Mastercard a déposé une demande de brevet qui montre que l’entreprise américaine de système de paiement s’intéresse de près à la technologie blockchain. Celle-ci pourrait notamment lui permettre d’accélérer le traitement des paiements de ses clients.
Dans une demande de brevet communiquée la semaine dernière par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (United States Patent and Trademark Office), l’entreprise présente une base de données basée sur la technologie Blockchain, capable de gérer les paiements de manière instantanée, qui permettrait d’éviter aux commerçants d’avoir à patienter plusieurs jours avant de recevoir le fruit de leurs ventes.
La demande indique que cette technologie devrait permettre de conserver un enregistrement, mis à jour de manière continue, de l’ensemble des transactions passées par un client. Ceci permettrait de s’assurer que les marchands ont bien été réglés pour chacune de leurs ventes.
Les données ainsi enregistrées comporteront plusieurs informations : le montant de l’opération, une garantie de paiement, une confirmation de paiement, ainsi que le profil de compte des parties impliquées dans cette opération.
La demande indique que ces profils de compte vont également permettre de stocker des informations relatives au solde qu’ils comportent.
Comme le précis la demande de dépôt de brevet :
« Il existe un besoin pour une solution technique permettant de garantir des opérations de paiement de telle sorte qu’elles puissent être vérifiables par un établissement financier et/ou un commerçant – une garantie qui pourra fonctionner avec de nombreux moyens de paiement, ainsi que de multiples types d’opérations, notamment celles liées au e‑commerce. »
Mais ce n’est pas la première fois que Mastercard semble s’intéresser à la technologie blockchain.
Le mois dernier, la société avait annoncé qu’elle offrait un accès aux « outils Blockchain » qu’elle était en train de développer – ceci afin de faciliter les opérations B2B.
Une autre demande de brevet, communiquée en Septembre, concernait également l’enregistrement des historiques de paiements grâce à la technologie blockchain.
Référence : CoinDesk