Bitcoin

Mimblewimble, un protocole basé sur la confidentialité des transactions, est à l’essai sur le testnet du Bitcoin

En Août 2016, un concept appe­lé Mim­ble­wimble était pro­po­sé à la com­mu­nau­té Bit­coin. Et ce pro­jet, qui vise à implé­men­ter un ano­ny­mat « qua­si-com­plet » aux tran­sac­tions Bit­coins, intrigue la com­mu­nau­té depuis un cer­tain temps.

L’é­quipe de déve­lop­pe­ment à l’o­ri­gine de cette ini­tia­tive a annon­cé qu’une pre­mière ver­sion de la pla­te­forme Mim­ble­wimble était actuel­le­ment à l’es­sai sur le « test­net » du Bit­coin.

Mimblewimble, un protocole destiné à garantir l’anonymat des transactions, est déployé sur le testnet du Bitcoin

Si le Bit­coin jouit de nom­breux atouts, il ne per­met pas, pour le moment, d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions de manière tota­le­ment anonyme.

En effet, il fonc­tionne de façon « pseu­do­nyme » – autre­ment dit, même s’il est impos­sible de relier une adresse Bit­coin à son pro­prié­taire, tout le monde peut avoir accès aux flux de tran­sac­tions concer­nant n’im­porte quelle adresse Bitcoin.

Il existe de nom­breux pro­jets créés autour du réseau Bit­coin, visant à offrir un ano­ny­mat aux uti­li­sa­teurs. On peut éga­le­ment citer les « tum­blers », cen­sés per­mettre un « brouillage des pistes », ou encore l’ap­pa­ri­tion de mon­naies tota­le­ment ano­nymes comme Mone­ro (XMR) ou Verge (XVG).

L’an­née der­nière, un déve­lop­peur se pré­sen­tant sour le nom de Tom Elvis Jedu­sor publiait le white paper de Mim­ble­wimble, dans lequel sont évo­qués les concepts de Coin­join et de Confi­den­tial Tran­sac­tions.

Ce qu’il faut com­prendre, c’est que ce pro­to­cole ajoute un « fac­teur d’a­veu­gle­ment » cryp­to­gra­phique aux valeurs d’en­trée et de sor­tie des tran­sac­tions Bit­coin. Il per­met ain­si d”  »obs­cur­cir » l’a­dresse de des­ti­na­tion d’une tran­sac­tion, et les mon­tants qui sont envoyés.

L’é­quipe de déve­lop­pe­ment a annon­cé cette nuit que Mim­ble­wimble était à l’es­sai sur le test­net du Bit­coin, et que les déve­lop­peurs pou­vait d’ores et déjà créer leurs propres nœuds, afin de les connec­ter à ce que l’on appelle le « Grin network ».

Les développeurs traquent les bugs

Wind­sok, l’un des déve­lop­peurs à l’o­ri­gine du pro­jet, a affir­mé sur GitHub qu’il était encore trop tôt pour connaître les sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion qui sup­por­te­ront ce nœud. La plu­part des tests se déroulent sous Linux. Ils semblent éga­le­ment fonc­tion­ner sous Mac OS, même s’il sem­ble­rait qu’il y ait quelques petits soucis.

Le pro­jet peut être com­pi­lé sur une machine Win­dows, mais la prise en charge n’est pas cer­taine, et l’é­quipe de déve­lop­pe­ment a expli­qué qu’elle ne se concen­trait pas sur ce sys­tème d’ex­ploi­ta­tion pour le moment.

Les logi­ciels pré­re­quis incluent un dépôt GitHub, cmake 3.2 ou une ver­sion plus récente, et le lan­gage de pro­gram­ma­tion Rust. Une fois que tous les pré­re­quis sont bien pré­sents, le dépôt Mim­ble­wimble pro­pose aux déve­lop­peurs une pré­sen­ta­tion pas-à-pas de la marche à suivre.

Pour l’ins­tant, le pro­jet est uti­li­sé sur des « test­nets », et l« équipe de déve­lop­pe­ment espère que les pro­gram­meurs pour­ront repé­rer cer­tains bugs. D’a­près la page des « pro­blèmes » sur Github, le test­net de Mim­ble­wimble est très actif depuis l’an­nonce, et des par­ti­cu­liers sont déjà en train de cher­cher des bugs tout en pro­po­sant des améliorations.

Problèmes Github MimbleWimble

Une histoire de scripts

Les déve­lop­peurs de Mim­ble­wimble ont expli­qué que leur tech­no­lo­gie per­met­tait non seule­ment de pou­voir béné­fi­cier d’ano­ny­mat et de confi­den­tia­li­té, mais qu’elle pour­rait éga­le­ment aider la blo­ck­chain du Bit­coin a faire face à la hausse du nombre de tran­sac­tions quo­ti­diennes (on parle alors de « sca­ling »).

Des dis­cus­sions sont actuel­le­ment menées au sujet des solu­tions à mettre en place pour pal­lier à un incon­vé­nient signi­fi­ca­tif de Mim­ble­wimble, qui sup­prime les scripts des tran­sac­tions. En effet, les tran­sac­tions Bit­coin contiennent des scripts (un lan­gage de pro­gram­ma­tion simple) inté­grés dans les points d’en­trée et les points de sor­tie qui sont ana­ly­sés lors­qu’une tran­sac­tion est confir­mée. Ces scripts doivent impé­ra­ti­ve­ment être « vérifiés ».

Les déve­lop­peurs sont en train de chre­cher une manière de pal­lier à cette sup­pres­sion de scripts, mais pour­rait éga­le­ment cher­cher à per­mettre leur prise en charge.

À l’a­ve­nir, Mim­ble­wimble devrait être exé­cu­té sur une « side­chain », qui sera « rat­ta­chée » à la Blo­ck­chain du Bitcoin.

Réfé­rences : news.bitcoin.com, bit­coin­ma­ga­zine

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x