Mike Novogratz, fervent soutien du Bitcoin et fondateur de la société d’investissement Galaxy Digital, estime que la « Market Cap » des crypto-marchés ne franchira pas cette année le seuil des 800 milliards de dollars, contrairement à ce qu’il avait précédemment prédit. Le milliardaire reste toutefois persuadé qu’une telle cible pourrait être atteinte au cours des 12 prochains mois.
Dans un entretien accordé à l’émission « Crypto Trader » diffusée sur la chaîne CNBC, en marge de la Beyond Blocks Conference qui s’est tenue en Corée du Sud, l’investisseur Mike Novogratz s’est montré optimiste pour l’avenir des actifs numériques :
« Je pense que nous avons plus ou moins atteint un plus bas. Je ne peux pas le garantir, mais c’est mon sentiment […] Je pense que nous sommes en train de dessiner un plus bas propice à une nouvelle flambée », a‑t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait que ce mouvement pourrait être accéléré par l’arrivée de politiques réglementaires plus accommodantes autour des actifs numériques.
L’homme a ensuite expliqué que les devises digitales commençaient, de manière progressive, à être adoptées, et qu’un nombre croissant d’individus se rendaient à des crypto-conférences ou rejoignaient des entreprises de la crypto-sphère. Il a ajouté que certaines institutions privées étaient déjà entrées sur ces marchés en investissant dans de telles sociétés à travers des fonds de capital-risque.
M. Novogratz a souligné l’importance de disposer d’une offre riche de services de garde d’actifs numériques – il s’agit selon lui d’une condition sine qua non pour parvenir à attirer un grand nombre d’investisseurs institutionnels. Il juge qu’une fois que de grands noms de la finance traditionnelle tels que Goldman Sachs offriront à leurs clients des solutions pour miser sur les crypto-monnaies, ils seront nombreux à vouloir se tourner vers ces marchés. Il a toutefois noté que Coinbase Custody et BitGo, bien que prometteurs, avaient selon lui échoué jusqu’ici à attirer ces gros investisseurs.
Les investisseurs institutionnels sur le point d’être pris d’une « FOMO »
L’analyste estime qu’un sentiment de « FOMO » – la peur de passer à côté d’un investissement juteux – devrait bientôt atteindre les sociétés du monde de l’investissement.
« Oui, à 100%. Cette FOMO n’est pas encore arrivée, nous allons bientôt parvenir à un moment charnière », a‑t-il déclaré, avant d’ajouter que les fonds de pension devraient être les premières grandes entités à se tourner vers les crypto-marchés.
Il y a quelques mois, M. Novogratz avait prédit que la valorisation de l’ensemble des crypto-monnaies allait franchir le seuil des 800 milliards de dollars en décembre 2018. Certains observateurs avaient étonnés par cette déclaration, dans la mesure où il s’agissait déjà alors approximativement de la valorisation de ces marchés.
Après la chute brutale du cours d’une majorité des actifs numériques, M. Novogratz a décidé de modifier sa prédiction : il pense désormais que le seuil des 800 milliards de dollars ne devrait pas être à nouveau atteint cette année, mais seulement d’ici à juillet 2019.
Lors de la rédaction de cet article, la « Market Cap » des actifs numériques s’élevait à près de 302 milliards de dollars, après être passée en juin dernier sous la barre des 250 milliards de dollars.
Références : CCN, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.