Le deuxième plus important marché d’actions au monde a noué un partenariat avec la société d’investissement VanEck afin de proposer de nouveaux crypto-produits financiers.
Ce partenariat a été officiellement annoncé au cours de la conférence Consensus : Invest, organisée par CoinDesk, qui s’est tenue ce mardi.
C’est Gabor Gurbacs, le directeur de la stratégie pour les actifs numériques de VanEck, qui a annoncé cette initiative qui consiste à « proposer un crypto-contrat à terme 2.0 régulé ».
Selon le dirigeant, ce produit financier, qui devrait être lancé début 2019, sera le premier d’une longue liste.
« Ce que je souhaite souligner, c’est que nous sommes allés plus loin en travaillant avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) afin de définir de nouvelles normes en termes de garde et de contrôle », a‑t-il expliqué durant la conférence.
M. Gurbacs a ensuite confié à CoinDesk que ces produits d’investissement devraient apporter une « amélioration » aux normes de régulation qui entourent actuellement les contrats à terme sur le Bitcoin.
En s’appuyant sur le système de supervision des marchés actions du Nasdaq, baptisé SMARTS, mais aussi sur les indices établis par la société MVIS, propriété de VanEck, l’objectif consiste, pour M. Gurbacs, à « inspirer confiance aux régulateurs et aux institutions pour qu’ils s’impliquent [dans les crypto-marchés] ».
SMARTS est un logiciel qui comporte plusieurs centaines d’algorithmes de détection conçus pour déceler automatiquement des activités de trading suspectes, comme le « spoofing » ou le « wash trading ». Décrite comme une « grosse machine policière » par M. Gurbacs, cette technologie devrait permettre, selon lui, aux échanges de contrats à terme d’avoir lieu de manière « juste et ordonnée ».
2019, « l’année de la réalisation »
Jusqu’à présent, la CFTC a donné son feu vert pour deux contrats à terme sur le Bitcoin – l’un est proposé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), en partenariat avec Gemini, et l’autre par le Chicago Mercantile Exchange (CME), qui s’est associé à Crypto Facilities.
Ces contrats à terme sont liquidés en espèces – autrement dit, lorsqu’ils expirent, ils ne donnent pas lieu à de « véritables » transferts de Bitcoins. À l’inverse, le produit financier qui devrait être proposé en janvier prochain par la startup Bakkt devrait être liquidé en nature : les investisseurs qui achèteront ces contrats pourront potentiellement recevoir, à expiration, des paiements en BTC.
M.Gurbacs n’a pas révélé si les contrats à terme qui seront proposé par Nasdaq et la filiale de VanEck seraient liquidés en espèces ou en nature. Il estime que ceux-ci devraient être lancés dès le premier trimestre de l’année prochaine.
« Nous pensons que 2018 fut l’année de la régulation, et que 2019 sera l’année de la réalisation », a‑t-il ajouté.
Dans le même temps, on saura dans quelques semaines si l’ETF sur le Bitcoin proposé par VanEck, en partenariat avec la société blockchain SolidX, sera approuvé. Celui-ci devrait faire l’objet, le 27 février 2019, d’une décision finale de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine.
Référence : CoinDesk