Ce jeudi soir, Nano était l’une des seules valeurs du Top 100 de CoinMarketCap à s’apprécier. L’actif numérique, dont le cours avait chuté suite à la perte dont avaient été victimes les utilisateurs de BitGrail, semblait profiter de la sortie de la version beta de son wallet Android.
+22% pour Nano
Si une telle hausse n’a d’habitude rien d’étonnant sur les crypto-marchés, elle intervenait alors que la plupart des actifs numériques étaient dans le rouge.
Lors de la rédaction de cet article, Nano avait atteint les 9,37 dollars, enregistrant ainsi une hausse de plus de 22% face au dollar, et de plus de 28% face au Bitcoin.
Il s’agissait de la 24ème valeur du classement de CoinMarketCap, avec une « capitalisation » de près de 1,25 milliards de dollars.
L’actif était encore très loin de son record historique, qui avait été enregistré le 2 janvier dernier, avec un cours d’environ 35 dollars :
On retrouvait principalement le NANO/XRB sur la plateforme Binance, qui voyait passer à elle seule plus de 92% des volumes échangés :
Des transactions gratuites et quasi-instantanées
Le 31 janvier, RaiBlocks changeait de nom pour devenir Nano.
Les semaines précédentes, l’actif avait connu un fort engouement, qui lui avait permis de passer de 0,20 dollars le 1er décembre à plus de 30 dollars le 2 janvier.
Cette appétence pour Nano est sans doute liée à sa technologie, qui n’avait jusqu’au mois de décembre été remarquée que par une poignée d’investisseurs. Car cette crypto-monnaie permet d’effectuer gratuitement des transactions, et de manière quasi-instantanée.
Pour y parvenir, Nano ne s’appuie pas sur la technologie blockchain, mais sur une structure « block lattice » (que l’on pourrait traduire par « trellis de blocs »). Celle-ci va notamment permettre à chaque compte de s’appuyer sur sa propre blockchain.
Et Nano n’a pas besoin de mineurs, ni de « stakers » : chaque utilisateur qui ouvre son portefeuille va participer à la sécurisation du réseau, quel que soit le nombre de coins qu’il possède. L’actif peut ainsi bénéficier, en théorie, d’une « scalabilité » infinie, tout en étant très peu gourmand en énergie.
17 millions de Nano dérobés
La crypto-monnaie était restée confidentielle pendant plusieurs mois , alors qu’il n’était possible de l’obtenir que sur une petite plateforme basée en Italie, BitGrail – une plateforme qui a défrayé la chronique le 10 février dernier, lorsque l’on avait appris qu’elle s’était faite dérober 17 millions de Nanos, d’une valeur d’environ 170 millions de dollars.
BitGrail est gérée par une figure controversée de l’écosystème, Francesco Firano, connu sous le pseudonyme « The Bomber ». Celui-ci avait expliqué que ce vol avait été causé par des bugs présents dans le code de Nano, et avait appelé les développeurs à mettre en place un « fork », afin de pouvoir annuler les transactions litigieuses.
Une demande qui a été immédiatement refusée par les équipes de Nano, qui accusaient de leur côté BitGrail de ne pas avoir pris suffisamment de précautions pour sécuriser ses actifs.
Et même s’il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement, de nombreux observateurs se sont placés du côté de Nano – comme cet internaute, qui est persuadé qu’une faille de sécurité présente sur BitGrail a pu être exploitée :
BitGrail lost $170 million worth of Nano XRB tokens because… the checks for whether you had a sufficient balance to withdraw were only implemented as client-side JavaScript https://t.co/XH5mbIWUno pic.twitter.com/WmCwj5gy8W
— Tony Arcieri (@bascule) 11 février 2018
Dans un article paru le 10 février sur Medium, les équipes de Nano avaient indiqué que BitGrail avait certainement été insolvable depuis plusieurs mois. Pour arriver à cette conclusion, elle s’étaient notamment appuyées sur des transactions suspicieuses datant d’octobre dernier. Voici ce qu’elles avaient déclaré :
« Nous avons désormais toutes les raisons de croire que M. Firano a trompé, pendant une période significative, l’équipe de Nano Core et la communauté au sujet de la solvabilité de la plateforme BitGrail. »
Le cours de Nano avait fortement chuté suite à cette annonce – alors qu’il semblerait que son réseau soit totalement étranger à ce vol.
L’arrivée de la version beta du wallet Android
La hausse à laquelle il a été possible d’assister – et qui contraste avec la chute de la plupart des marchés – est sans doute liée à l’annonce faite mercredi soir de la sortie de la version beta du wallet de Nano sur Android :
We’re excited to announce Nano Wallet for Android is now in Beta on Google Play ! $nano https://t.co/vrWHoKXStj
— Nano (@nanocurrency) 21 février 2018
Et si l’on écoute Crypto Owl, elle pourrait également être liée au « like » de Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, sur un tweet présentant cette application :
Brian Armstrong (coinbase CEO) liked this tweet of $nano by Garry Tan and now nano is pumping so hard lol. it’s because last time he liked a tweet about Bitcoin Cash, coinbase added $BCH a month later. now people are expecting Coinbase to add nano. pic.twitter.com/tA6RGZR0QE
— Crypto Owl (@CryptoBlueMoon) 22 février 2018
Notez toutefois que rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que Nano pourrait un jour être proposé sur Coinbase. On se souvient que de nombreux twittos se disaient, il y a encore quelques semaines, persuadés de l’arrivée du Ripple sur la plateforme californienne – des rumeurs qui avaient été rapidement éteintes par la société.
Comme c’est le cas pour de nombreux actifs numériques, le réseau Nano peut s’appuyer sur une communauté extrêmement enthousiaste. Ainsi, cet internaute relayait la note attribuée au projet par le site CryptoRated :
$Nano awarded 4.6/5 rating by @CryptoRatedHQ « If Nano can scale according to the claims, then the entire cryptocurrency world will forever be different.« https://t.co/OA97bB54rH
— Exchanger – Encasher (@OnlineEncasher) 22 février 2018
Et d’autres avaient partagé il y a quelques jours l’analyse d’une société de conseil en investissement, Black Block Research, qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard de Nano :
« Nano ouvre la voie aux crypto-transactions les plus rapides, sans mineurs et sans frais. Elle fait partie des monnaies numériques les plus prometteuses disponibles sur le marché. »
Notez toutefois qu’il convient de ne pas céder à une « FOMO », et qu’il pourrait parfaitement être possible d’obtenir des Nanos à un prix plus intéressant dans quelques jours. Comme toujours, il est impossible d’exclure une correction pour cet actif, qui s’était déjà, ce soir, fortement apprécié.
Références : CCN, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.