Nasdaq inc, la société qui gère la bourse américaine du même nom (le NASDAQ), mais également d’autres bourses à travers le monde, prévoit de créer un contrat à terme sur le Bitcoin dès l’année prochaine.
C’est en tout cas ce qu’aurait dévoilé une personne proche du dossier, comme vient de l’indiquer le Wall Street Journal.
Le NASDAQ deviendrait ainsi la troisième plateforme d’échange américaine majeure a se lancer dans l’écosystème des crypto-monnaies.
La plateforme, basée dans la ville de New York, aimerait proposer ce produit d’investissement dès le deuxième trimestre de l’année 2018, selon les dires de l’individu qui a révélé l’information, et qui a souhaité rester anonyme.
Celui-ci a par ailleurs expliqué que le contrat sera échangé sur le marché des Nasdaq Futures – un marché qui permet jusqu’ici aux investisseurs de spéculer sur le cours de différentes valeurs échangées sur le NASDAQ.
Allan Schoenberg, un porte-parole de Nasdaq, s’est refusé à tout commentaire.
Il faut savoir qu’aux États-Unis, quatre plateformes d’échange dominent le marché. Le Nasdaq pourrait ainsi rejoindre le CME Group, ainsi que Cboe Global Markets, qui ont toutes deux déjà déclaré qu’elles allaient se lancer sur les produits dérivées liés au Bitcoin.
Il ne reste plus que l’Intercontinental Exchange dont on ignore, pour le moment, si elle va décider de franchir le pas.
Ceci pourrait être une excellente nouvelle pour l’avenir du Bitcoin.
En effet, les Bitcoins s’échangent jusqu’ici sur des marchés relativement peu régulés. À l’inverse, Nasdaq, CME et Cboe font toutes l’objet de réglementations très strictes, ce qui pourrait rassurer de nombreux investisseurs frileux à l’idée de s’inscrire sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies, ou de créer un portefeuille numérique.
Notez cependant qu’il ne s’agira, que de contrats à terme : les investisseurs ne pourront pas acheter des Bitcoins, mais seulement spéculer sur les variations du cours de la monnaie numérique.
On peut penser que cette décision a pu être précipitée par la hausse du prix du Bitcoin, qui s’est apprécié de plus de 1000% depuis le début de l’année, passant de moins de 1 000 dollars à plus de 11 000 dollars aujourd’hui.
Référence : Bloomberg, Wall Street Journal