Minage

Malgré des revenus records, le minage de Bitcoin ne serait profitable que pour les gros acteurs

Mineur de Bitcoin

Une nou­velle étude publiée par la socié­té Diar révèle que si le prix du Bit­coin reste 40% plus éle­vé qu’il ne l’était il y a un an, et que les mineurs de BTC ont géné­ré des reve­nus records cette année (4,7 mil­liards de dol­lars), cette acti­vi­té ne serait plus pro­fi­table pour les petits acteurs du mar­ché.

Minage de Bitcoin : seuls les gros poissons parviennent à générer des profits

Minage de BitcoinLes petites opé­ra­tions de minage ont bien du mal à résis­ter face aux prin­ci­paux acteurs de l’industrie.

C’est la conclu­sion d’une étude publiée la socié­té de recherche Diar, selon laquelle seules les grandes pools de minage – en par­ti­cu­lier celles déte­nues par le mas­to­donte chi­nois Bit­main – par­vien­draient à tirer leur épingle du jeu.

Depuis le début de l’année, les pro­fits des mineurs qui doivent payer les mêmes prix que les consom­ma­teurs pour leur élec­tri­ci­té se sont len­te­ment éro­dés, et seraient désor­mais nuls :

Minage Bitcoin coûts en électricité

Pour expli­quer les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les petits acteurs de l’industrie, Diar pointe cer­tains fac­teurs comme une dimi­nu­tion des récom­penses et une com­pé­ti­tion accrue (avec un taux de hachage qui a flam­bé sur le réseau Bit­coin) :

Hausse du taux de hachage Bitcoin en 2018

Elle pré­cise que les loyers, les salaires, les équi­pe­ments ain­si que d’autres frais indi­rects sont sus­cep­tibles de mettre en péril les petites acti­vi­tés de minage, qui ne peuvent comp­ter sur des éco­no­mies d’échelle.

Dans le même temps, les pools de minage affichent pour­tant un chiffre d’affaires record, avec l’équivalent de 4,7 mil­liards de dol­lars géné­rés au cours des neuf pre­miers mois de l’année :

Chiffre d'affaires record minage Bitcoin en 2018

Selon Diar, la Chine reste l’un des rares pays à offrir des prix élec­triques sus­cep­tibles de rendre viable une acti­vi­té de minage de Bit­coin, avec un coût moyen à 0,08 dol­lar le kilo­watt-heure. Ceci condui­rait à une situa­tion qui favo­ri­sait les grandes pools de minage, comme BTC.com et Ant­pool – toutes deux déte­nues par le géant Bit­main –, qui res­tent pro­fi­tables.

La mainmise de Bitmain sur le marché

Minage de BTCSi Bit­main par­vient tou­jours à géné­rer des pro­fits en minant du Bit­coin, la socié­té, qui détient éga­le­ment une par­ti­ci­pa­tion dans ViaBTC, mise avant tout sur la vente d’équipements de minage – comme elle le fait depuis plu­sieurs années. Et pour cause, puisque elle a tiré de cette acti­vi­té 95% de son chiffre d’affaires au cours du pre­mier semestre 2018.

L’entreprise – qui reven­dique 75% de ce mar­ché – cher­che­rait donc, selon Diar, « à faire en sorte que le réseau reste pro­fi­table pour l’ensemble des mineurs ». Et ce même pour ses clients étran­gers, qui doivent majo­ri­tai­re­ment faire face à des coûts en élec­tri­ci­té plus éle­vés qu’en Chine, et qui sont à l’origine de plus de la moi­tié (51,8%) de ses ventes de maté­riel.

D’autant que la firme asia­tique, qui gère actuel­le­ment 11 fermes dans son pays d’origine, compte ouvrir début 2019 des éta­blis­se­ments dans les états du Ten­nes­see, du Texas et de Washing­ton.

Diar – qui évoque notam­ment la baisse récente (et modé­rée) du taux de hachage en vigueur sur le réseau Bit­coin – conclut son étude en décla­rant que le minage serait désor­mais « réser­vé à de gros acteurs » :

« Il est peu peu pro­bable que la récente baisse du pou­voir de hachage se pour­suive. Alors que les grandes opé­ra­tions de minage, qui fonc­tionnent avec de l’électricité bon mar­ché, génèrent une marge brute com­prise entre 50 et 60%, le mar­ché dis­pose encore d’un grand poten­tiel à la hausse, même si les pro­fits sont sus­cep­tibles de dimi­nuer.

Le minage de Bit­coin est en tout cas, pour l’instant, et pro­ba­ble­ment à l’avenir, réser­vé à de gros acteurs dotés de moyens finan­ciers consi­dé­rables ».

N’hésitez pas à consul­ter l’étude com­plète de Diar (en anglais) en cli­quant sur ce lien.

Mal­gré des reve­nus records, le minage de Bit­coin ne serait pro­fi­table que pour les gros acteurs
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14