­tie de ce pro­ces­sus : il s’a­git de prendre des mesures des­ti­nées à pro­té­ger la pro­prié­té intel­lec­tuelle de la socié­té, que cette idée arrive ou non sur le marché ».

Mas­ter­Card explique par ailleurs que le fait de com­bi­ner les sys­tèmes de paie­ment tra­di­tion­nels et les cryp­to-mon­naies devrait l’ai­der à com­battre les fraudes. Le sys­tème pour­rait ain­si uti­li­ser les algo­rithmes actuels de lutte contre la fraude pour éva­luer la légi­ti­mi­té des crypto-transactions.

Ce nou­veau bre­vet vient s’a­jou­ter à la longue liste des ini­tia­tives blo­ck­chain de la socié­té. Le mois der­nier, on appre­nait qu’elle avait obte­nu deux bre­vets dans ce sens – l’un pour des tran­sac­tions blo­ck­chain ano­nymes, l’autre pour un ser­vice de cal­cul d’i­ti­né­raire ados­sé à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. M. Eisen avait alors décla­ré qu’il s’a­gis­sait pour Mas­ter­Card de sécu­ri­ser un maxi­mum de sys­tèmes, sans for­cé­ment pré­voir de pro­po­ser ceux-ci dans un ave­nir proche.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x