Pour l’investisseur milliardaire Mike Novogratz, la baisse des crypto-marchés semble désormais enrayée.
« Nous avons atteint un plus bas »
Au cours des neufs derniers mois, les crypto-marchés ont enregistré des baisses conséquentes, avec des « altcoins » qui ont perdu pour la plupart plus des trois quarts de leur valeur depuis leur record historique. Même le Bitcoin, traditionnellement moins volatil que ne le sont la plupart des autres actifs numériques, s’est déprécié de 68% depuis son record de décembre dernier.
Mais pour Mike Novogratz, le patron du fonds d’investissement Galaxy Digital Assets Fund, les crypto-marchés devraient prochainement basculer et renouer avec une tendance haussière.
Dans un tweet publié jeudi soir, cet ancien du Fortress Investment Group a déclaré que les actifs numériques auraient, selon lui, touché un plus bas mercredi dernier. Au cours des jours précédents, une forte tendance baissière les avaient amenés à leur valorisation la plus faible de l’année, à environ 186 milliards de dollars.
This is the BGCI chart…I think we put in a low yesterday. retouched the highs of late last year and the point of acceleration that led to the massive rally/bubble… markets like to retrace to the breakout..we retraced the whole of the bubble. #callingabottom pic.twitter.com/EasTBYgjSj
— Michael Novogratz (@novogratz) 13 septembre 2018
« Voici le graphique du Bloomberg Galaxy Crypto Index (BGCI). Je pense que nous avons atteint un plus bas hier, que nous avons retouché aux plus hauts de l’année dernière, et au point d’accélération qui avait donné lieu à la flambée/bulle massive. Les marchés aiment revenir au point qui était les leurs avant une flambée. Nous avons retrouvé le niveau d’avant-bulle ».
Ce vendredi, en début de soirée, on pouvait constater que la plupart des principaux actifs numériques avaient enregistré des baisses sur les dernières 24 heures :
Mais les crypto-marchés étaient toutefois parvenus, la veille, à plonger la tête hors de l’eau, en dépassant à nouveau le seuil symbolique des 200 milliards de dollars :
Une chute véritablement enrayée ?
Au cours des derniers mois, plusieurs analystes ont déjà déclaré qu’il s’agissait du plus bas pour les crypto-monnaies – ou du moins pour la première d’entre elles, le Bitcoin.
C’était notamment le cas en avril des directeurs du fonds d’investissement Pantera Capital, puis en juillet de Barry Silbert, le patron du Digital Currency Group.
Le même mois, Mike Novogratz avait déclaré qu’il s’attendait à ce que la valorisation des crypto-marchés atteigne les 800 milliards de dollars – soit quasiment leur record historique de janvier dernier – au cours des 12 prochains mois. Selon l’analyste, un sentiment de « FOMO » – la peur de passer à côté d’un placement juteux – devrait bientôt atteindre les sociétés du monde de l’investissement, en particulier les fonds de pension.
Il juge que cette frénésie devrait être nourrie par l’arrivée de nombreuses solutions de garde de crypto-actifs, ainsi que par une offre de produits financiers bien plus étoffée qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Dans le même temps, d’autres observateurs ne partagent pas un tel optimisme. C’est le cas de Sonny Singh, le directeur commercial de la société de crypto-paiement Bitpay, qui a déclaré cette semaine qu’il s’attendait à un rebond du Bitcoin en 2019, mais qu’il pensait que la plupart des altcoins « ne retrouveront jamais leurs précédents niveaux ».
Références : CCN, OnChainFX, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.