Technologie Blockchain

Mastercard : des paiements instantanés grâce à la technologie Blockchain

Mastercard

Mas­ter­card a dépo­sé une demande de bre­vet qui montre que l’en­tre­prise amé­ri­caine de sys­tème de paie­ment s’intéresse de près à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Celle-ci pour­rait notam­ment lui per­mettre d’ac­cé­lé­rer le trai­te­ment des paie­ments de ses clients.

Dans une demande de bre­vet com­mu­ni­quée la semaine der­nière par le Bureau amé­ri­cain des bre­vets et des marques de com­merce (Uni­ted States Patent and Tra­de­mark Office), l’en­tre­prise pré­sente une base de don­nées basée sur la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, capable de gérer les paie­ments de manière ins­tan­ta­née, qui per­met­trait d’é­vi­ter aux com­mer­çants d’a­voir à patien­ter plu­sieurs jours avant de rece­voir le fruit de leurs ventes.

La demande indique que cette tech­no­lo­gie devrait per­mettre de conser­ver un enre­gis­tre­ment, mis à jour de manière conti­nue, de l’en­semble des tran­sac­tions pas­sées par un client. Ceci per­met­trait de s’as­su­rer que les mar­chands ont bien été réglés pour cha­cune de leurs ventes.

Les don­nées ain­si enre­gis­trées com­por­te­ront plu­sieurs infor­ma­tions : le mon­tant de l’o­pé­ra­tion, une garan­tie de paie­ment, une confir­ma­tion de paie­ment, ain­si que le pro­fil de compte des par­ties impli­quées dans cette opération.

La demande indique que ces pro­fils de compte vont éga­le­ment per­mettre de sto­cker des infor­ma­tions rela­tives au solde qu’ils comportent.

Comme le pré­cis la demande de dépôt de brevet :

« Il existe un besoin pour une solu­tion tech­nique per­met­tant de garan­tir des opé­ra­tions de paie­ment de telle sorte qu’elles puissent être véri­fiables par un éta­blis­se­ment finan­cier et/ou un com­mer­çant – une garan­tie qui pour­ra fonc­tion­ner avec de nom­breux moyens de paie­ment, ain­si que de mul­tiples types d’o­pé­ra­tions, notam­ment celles liées au e‑commerce. »

Mais ce n’est pas la pre­mière fois que Mas­ter­card semble s’in­té­res­ser à la tech­no­lo­gie blockchain.

Le mois der­nier, la socié­té avait annon­cé qu’elle offrait un accès aux « outils Blo­ck­chain » qu’elle était en train de déve­lop­per – ceci afin de faci­li­ter les opé­ra­tions B2B.

Une autre demande de bre­vet, com­mu­ni­quée en Sep­tembre, concer­nait éga­le­ment l’en­re­gis­tre­ment des his­to­riques de paie­ments grâce à la tech­no­lo­gie blockchain.

Réfé­rence : Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x