L’analyste Stephen Sohn, de Moody’s Investors Service, a confirmé avec son équipe que l’industrie des paiements aux Etats-Unis se trouve, dans le cadre du recours croissant à la technologie Blockchain et des monnaies digitales, sous le coup d’une menace.
Et même si celle-ci serait encore lointaine, elle leur semble être inéluctable.
L’équipe de Stephen Sohn a insisté sur les conséquences disruptives de la technologie Blockchain – une technologie qui risque de venir concurrencer l’industrie des paiements, en tout cas sur le long-terme.
Dans son étude « Consumer Digital Payments – US », elle commente l’arrivée de « nouveaux entrants, avec une forte dimension technologique » qui sont en train de révolutionner le marché des services de paiement électroniques aux Etats-Unis.
On peut lire dans ce rapport :
Les fournisseurs qui songent à adopter la technologie Blockchain, qui a été créée à l’origine comme une plateforme pour la crypto-monnaie Bitcoin, pourraient constituer une nouvelle menace potentielle pour tous les acteurs du marché des paiements. La Blockchain consiste en une chaîne de blocs contenant des informations cryptées, qui forment une base de donnée, ou un « grand livre comptable » – celle-ci pourrait réduire le besoin d’avoir recours à des plateformes intermédiaires pour approuver et rapprocher des ordres de paiement.
La Blockchain peut être bénéfique pour l’industrie des services financiers
Sean Jones, le Directeur Général Associé de Moody, avait publié en avril dernier, avec son équipe, une étude dans laquelle on pouvait lire que la Blockchain ouvrait la porte à de nombreuses applications, et qu’elle pourrait conduire à des innovations bien au-delà de la création du Bitcoin.
Ils ont ainsi expliqué que cette technologie pourrait révolutionner le secteur de la compensation et du règlement-livraison, et ainsi « favoriser une certaine transparence dans les transactions, améliorer la sécurité des données, et diminuer le risque de point unique de défaillance (« single point of failure ») ».
Les analystes financiers ont toutefois mis en garde les lecteurs contre les nombreux obstacles qui devront être surmontés avant que des investissements conséquents dans ces nouvelles technologies ne puissent être réalisés.
Parmi ces obstacles se trouvent des problématiques techniques, en particulier celles liées à l’interopérabilité (la capacité à fonctionner avec d’autres systèmes informatiques) et à la scabilité (la capacité à traiter des volumes de données importants). Ils citent également les désaccords qui pourraient survenir au sujet des normes à implémenter ou des modes de collaboration à utiliser.
L’étude a également souligné le soutien affiché par les régulateurs de services financiers au sujet de la Blockchain, mais ont pointé du doigt l’absence de considérations concrètes concernant la manière dont celle-ci devra être utilisée.
Référence : CoinTelegraph